Chaton avec des puces

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà j'ai recueilli un chaton il y a 2 semaines. Avant de le prendre je lui ai donné un bain avec un shampoing anti puces, il en est tombé une quarantaine... L'ancienne propriétaire ne lui a jamais fait de soins ni emmené au veto. Donc pendant qu'il n'en a plus je le prend chez moi. Mais 3 jours plus tard, je vois qu'il se gratte, je décide donc de lui refaire un petit bain, les puces partent. Mais la, je vois qu'il y en a encore ! Pas beaucoup mais je n'ai jamais eu d'animaux chee moi, Donc je doute qu'en 1 semaine, il y ai pu avoir prolifération...

Il a 3 mois, je ne veux pas lui refaire un bain, je ne pense pas que ça soit bon... Mais puis je lui mettre une pipette ? Je sais qu'il y a un âge à respecter. Et si je lui met uniquement une pipette, les puces présentes vont elles partir ? Ou Je lui fait un bain et une pipette après ? Je suis perdu !!! Merci pour l'aide !!!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut l'emmener chez un vétérinaire,celui-ci vous prescrira un traitement adapté.

Utilisateur anonyme

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'aller chez le véto pour le moment..

Utilisateur anonyme

Il existe pipette s puces chaton ou bien collier chaton aux extraits naturels (en GS)... Après si tu n'as pas les moyens pour gérer un animal (vaccins, puce electronique, nourriture, litière, etc...) mieux ne vaut pas en prendre.

Utilisateur anonyme

J'ai précisé "pour le moment"... Début du mois prochain c'est prévu, mais en attendant il y a tjs des puces.

Et je viens pour des conseils, non un jugement... merci.

Goupil70

Lilou,

Excusez mon ignorance,

Qu'est-ce que c'est ces "bains" ?

Merci

PS : les ipettes anti puces ne sont pas hors de prix !

Utilisateur anonyme

Bonjour, bain anti puces.

Finalement j'ai été acheter des pipettes chaton, je lui ai fait un bain, j'attends 48h avant de lui mettre la pipette. J'ai tout lavé, désinfecté et je prie pour que ça marche ! ?

Goupil70

Qu'est-ce que vous appelez un bain , un bain anti-puces ?

Goupil70

Merci de n'avoir pas répondu ! Sympa !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les puces sont en effet des parasites très courants et très résistants. Il est à noter que le fait que le chat ne sort pas ne l'empêche pas d'avoir ces petites bêtes dans son pelage.

Les puces pondent plus de 50 œufs par jour que votre chat doit disperser partout chez vous. hors, ces œufs vont donner de nouvelles puces qui vont réinfecter votre chat, aussi, faut-il faire preuve de détermination et de patience pour les éradiquer totalement.

Il existe différents moyens d'éradiquer les puces et de limiter leur arrivée. Les bains anti-puces sont biens mais malheureusement, leur efficacité est très ponctuelle et ne sera pas efficace contre les puces qui sont dans l'environnement de votre chat et qui vont le contaminer à nouveau. Il existe également des colliers anti-puces mais il faudra régulièrement vérifier que l'arrière train de votre animal en est dépourvu (surtout s'il est long) car ils sont moins efficaces avec la distance, or, les puces aiment particulièrement la zone des fesses/cuisses. Il y a des comprimés à donner par voie orale qui vont stérilisée les puces qui piquent votre chat et les empêcher de se reproduire. Ainsi, suivi par un bain anti-puces, d'un pulvérisateur ou encore une pipette, ce traitement me parait plutôt efficace (le temps que les puces de l'environnement essaie de le re-contaminer). Il existe des pulvérisateur qui permettent d'enduire le chat et de tuer les puces qui sont sur lui(peut-être plus pratique que le bain et en plus efficace plus longtemps) qui sont efficaces 1 mois. Attention à ne pas le laver juste après une pipette ou des pulvérisations.

Pour éliminer les puces de votre environnement, il y a plusieurs étapes :

- Récupérer tous vos textiles et laver les à 60°C au moins.

- N'hésitez pas à faire un grand "ménage de printemps" et à aspirer toute votre maison, pour aspirer aussi ces vilains œufs.

- Utilisez des sprays anti-puces de logement

- Apparemment, le sel,répandu sur des tapis serait aussi efficace pour tuer ces petites larves.

Certaines puces sont porteuses de ténia qui sont des vers intestinaux. Aussi, je vous conseille de vermifuger votre chat en même temps que vous faites des traitements anti-puces à votre chat.

Bon courage et par la suite, n'oubliez pas qu'un chat protégé contre les puces à moins de risques d'engendrer tout ce remue-ménage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "