Merci Greylox,
Alors oui il a été avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, il est né le 9 juillet parait-il, il était avec ses frères et soeurs et une autre portée et plusieurs chats adultes. Donc physiquement il était sevré, psychologiquement j'ai un doute, je m'explique.
En réalité quand je suis allée le cherche il était dans une cabane aménagée avec plein d'autres chats et je commence à me dire qu'il n'a pas été sociabilisé avec les humains, je veux dire pas juste 2 mn par jour par celui qui vient le nourrir et je me demande même s'il n'a pas été séparé de sa mère avant, trop tôt, pour être placé avec les autres chats dans cette cabane, le Monsieur chez qui je suis allée le chercher m'a pourtant dit "c'est le plus sociable, c'est le premier sur mes genoux quand je rentre du travail" et là je commence à me demander "Euh, oui, pour les dévorer ?" mais il a peut-être dit ça à toutes les personnes qui ont adopté un de ses chatons... on ne sait jamais vraiment.
Comme vous dites j'ai parfaitement compris que ce n'est qu'un jeu, mais ce que je m'efforce de faire depuis plus de deux semaines maintenant c'est de rectifier cette nuance jouer/m'attaquer qu'il n'a pas...
Quelles sont mes attentes ? Un chat plus sociable qui ne manque pas de me crever un oeil ça m'irait...
Une journée type, quand il se réveille ou que je me réveille je lui fais un câlin si il est éveillé sinon je le laisse dormir, je lui donne un tout peu de viande en "friandise" à côté des croquettes et de l'eau, il est adorable, il se dépense et ensuite il vient se poser pour une sieste et là deux scénarios:
Le premier il se réveille et miaule puis vient sur mon épaule piatter et têter un coin de T-shirt en ronronnant comme une turbine.
Le deuxième il est en mode curieux et "laisse-moi tranquille", ce que je fais, mais il se retourne régulièrement contre moi, s'attaque à mes pieds, fort, à mes bras et toutes les techniques "rester stoïque et lui dire non", "le repousser sans violence", "le porter comme sa maman faisait par le cou, ce qui en chat veut dire stop là on arrête tout", "détourner son attention avec des jouets", etc. ça marche trois fois, ensuite il fait insensible et il revient à la charge...
Bref, comme je l'ai dit, il reset quoi que je fasse... qu'est-ce qui m'échappe ?!