Chaton apeuré

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté hier un chaton, et c'est compliqué depuis qu'il est la. Dès son arrivée, il s'est caché sous le canapé, dès qu'on s'approche de lui il crache, et il miaule énormément, alors que ses gamelles sont pleines et sa litière niquel, il refuse de jouer mais quand on arrive a le caresser il ronronne.

Le problème, c'est qu'une de mes amies était la hier (étant a la fac, j'avais un travail a rendre et a finaliser en groupe, elle est restée manger). Derrière mon frigo, il y a un petit espace a cause de la prise de courant, qui mène sous les meubles de cuisines, qui touchent le sol devant. J'avais mis la poubelle devant pour empêcher le chaton de s'y cacher, sachant que c'est plein de tuyaux brulants et de câbles. Mon amie a bouger la poubelle et le chaton a foncé en dessous ! Pour lui éviter tout accident, j'ai été obligée de le récupérer, et pour le faire sortir j'ai dû le pousser doucement avec un balais.

Il a été se cacher a côté du buffet, et n'a pas bougé pendant une heure, puis il s'est mis à miauler, donc je me suis dit qu'il avait peut être besoin d'attention donc je l'ai pris et mis sur le canapé avec nous, ou il s'est laissé caresser, en ronronnant, il s'est même endormi au bout de mes pieds, caché sous un plaid.

Cette nuit, je l'ai vu aller manger et explorer l'appartement, il est même monté sur le lit ou il est resté quelques secondes a m'observer mais quand j'ai tendu la main pour le caresser il a fuit. Depuis que je suis levée il est caché sous le canapé. J'ai essayer de l'attirer avec un jouet canne a pêche mais il semble en avoir peur, donc j'ai arrêté pour ne pas le traumatiser.

Je ne sais pas quoi faire, je veux lui laisser du temps, mais pour qu'il soit en confiant fil faudrait que je le caresse ou joue avec non ? J'ai peur de le traumatiser.

Que puis-je faire ?

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Idéalement, il aurait fallu le garder quelques jours dans une pièce à part et lui ouvrir peu à peu l’accès au reste de votre logement. Mais comme ce n'est pas le cas, il va falloir faire avec :)

Vu qu'il ressent encore le besoin de se cacher, fournissez lui une ou plusieurs planques confortables que vous pouvez faire vous même (très simple et pas cher) : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg ainsi ça limitera des envies d'aller sous le canapé, sous le buffet... Par contre ces planques seront son refuge, donc respectez son "intimité" s'il y entre, évitez de l'en déloger et à la limite une petite caresse (s'il l'accepte) quand il dort dedans mais pas plus.

Jouez beaucoup avec lui pendant ses phases d'éveil (environ 3 x 15/20 mn, voire 4 si vous le pouvez), c'est comme ça que vous développerez des rapports de confiance. Evitez cependant de jouer avec vos mains, utilisez un joujou de préférence. Ne lui laissez jamais à disposition de jouet qu'il pourrait avaler ou donc il pourrait manger la ficelle, mais aucun problème pour en utiliser sous votre surveillance.

S'il se laisse faire, n'hésitez pas à le caresser et à le prendre dans vos bras, mais pas tout le temps bien sûr, une pause câlin dans la journée suffit et évitez de le faire quand il dort. De même, s'il est en mode "jeu" il ne sera pas réceptif aux papouilles.

Quand il viendra à vous quand vous préparerez sa nourriture (ça va venir, croyez moi ^^) donnez lui toujours un peu de nourriture à la main avant de lui donner sa gamelle.

Evitez de parler fort (idem pour la musique et le son de la télé), asseyez vous par terre quand vous jouez avec lui et n'hésitez pas à vous posez dans la même pièce que lui, avec un livre, assise par terre, sans le regarder, pour qu'il voit que vous ne cherchez pas le contact avec lui en permanence, ça le rassurera. Evitez de le fixer du regard et si vous croisez son regarde clignez lentement des yeux, c'est un signe de non agression entre chats.

Apprenez à comprendre son humeur via son langage corporel (il y a pas mal de sites et vidéos à ce sujet, attention cependant certains disent n'importe quoi, donc recoupez vos infos, si vous comprenez l'anglais, les vidéos de Jackson Galaxy donnent quelques bonnes bases)

Voilà les bases pour l'amadouer sans le traumatiser :)

Sécurisez bien votre cuisine (un carton déplié et bien fixé peu suffire) car tant qu'il sera assez petit pour se glisser derrière les meubles il y a de grosses chances qu'il le fasse (et attention, même en grandissant un chat reste très "flexible" donc restez vigilante sur ce point).

Ne vous inquiétez pas, j'en ai eu 2 comme lui à la maison (les crachats en moins) ça prend plus ou moins de temps mais il va finir par se détendre. Ne vous découragez pas, patience et douceur (et joujou et bouffe) sont vos alliés :)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci de votre réponse, enfaite je vis dans un studio, donc il est "obligé" de circuler partout. Ce matin j'ai pu jouer avec lui alors qu'il était sous le canapé, à l'aide d'un jouet canne a pêche, et en me mettant sur le canapé pour pas qu'il me voit, et il est même sorti un peu tant que je suis hors de sa vue (donc sur le canapé en fait) (et a eu le temps de mettre un coup de griffe sur la tapisserie grrrr), mais dès que je descend du canapé, il se jette en dessous. Je vais faire des petites cachettes comme vous me le suggérer, mais la j'ai quand même bien joué avec lui en me cachant ce matin, du coup il dort.

Pour la cuisine, j'ai débrancher le frigo et je l'ai branché avec une rallonge à une prise plus éloignée pour pouvoir vraiment le coller au mur et éviter des passages dans la cuisine.

Je dois aller en cours a 16H, je me dit que sans ma présence le chaton en profitera pour visiter l'appartement tranquillement sans être observé et qu'il sera peut être plus en confiance après.

Je vais regarder les vidéos que vous me suggérez, merci encore !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai aussi adopté un chaton il y a 3 mois, il était pareil.

Il faut tenter des approches si vous voyez qu'il miaule. Quand il ne sera prêt, il viendra vers vous.

C'est un gros changement pour lui, il arrive dans un appartement qu'il ne connaît pas, avec des inconnus. Essayez de jouer un peu avec, accrochez un bouchon au bout d'une ficelle ça peut aider, il faut qu'il gagne votre confiance.

Bon courage.