Bonjour,
Idéalement, il aurait fallu le garder quelques jours dans une pièce à part et lui ouvrir peu à peu l’accès au reste de votre logement. Mais comme ce n'est pas le cas, il va falloir faire avec :)
Vu qu'il ressent encore le besoin de se cacher, fournissez lui une ou plusieurs planques confortables que vous pouvez faire vous même (très simple et pas cher) : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg ainsi ça limitera des envies d'aller sous le canapé, sous le buffet... Par contre ces planques seront son refuge, donc respectez son "intimité" s'il y entre, évitez de l'en déloger et à la limite une petite caresse (s'il l'accepte) quand il dort dedans mais pas plus.
Jouez beaucoup avec lui pendant ses phases d'éveil (environ 3 * 15/20 mn, voire 4 si vous le pouvez), c'est comme ça que vous développerez des rapports de confiance. Evitez cependant de jouer avec vos mains, utilisez un joujou de préférence. Ne lui laissez jamais à disposition de jouet qu'il pourrait avaler ou donc il pourrait manger la ficelle, mais aucun problème pour en utiliser sous votre surveillance.
S'il se laisse faire, n'hésitez pas à le caresser et à le prendre dans vos bras, mais pas tout le temps bien sûr, une pause câlin dans la journée suffit et évitez de le faire quand il dort. De même, s'il est en mode "jeu" il ne sera pas réceptif aux papouilles.
Quand il viendra à vous quand vous préparerez sa nourriture (ça va venir, croyez moi ^^) donnez lui toujours un peu de nourriture à la main avant de lui donner sa gamelle.
Evitez de parler fort (idem pour la musique et le son de la télé), asseyez vous par terre quand vous jouez avec lui et n'hésitez pas à vous posez dans la même pièce que lui, avec un livre, assise par terre, sans le regarder, pour qu'il voit que vous ne cherchez pas le contact avec lui en permanence, ça le rassurera. Evitez de le fixer du regard et si vous croisez son regarde clignez lentement des yeux, c'est un signe de non agression entre chats.
Apprenez à comprendre son humeur via son langage corporel (il y a pas mal de sites et vidéos à ce sujet, attention cependant certains disent n'importe quoi, donc recoupez vos infos, si vous comprenez l'anglais, les vidéos de Jackson Galaxy donnent quelques bonnes bases)
Voilà les bases pour l'amadouer sans le traumatiser :)
Sécurisez bien votre cuisine (un carton déplié et bien fixé peu suffire) car tant qu'il sera assez petit pour se glisser derrière les meubles il y a de grosses chances qu'il le fasse (et attention, même en grandissant un chat reste très "flexible" donc restez vigilante sur ce point).
Ne vous inquiétez pas, j'en ai eu 2 comme lui à la maison (les crachats en moins) ça prend plus ou moins de temps mais il va finir par se détendre. Ne vous découragez pas, patience et douceur (et joujou et bouffe) sont vos alliés :)