Chaton ayant très peur des mains

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait 3 mois que mon ami et moi avons adopté Hestia, notre petite chatonne de maman angora turc et de papa inconnu. Nous l'avons adopté auprès de la famille de la maman et la dame m'avait précisé qu'elle n'avait pas eu le temps de s'occuper vraiment des chatons à part les choses de base comme leur donner à manger et leur changer la litière.

Quand Hestia est arrivée chez nous elle était très craintive et a réussi à trouver des endroits improbables pour se cacher dans notre appartement. On a eu le droit à toutes les bêtises possibles et imaginables, allant des pipis partout, à déchiqueter toutes les cartes postales aimantées sur le frigo...

Au début impossible de l'approcher, et ce pendant 1 mois. Puis petit à petit elle est sortie de ses cachettes, et reste un peu sur le canapé avec nous.

C'est un chaton qui joue énormément, et qui nous miaule dessus si on ne joue pas assez avec elle... Au bout de trois mois, elle me suit partout dans l'appartement même si elle a encore un peu peur de mon ami.. Elle mange bien, dort en notre présence et fait sa toilette.

Seulement voila, après trois mois de vie commune, toujours impossible de la toucher... Dès qu'on approche la main, elle donne un coup de griffe puis part en courant. Elle est déjà venu manger dans ma main deux fois mais après beaucoup de patience et est partie tout de suite après...

Bien sur comme on ne peut pas la toucher impossible de la mettre dans sa caisse et donc nous n'avons toujours pas pu l'emmener chez le vétérinaire...

La situation commence à devenir pesante, les pipis continuent (sur le canapé la nuit, et sur mon sac à main) et c'est très frustrant de ne pas pouvoir la câliner...

Je précise que la dame chez qui nous avons adopté Hestia était très étonné quand je lui ai parlé du problème et m'a assuré ne jamais l'avoir battu et qu'elle surveillait toujours sa fille de 4 ans en présence du chat...

Je suis un peu perdue quant à la meilleure chose à faire pour mon petit chaton... pourriez vous s'il vous plait me donner des conseils pour essayer de la câliner sans lui faire peur ou partager vos expériences similaires (qui je l'espère se sont bien finis)?

Je vous remercie d'avance

2 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un chaton qui n'a pas dû connaître d'humain à sa naissance ou qui a eu une sale expérience. Il faut continuer à être patient et à lui donner à manger de votre main, et surtout n'essayez jamais de la caresser par surprise et de montrer vos mains paumes tournées vers le bas.

Greylox

Bonjour

Pascalm a bien résumé : patience et douceur... et gourmandise.

Nous avons amadoué nos deux loulous à coup de croquettes dans la main (et de quelques caresses quand ils dormaient ensemble).

Instaurez un rituel à l'heure des repas, une phrase, toujours la même sur le même ton, ça vous aidera à l'attirer par la suite (et toujours lui donner un truc à manger quand vous lui direz cette phrase). Prenez votre temps pour lui préparer sa gamelle et si elle se frotte à vous c'est tant mieux, mais n'essayez pas trop de la toucher au début. restez à proximité quand elle mange et quand elle se sentira plus à l'aise essayez de lui donner une caresse ou deux quand elle sera occupée avec sa gamelle.

Pour ce qui est de l'attraper pour aller chez le véto, ce n'est pas forcément nécessaire; Rien qu'en posant la cage de transport par terre vous pouvez susciter sa curiosité et elle pourrait y entrer d'elle-même. Sinon, encore une fois, la bouffe est votre amie. Nous ne pouvons toujours pas trop prendre notre femelle dans nos bras, quant au mâle, c'est exclus. On les attire donc avec des croquettes au fond de leur panier.

Concernant les pipis, elle cherche a se rassurer en mélangeant son odeur à la vôtre (les lieux choisis ne sont pas anodins). Nettoyez à fond (sans javel surtout) et essayez la stratégie papier alu. Pour l'aider à se déstresser vous pouvez tenter un diffuseur de feliway (pas toujours efficace mais ça vaut le coup d'essayer).

Aménagez-lui des lieux refuges confortables (un carton troué peut très bien faire l'affaire, avec un pull à vous dedans) où vous ne la dérangerez jamais. Elle se sentira plus à l'aise si elle sait qu'elle a un endroit de repli confortable.

Continuez de jouer avec elle le plus souvent possible (jamais avec les mains bien sûr), c'est essentiel à son bien être, à son développement et à votre relation.

Ne désespérez pas, il y aura des jours avec du mieux et des jours où vous aurez l'impression de faire 3 pas en arrière mais sur la durée ça devrait payer :)