Chaton campagne bientôt appart; quand adopter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Un ami qui a une chatte de campagne (vit en liberté mais est nourrie par les propriétaires et a un bon contact avec eux) a eu une portée de 4 chatons. J'ai prévu d'en récupérer un (la seule femelle).

Question : sachant que je vis en appartement et que ce chaton se destine à une vie exclusivement d'intérieur (mais sportive bien sûr avec jeux et arbre à chat !), à quel âge me conseillez-vous d'aller le chercher ?

Il est pour le moment en liberté à la campagne avec sa mère et ses 3 frères et dort dans une grange. Il a un contact avec les propriétaires qui le caressent régulièrement, mais bon ce n'est pas la proximité qu'il peut y avoir dans une maison fermée.

Je peux au choix aller le chercher à (différents week-ends !) :

- 10 semaines et 6 jours

- 11 semaines et 5 jours

- 13 semaines et 5 jours

L'arbitrage à faire est bon sevrage social / pas trop prendre goût à la vie en plein air...

Merci pour vos conseils !

5 réponses
Utilisateur anonyme

En résumé (plus simple !) :

- 2 mois 3/4

- 3 mois

- 3 mois et demi

Utilisateur anonyme

L'age idéal d'adoption d'un chaton est 3 mois à 3 mois et demi, c'est le temps du sevrage.

Mieux vaux le prendre dès ses 3 mois afin de l'habituer le plus jeune possible à la vie en appartement, car vu qu'il grandi à la campagne et qu'il à accès à l'extérieur, plus il sera grand, plus ce sera difficile de l'habituer.

Les premières semaines risques d'être un peu mouvementer, il cherchera certainement à sortir. Mais avec de la patience et s'il à tout ce qu'il faut et que tu t'occupe bien de lui, il va s"habituer.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! 3 mois semble être l'idéal j'ai l'impression. Je vais faire en sorte d'agir en ce sens.

À bientôt !

Utilisateur anonyme

3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai lu entre temps que le sevrage social se terminait réellement à 4 mois. Est-ce faux ? Sinon, n'aurai-je pas intérêt à attendre 3 mois et demi pour aller le chercher ? Ne serait-il pas plus stable par la suite ?

Sachant qu'encore une fois il est en ce moment à la campagne complètement en liberté et qu'après son adoption il vivra dans un appartement fermé (avec arbre à chat bien sûr notamment).

Merci pour vos conseils