si votre chat préfère rester dans la maison pour le moment, il ne faut pas le "forcer" à sortir même si ce n'est pas du tout ce que vous dîtes !
Et quand il le souhaitera, il ne faudra surtout pas l'enfermer dehors. le mieux serait d'installer une chatiere pour qu'il apprenne de lui même à explorer et l'idéal aussi est de sortir avec lui ça va le mettre en confiance.
par contre, un détail, quand un chat ne sort pas de lui même alors que les chats sont réputés pour leur curiosité naturelle, c'est souvent signe qu'il ressenti un danger potentiel, souvent c'est un autre chat...
Pour ce qui est de vous avoir sauté au visage, j'imagine que vous n'étiez pas debout au moment de l'incident ? les chats jeunes ne peuvent pas visualiser un humain dans son ensemble et ma conviction est qu'il considèrent nos pied, nos mains et notre visages comme 3 entités différentes. je ne pense donc pas qu'il vous a sciemment attaqué au visage.
Et je me dis par ailleurs que si vous l'avez trouvé à 5mois, il est possible que il y ait un problème de sevrage.... ou pas ! parce qu'un chaton non sevré (avant 3 mois!) connaît des problèmes (parfois, ça reste à la marge, ce n'est pas du tout automatique !) de comportement mais à condition d'être "adopté" à cette période car sinon un chaton de moins de 3mois abandonné est pour ainsi dire condamné.
si le votre à survécu, il y'a selon moi une possibilité non négligeable qu'il a bien été éduqué par sa mère jusqu'à termes. mais ça ne signifie pas qu'il soit sociabilisé avec des humains. apparemment le votre connaissait et avait confiance dans l'être humain donc sans vous culpabiliser car un chat non identifier à 5 mois n'appartient de fait à personne, il est possible que quelqu'un sur votre lieu de vacances cherche son chat car à 5 mois, c'est l'âge où les chatons explorent mais peuvent se perdre parfois ...
En tous cas, je ne trouve pas que votre chaton présente vraiment des troubles de comportement, pour moi, c'est le comportement classique d'un chaton qui prend ses repères et pour le chien, il est possible que le chat ait eu une mauvaise expérience avec la race canine pendant son errance....
ne vous culpabiliser par rapport à la supposition que je fais par rapport à un propriétaire éventuel, c'était à lui de le faire identifier si ce propriétaire existe bien sûr et de toute façon vous ne pouviez pas ou difficilement prendre une autre décision .
par contre, faites ce qui vous été conseillé pour pointer les griffes du chat et laisser vos 2 animaux prendre leur marque l'un envers l'autres votre chien ne se laissera pas embêter longtemps😁