Chaton coryza et contagion

Vicphl

Bonjour à tous. J'ai adopté un chaton, au bout d'a peine 1h j'étais chez le véto car je suspectais un problème à l’œil.

Verdict, le chaton a le coryza, 12 jours d'antibio et des gouttes à mettre dans les yeux.

Ayant déjà un chat chez moi la véto nous a conseillé de mettre le chaton à l'écart car le coryza est contagieux.

Ma question est la suivante : arrivé à la fin du traitement puis-je mettre en contact le chat et le chaton sans risque de contagion?

J'ai entendu dire que la maladie pouvait rester en "sommeil" et se "réveiller" de temps à autre... Si c'est le cas le chaton reste toujours contagieux?

Devrais-je vacciner mon chat contre le coryza ?

Tout ça reste assez flou pour moi :?

Merci pour vos réponses

5 réponses
Aycarmela33

Bonjour

Tout d'abord comment va votre chaton? Il n'est pas trop touché par le coryza ? Quelle âge a t-il ?

Oui il est possible que ça se réveille de temps en temps. Mais si votre chaton est vacciné ce sera atténué. Même chose pour ton premier chat, ses vaccins sont-ils à jour? Si oui , les risques de contagion sont plus faibles et même s'il attrape quelque chose , ce sera atténué.

J'ai adopté un chaton et sa maman et le petit a eu le coryza. La maman ( vaccinée) a juste eu les yeux qui coulent un peu pendant une semaine. C'est passé sans antibios ,juste avec un collyre pour sa conjonctivite.

D'où l'importance des vaccins ! Car il me semble impossible de séparer de façon définitive vos 2 chats ce n'est pas vivable.Quand le chaton ira mieux , faites-le vacciner. A t-il eu son premier vaccin?

Bon courage !

Vicphl

Bonjour Tout d'abord comment va votre chaton? Il n'est pas trop touché par le coryza ? Quelle âge a t-il ? Oui il est possible que ça se réveille de temps en temps. Mais si votre chaton est vacciné ce sera atténué. Même chose pour ton premier chat, ses vaccins sont-ils à jour? Si oui , les risques de contagion sont plus faibles et même s'il attrape quelque chose , ce sera atténué. J'ai adopté un chaton et sa maman et le petit a eu le coryza. La maman ( vaccinée) a juste eu les yeux qui coulent un peu pendant une semaine. C'est passé sans antibios ,juste avec un collyre pour sa conjonctivite. D'où l'importance des vaccins ! Car il me semble impossible de séparer de façon définitive vos 2 chats ce n'est pas vivable.Quand le chaton ira mieux , faites-le vacciner. A t-il eu son premier vaccin? Bon courage !

Le chaton va très très bien ^^, elle mange, bois, vit normalement , et joue énormément ! Elle a 2 mois et demi, et ne me semble pas trop trop touchée par la maladie (selon moi), la véto m'a dit qu'elle n'avait pas d'ulcère dans les yeux ou la bouche, elle avait juste un œil un peu abîmé et elle éternuait, là ça fait 7jours d'antibio je ne l'ai pas entendu éternué aujourd'hui. Sinon elle a un comportement tout à fait normal pour un chaton!

Elle n'est pas vacciné, c'était la première fois qu'elle voyait le véto, je suis juste reparti avec le traitement et un anti puce.

Mon premier chat n'est pas vacciné à ma connaissance, on l'a récupéré de la rue, on l'a seulement castré et tatoué.

C'est vrai que de séparé les 2 chats c'est pas facile ... j'ai hâte de pouvoir les mettre ensemble..

Merci pour votre réponse!

Aycarmela33

Super s'il n'est pas trop touché vous avez eu le bon réflexe de l'emmener voir le véto dès les premiers symptômes du coup il s'en remettra rapidement j'en suis sûre !

Par contre il faut absolument les vacciner tous les 2 pour justement éviter tout problème par la suite. Parlez-en avec votre véto.

Vicphl

Ok il va falloir que je retourne voir le véto ^^ pour voir les possibilités de vaccination

Aycarmela33

Vaccination du chaton quand il sera complètement rétabli bien sûr!