Bonjour,
Les puces sont en effet des parasites très courants et très résistants. Il est à noter que le fait que le chat ne sort pas ne l'empêche pas d'avoir ces petites bêtes dans son pelage.
Les puces pondent plus de 50 œufs par jour que votre chat doit disperser partout chez vous. hors, ces œufs vont donner de nouvelles puces qui vont réinfecter votre chat, aussi, faut-il faire preuve de détermination et de patience pour les éradiquer totalement.
Il existe différents moyens d'éradiquer les puces et de limiter leur arrivée. Les bains anti-puces sont biens mais malheureusement, leur efficacité est très ponctuelle et ne sera pas efficace contre les puces qui sont dans l'environnement de votre chat et qui vont le contaminer à nouveau. Il existe également des colliers anti-puces mais il faudra régulièrement vérifier que l'arrière train de votre animal en est dépourvu (surtout s'il est long) car ils sont moins efficaces avec la distance, or, les puces aiment particulièrement la zone des fesses/cuisses. Il y a des comprimés à donner par voie orale qui vont stérilisée les puces qui piquent votre chat et les empêcher de se reproduire. Ainsi, suivi par un bain anti-puces, d'un pulvérisateur ou encore une pipette, ce traitement me parait plutôt efficace (le temps que les puces de l'environnement essaie de le re-contaminer). Il existe des pulvérisateur qui permettent d'enduire le chat et de tuer les puces qui sont sur lui(peut-être plus pratique que le bain et en plus efficace plus longtemps) qui sont efficaces 1 mois. Attention à ne pas le laver juste après une pipette ou des pulvérisations.
Pour éliminer les puces de votre environnement, il y a plusieurs étapes :
- Récupérer tous vos textiles et laver les à 60°C au moins.
- N'hésitez pas à faire un grand "ménage de printemps" et à aspirer toute votre maison, pour aspirer aussi ces vilains œufs.
- Utilisez des sprays anti-puces de logement
- Apparemment, le sel,répandu sur des tapis serait aussi efficace pour tuer ces petites larves.
Certaines puces sont porteuses de ténia qui sont des vers intestinaux. Aussi, je vous conseille de vermifuger votre chat en même temps que vous faites des traitements anti-puces à votre chat.
Bon courage et par la suite, n'oubliez pas qu'un chat protégé contre les puces à moins de risques d'engendrer tout ce remue-ménage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "