Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Ce chaton n'a pas été sevré, sur le plan comportemental, par sa mère, il n'a pas acquis solidement 'l'inhibition à la morsure', que vous devrez lui enseigner avec patience, et sans JAMAIS laissé passer une agression sans sanctionner par un NON très fort, un arrêt immédiat de l'interaction avec vous, et, si nécessaire, un isolement immédiat dans une pièce sans lumière.
Les punitions sont à éviter avec les chats (pas de prise par le cou), et le NON très fort doit être réservé à son agressivité, pas pour d'autres choses, le chat deviendrait confus dans sa compréhension.
Je pense qu'en procédant ainsi, à chaque fois, sans aucune exception, il finira par comprendre. Il est jeune, la marge de progression est importante. En revanche, quand il vient vers vous gentiment, toujours le complimenter et le câliner, en stoppant l'interaction dès qu'il montre des signes d'agacement (queue qui s'agite, oreilles qui commencent à s'incliner en arrière, regard fixe).
Proposez lui de longues séances de jeu afin de la fatiguer, sans jamais présenter vos mains ou votre visage, seuls les jouets peuvent être mordus ou griffés. l'énergie est grande à cet âge, mais, encore une fois, stoppez tout si il devient agressif. Un arbre à chat assez grand peut aussi canaliser son attention durablement, en général les chats les adorent.
La castration est toujours à conseiller, elle réduit l'agressivité, et ne présente que des avantages : comportementaux, propreté, santé, longévité. A 5 mois, c'est tout à fait faisable, n'écoutez pas les 'vieux' vétos qui prétendent qu'il faut attendre 6 mois, toutes les études concernant la castration précoce ont montré qu'elle ne présente que des bienfaits. Les jeunes vétos, en général, le savent.