Chaton comportement changeant

Lookale
Lookale

Bonjour,

il y a 1 mois sur notre lieu de vacances nous avons trouver un chaton abandonné, il n'appartenais à personne et selon le veto avais environ 5 mois, nous avons décider après réflexion de le garder car nous avons un chien ( cavalier king Charles) et que le contact étais plutôt positif (le chien généralement agressif ne l'est pas dutout avec lui au contraire il est très patient).

Depuis 1 mois notre retour le chaton a eu un comportement changeant, nous avons bien entendu compris que son éducation à été abandonné trop tôt par sa mère au niveau de la sociabilisation.

en effet depuis peu le chat veut faire ces griffes partout sauf sur ce qu'on lui a fournis (arbre à chat, griffoir, je pense qu'avant notre rencontre il faisait ces griffes sur les arbres mais n'en ayant pas..) et devient assez agressif va attaquer le chien et parfois nous attaque aussi il a déjà sauter à mon visage et je ne peu tolérer cela, nous avons compris qu'il ne sert à rien de punir un chat mais j'aimerai palier à ce problème rapidement.

Il semble vraiment heureux mais il faut lui fixer des limites et un simple STOP ! Ne suffit pas..

que pouvons nous faire ?

merci d'avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout ce que vous décrivez fait effectivement penser à un chat qui n'a pas été bien sevré. En effet, c'est la mère qui fixe les limites au chaton et ce dernier apprend en la copiant.

Concernant le problème des griffes, j'ai réglé le problème en mettant de l'huile essentielle de lavande sur mes canapés. Mon chat déteste cette odeur. Si vous avez des huiles essentielles, vérifiez que votre chat n'aime pas et mettez en là où il fait ses griffes.

Si vous pouviez le mettre dehors cela peut peut-être le calmer.

Concernant l'agressivité avec le chien, votre chien devrait fixer les limites lui même mais n'hésitez pas à intervenir si vous évaluez que cela va trop loin.

Lorsque votre chat vous saute au visage et vous griffe, continuez de dire non d'une voix ferme et ne prêtez plus d'attention à votre animal. La punition n'est pas inutile chez le chat.

Dès que votre animal fait quelque chose de bien, félicitez le à la voix et avec une gourmandise.

Vous pouvez essayer également le feliway, qui devrait apaiser votre chat s'il est réceptif à ces phéromones.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Commencez par épointer les griffes de votre chat avec un petit ciseau spécial ou même un coupe-ongles, vous enlevez uniquement 1 mm cela suffit en faisant bien attention de ne pas couper au-delà de la partie rosée car cela le ferait saigner. Cela évitera à votre chien d'avoir un oeil crevé et à vous de belles griffures.

Ce chat a du être habitué à vivre dehors et d'après ce que je comprends vous ne le sortez pas, donc il va lui falloir un temps d'adaptation, multipliez les jeux et faites ce que vous a dit Solène.

Pour attirer un chat vers son arbre à chats ou les griffoirs, un petit peu d'huile d'olive passée avec un coton sur le sisal, ça marche assez bien.

Lookale
Lookale

Le fait qu'il ne sort pas vient de lui aussi, il refuse de sortir et depuis 1 semaine la pluie n'aide pas, pourtant il a un abri et j'ai même mis un jouet dans son abris c'est un abri de 5m2 j'y ai même entreposer des croquettes mais je n'ose pas le forcer à sortir car il doit encore voir le veto ( il va être castré courant du mois)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si votre chat préfère rester dans la maison pour le moment, il ne faut pas le "forcer" à sortir même si ce n'est pas du tout ce que vous dîtes !

Et quand il le souhaitera, il ne faudra surtout pas l'enfermer dehors. le mieux serait d'installer une chatiere pour qu'il apprenne de lui même à explorer et l'idéal aussi est de sortir avec lui ça va le mettre en confiance.

par contre, un détail, quand un chat ne sort pas de lui même alors que les chats sont réputés pour leur curiosité naturelle, c'est souvent signe qu'il ressenti un danger potentiel, souvent c'est un autre chat...

Pour ce qui est de vous avoir sauté au visage, j'imagine que vous n'étiez pas debout au moment de l'incident ? les chats jeunes ne peuvent pas visualiser un humain dans son ensemble et ma conviction est qu'il considèrent nos pied, nos mains et notre visages comme 3 entités différentes. je ne pense donc pas qu'il vous a sciemment attaqué au visage.

Et je me dis par ailleurs que si vous l'avez trouvé à 5mois, il est possible que il y ait un problème de sevrage.... ou pas ! parce qu'un chaton non sevré (avant 3 mois!) connaît des problèmes (parfois, ça reste à la marge, ce n'est pas du tout automatique !) de comportement mais à condition d'être "adopté" à cette période car sinon un chaton de moins de 3mois abandonné est pour ainsi dire condamné.

si le votre à survécu, il y'a selon moi une possibilité non négligeable qu'il a bien été éduqué par sa mère jusqu'à termes. mais ça ne signifie pas qu'il soit sociabilisé avec des humains. apparemment le votre connaissait et avait confiance dans l'être humain donc sans vous culpabiliser car un chat non identifier à 5 mois n'appartient de fait à personne, il est possible que quelqu'un sur votre lieu de vacances cherche son chat car à 5 mois, c'est l'âge où les chatons explorent mais peuvent se perdre parfois ...

En tous cas, je ne trouve pas que votre chaton présente vraiment des troubles de comportement, pour moi, c'est le comportement classique d'un chaton qui prend ses repères et pour le chien, il est possible que le chat ait eu une mauvaise expérience avec la race canine pendant son errance....

ne vous culpabiliser par rapport à la supposition que je fais par rapport à un propriétaire éventuel, c'était à lui de le faire identifier si ce propriétaire existe bien sûr et de toute façon vous ne pouviez pas ou difficilement prendre une autre décision .

par contre, faites ce qui vous été conseillé pour pointer les griffes du chat et laisser vos 2 animaux prendre leur marque l'un envers l'autres votre chien ne se laissera pas embêter longtemps😁

Lookale
Lookale

Merci pour vos réponses j'essayerai tout ces astuces je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de tout vos réponses (lorsqu'on l'a présenter au vétérinaire elle nous a dit il ne survivra pas dans le camping après la fermeture et après avoir fait des recherches aujourd'hui on a eu encore aucun retour donc je pense qu'il a été sociabilisé au humain par les gens avant nous au camping).

Ma plus grosse crainte serai qu'il griffe le chien à la gueule ou au yeux mais durant les vacances jamais il ne lui a fait ça c'est devenu soudain en rentrant (peu etre le nouvel environnement).

J'ai une dernière question, avez vous peu être des solution de chatière sans couper dans le verre ? Couper la baie vitrée c'est pas fifou.

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Une chatière c'est un "trou" de passage en bas d'une porte.

A la campagne dans les fermes ce n'était pas autre chose qu'un trou, donc, on peut faire l'impasse sur le dispositif mais pas sur le trou.... désolée 😁

Si on n'a pas peur des cambrioleurs, ni des courants d'air, on peut laisser une porte ou une fenêtre ouverte.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?