Chaton agressif

Megoow

Bonsoir à tous !

Je viens vous demandez conseil car je viens d'être "victime" pendant un bon quart heure d'une attaque de mon chaton de 5 mois.

J'étais tranquillement dans le canapé après une séance de jeu avec une canne à pêche quand il a commencé à s'énervé (pupilles dilatées et oreilles en arrières) et à mordre violement mes bras et mes jambes.

En règles général quand il mord ou griffe je dis NON fermement et il se calme de lui même. Ce soir j'ai du lui tapoter le nez, le prendre par le cou (sans le soulever) et finalement je l'ai enfermé dans les toilettes avec un jouet 5 minutes parce que je n'arrivait plus à le contrôler... et quand il est resortis il a recommencer ! Je lui tourner le dos et il a attraper et meme un peu griffer le visage... Je l'ai pris et dis NON fermement quelques fois et il est parti de lui même.

J'aimerai comprendre pourquoi il a ce genre de comportement... Je joue avec lui dès qu'il le réclame et toujours avec ses jouets, et quand il me fait mal dire non et arrêter le jeu suffit à le calmer.

J'ai récupérer ce chaton dans la rue (pas tatoué ni pucé) et d'après le veto il est né dehors, alors il probable qu'il n'a pas été suffisamment sevré.

Je ne sais pas quoi faire face ce genre de comportement quand le non ne suffit pas et franchement j'ai peur que ça continu quand il sera adulte. Je n'ose pas crier ou le réprimander physiquement (tape sur le nez ou les fesses ou tenir par la peau du cou) par peur qu'il soit plus agressif ou qu'il est peur de moi. Normalement il doit être stérilisé prochainement est ce que ça le calmera réellement ?

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends votre désarroi. Ce chaton n'a pas été sevré, sur le plan comportemental, par sa mère, il n'a pas acquis solidement 'l'inhibition à la morsure', que vous devrez lui enseigner avec patience, et sans JAMAIS laissé passer une agression sans sanctionner par un NON très fort, un arrêt immédiat de l'interaction avec vous, et, si nécessaire, un isolement immédiat dans une pièce sans lumière.

Les punitions sont à éviter avec les chats (pas de prise par le cou), et le NON très fort doit être réservé à son agressivité, pas pour d'autres choses, le chat deviendrait confus dans sa compréhension.

Je pense qu'en procédant ainsi, à chaque fois, sans aucune exception, il finira par comprendre. Il est jeune, la marge de progression est importante. En revanche, quand il vient vers vous gentiment, toujours le complimenter et le câliner, en stoppant l'interaction dès qu'il montre des signes d'agacement (queue qui s'agite, oreilles qui commencent à s'incliner en arrière, regard fixe).

Proposez lui de longues séances de jeu afin de la fatiguer, sans jamais présenter vos mains ou votre visage, seuls les jouets peuvent être mordus ou griffés. l'énergie est grande à cet âge, mais, encore une fois, stoppez tout si il devient agressif. Un arbre à chat assez grand peut aussi canaliser son attention durablement, en général les chats les adorent.

La castration est toujours à conseiller, elle réduit l'agressivité, et ne présente que des avantages : comportementaux, propreté, santé, longévité. A 5 mois, c'est tout à fait faisable, n'écoutez pas les 'vieux' vétos qui prétendent qu'il faut attendre 6 mois, toutes les études concernant la castration précoce ont montré qu'elle ne présente que des bienfaits. Les jeunes vétos, en général, le savent.

Megoow

Merci de votre retour. En effet notre veto nous a conseillé la castration dès 5 mois, qu'il aura mi-décembre d'après ses estimations, ça devrait être pour le 20-22. Je vais suivre vos conseils et continuer les séances de jeu par contre il utilise peu son arbre à chat. Jy ai mis une petite gamelle de croquettes mais il ne fait qu'y monter. Même en jouant à côté pour le montrer les griffures il ne les utlise pas lui même. Jai pris un griffoire de sol mais il ne semble pas s'y intéresser. J'ai l'impression qu'il n'aime pas jouer tout seul en général. Il fait un peu rouler ses balles mais sans beaucoup d'engouments. En tout cas merci beaucoup je vais faire preuve et persévérance :)

20pattes57

Il est peut-être sensible à l'herbe à chat. Si c'est le cas, vous pouvez en frotter sur l'arbre à chat et le griffoir. Cela l'incitera à les utiliser :)