Chaton agressif, pas sociable et ne se laisse pas toucher

Mrmpiper

Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème : j’ai adopté un petit chaton de 1 mois et demi il y’a deux semaines. N’ayant jamais eu de chat, je ne connaissais pas du tout toutes ces histoires de sevrages jusqu’à que je me renseigne, j’étais un peu inquiète car il est encore tout jeune mais la propriétaire m’a rassuré en me disant qu’il se débrouillait très bien et que de toute manière sa mère n’était plus avec lui. Il est tout petit, tout mignon et effectivement je n’ai meme pas eu le temps de lui montrer comment utiliser sa litière qu’il le faisait déjà tout seul.

Le problème donc, c’est qu’il est beaucoup trop agressif, je n’arrive pas à différencier lorsqu’il veut jouer ou lorsqu’il m’attaque. Il me mord et me griffe sans cesse, à chaque fois qu’il voit mes bras/mains/pieds il se met en position d’attaque, ronronne et me saute dessus en me griffant et en me mordant. J’ai essayé plusieurs fois le « NON » sans crier mais autoritaire mais rien n’y fait, il n’en a rien à faire, quand je pointe mon doigt en disant non, il saute dessus. Meme quand je l’ignore il revient me griffer et me mordre et je suis obligé de lui dire non! Quand je le repousse, il part s’occuper mais finit toujours pas revenir et recommencer de plus belle. Je ne peux meme pas le caresser car il se retourne pour me griffer et me mordre. Je sais que le fait qu’il ai été séparé de sa mère le rends un peu comme ça, mais que faire pour que cela cesse? Meme quand je lui tends des jouets pour détourner son attention il joue un bon petit moment avec puis revient à la charge. Ça m’attriste car je passe mon temps a soit lui dire non, soit le repousser et j’ai l’impression qu’il n’a pas d’affection pour moi :( Les seuls moment de répit que j’ai sont la nuit lorsqu’il vient se coucher près de moi et encore il ne me touche qu’un petit peu et parfois il me mords encore... Je suis preneuse de vos conseils et expérience et merci d’avoir lu jusqu’au bout

2 réponses
Chlorophylle

Bonjour. À un mois et demi, c est Beaucoup trop tôt pour séparer un petit de sa mère. Il n a pas encore appris tout ce qu elle a à lui transmettre, comme de ne pas faire mai en jouant, ne pas sortir les griffes etc... On adopte un chaton vers 10-12 semaines. Il aurait peut-être déjà fallu se renseigner avant d adopter. La personne qui vous l a donné devait surtout avoir hâte de s en débarrasser.

Il va donc falloir que vous essayiez, autant que faire se peut, de remplacer la maman et de lui apprendre à se conduire comme un chaton civilisé. Lorsqu il mord ou griffe, arrêter le jeu, pousser un cri aigu et vous désintéresser de lui un moment. Reprendre lorsqu il est calme. Ce sera un apprentissage long et pas facile. Bon courage.

Mrmpiper

Merci Chlorophylle pour ta réponse. Justement, je m’étais renseigné et comme je l’ai dis plus haut je n’y connaissais vraiment vraiment rien et celle qui me l’a donné m’avait vraiment rassuré alors bon... En tout cas merci beaucoup, je comprends mieux l’objectif pour qu’il se comporte bien.