Chaton agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai depuis 2 semaines et demi à la maison un chaton de 3 mois et demi agressif. J'ai lu tout ce que je pouvais trouver à ce sujet, manières de faire, conseils vétérinaires, etc.

J'ai tout essayé, lui dire fermement mais calmement non en restant parfaitement stoique quand il mord ou griffe, le repousser, l'ignorer, le faire arrêter en le prenant par la peau du cou comme sa mère en lui disant non et en le posant plus loin, changer de pièce...

Rien n'y fait, on peut passer 24 heures où il comprend et réagit bien et il se forme une vraie connexion, tout se passe bien, il mange bien il boit bien il est propre, il est à l'aise dans son nouvel environnement, je joue beaucoup avec (des jouets évidemment pas avec mes mains ou mes pieds), donc il est comme un coq en pâte et là...

J'ai eu un autre chat depuis tout petit aussi et a toujours été adorable, donc je suis, frustrée bien sûr de tout faire pour qu'il soit bien et heureux et de voir que rien n'y fait.

Il dort 2h ou 6h et à son réveil il a "reset" et je peux tout recommencer, je désespère, il a failli me crever un oeil deux fois, je ne sais plus quoi faire, et ça me créverait le coeur de devoir m'en séparer mais si ça continue comme ça je ne vais pas avoir le choix, je commence à me dire que malgré tout ce que je fais, comme si il comprenait très bien les nuances mais qu'il avait décidé que non et qu'il repartait à zéro tous les jours...

Quelqu'un aurait-il connu une telle situation et saurait me conseiller ?

Merci d'avance !

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner plus de précision sur le chaton (était-il avec sa mère jusqu'à ses 3 mois était-il avec ses frères et soeurs ?), sur ces phases d'agression et plus globalement sur comment se passe une journée type avec lui et comment vous interagissez avec lui, ainsi que vos attentes quand vous interagissez avec lui ?

Le plus souvent on confond envie de jouer et agression. A 3 mois un chaton est juste une boule d'énergie à canaliser. En dehors des phases de sommeil il n'y a que jeu et bouffe pour la majorité des jeunes chats. Les câlins viennent plus tard. je ne dis pas que c'est forcément ce qu'il se passe avec voter chaton, mais, encore une fois, pour vous aider il faut nous aider à comprendre les causes.

Utilisateur anonyme

Merci Greylox,

Alors oui il a été avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, il est né le 9 juillet parait-il, il était avec ses frères et soeurs et une autre portée et plusieurs chats adultes. Donc physiquement il était sevré, psychologiquement j'ai un doute, je m'explique.

En réalité quand je suis allée le cherche il était dans une cabane aménagée avec plein d'autres chats et je commence à me dire qu'il n'a pas été sociabilisé avec les humains, je veux dire pas juste 2 mn par jour par celui qui vient le nourrir et je me demande même s'il n'a pas été séparé de sa mère avant, trop tôt, pour être placé avec les autres chats dans cette cabane, le Monsieur chez qui je suis allée le chercher m'a pourtant dit "c'est le plus sociable, c'est le premier sur mes genoux quand je rentre du travail" et là je commence à me demander "Euh, oui, pour les dévorer ?" mais il a peut-être dit ça à toutes les personnes qui ont adopté un de ses chatons... on ne sait jamais vraiment.

Comme vous dites j'ai parfaitement compris que ce n'est qu'un jeu, mais ce que je m'efforce de faire depuis plus de deux semaines maintenant c'est de rectifier cette nuance jouer/m'attaquer qu'il n'a pas...

Quelles sont mes attentes ? Un chat plus sociable qui ne manque pas de me crever un oeil ça m'irait...

Une journée type, quand il se réveille ou que je me réveille je lui fais un câlin si il est éveillé sinon je le laisse dormir, je lui donne un tout peu de viande en "friandise" à côté des croquettes et de l'eau, il est adorable, il se dépense et ensuite il vient se poser pour une sieste et là deux scénarios:

Le premier il se réveille et miaule puis vient sur mon épaule piatter et têter un coin de T-shirt en ronronnant comme une turbine.

Le deuxième il est en mode curieux et "laisse-moi tranquille", ce que je fais, mais il se retourne régulièrement contre moi, s'attaque à mes pieds, fort, à mes bras et toutes les techniques "rester stoïque et lui dire non", "le repousser sans violence", "le porter comme sa maman faisait par le cou, ce qui en chat veut dire stop là on arrête tout", "détourner son attention avec des jouets", etc. ça marche trois fois, ensuite il fait insensible et il revient à la charge...

Bref, comme je l'ai dit, il reset quoi que je fasse... qu'est-ce qui m'échappe ?!

Greylox

Alors, oui, déjà on peut y voir plus clair.

Ça va prendre du temps et de la patience mais ce n’est pas insurmontable.

Déjà première règle : ne le faites jamais jouer avec vos mains.

Faites le jouer le plus possible, n'hésitez pas à attirer son attention avec un joujou (canne à pèche avec plumes ou plumeau par exemple) pendant les phases où il ne vous calcule pas, il explore, c'est le meilleur moment pour jouer avec lui et ça calmera ses ardeurs. Achetez un "jouet défouloir" (le kickeroo de Kong est pas mal pour ça) pour qu'il puisse se bagarrer avec (plutôt quavec vous :) )

Quand le chaton vous agresse, titillez le avec le jouer défouloir pour reporter son agressivité sur lui. Si malgré tout il continue de vous agresser, poussez un petit cri (douleur) et ignorez le une vingtaine de secondes, s'il continue malgré tout isolez-le une dizaine de minutes dans une pièce en lui laissant son jouet défouloir et éventuellement un ou deux autres jeux.

Au début bien sûr ça ne sera pas la panacée, mais si vous le faites jouer suffisamment, vous verrez que ses phases agressives seront de plus ne plus espacées. Patience et persévérance :)

Utilisateur anonyme

Je vous remercie de vos conseils,

je vais essayer le petit cri puis l'ignorer, même si mes voisins vont me prendre pour une dingo (si ce n'est pas déjà le cas, peu importe) et l'ignorer, voire l'isoler avec un jouet défouloir, ce que je n'ai pas fait jusqu'ici parce que ça ça me coûte, et on verra bien si on parvient à se comprendre plus de 24 heures d'affilée...

Bonne journée et merci en tous les cas !

Greylox

De rien :)

Au début il y aura des ratés mais si vous persévérez il n'y a pas de raison pour que vous ne notiez pas d’amélioration. Le plus important est d'être constant (Shakespeare le disait déjà, même s'il ne parlait pas de chat ^^). Si vous changez de méthode à tous bouts de champ, il ne comprendra pas. Vous vous définissez les règles et les appliquez à la lettre pendant au moins 3 semaines et voyez s'il y a amélioration. N'hésitez pas à prendre des notes. On a tendance à devenir très émotifs avec nos bestioles, prendre des notes sur ce que vous avez fait avec lui et ses attitudes positives et négatives vous aidera à analyser tout ceci à tête reposée et avec du recul.

Et n'hésitez pas à le féliciter et l'encourager quand il joue avec ses jouets ou avec son défouloir. Je ne sais pas si ça marche totalement, mais mon chat semble réceptif quand je fais ça et comme on leur a "appris" à lui et à sa soeur le "non" et le "c'est bien" je pense qu'il capte en partie (enfin, on va dire surtout leur nom avec des sons et une modulation de voix précis pour chacun).

Dernier point : pour le jeu, ce n'est pas que pour la phase chaton, un chat adulte qui ne sort pas a besoin d'une séance de jeu par jour au minimum. J'ai un" labo test" chez moi. Mister - 2 ans -harcèle régulièrement sa soeur qui est moins joueuse que lui ... si on ne l'a pas fait jouer de la journée. Il a plein de joujoux bien sûr mais il a besoin d'une interaction pour jouer. S'il n'avait pas sa soeur, peut être que ce seraient nos pieds qui prendraient ou, pire, il ne dirait rien mais déprimerait dans son coin. Grâce à lui j'ai compris à quel point le jeu est important y compris pour un chat adulte.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces paroles dont je prends très bonne note !

Et en effet le jeu est très important, je me rends compte en regardant en arrière qu'à certains moments je l'ai peut-être fait un peu moins, du moins pas assez à son goût... Et que parfois j'ai peut-être été maladroite en allant trop vers lui, grossière erreur...

En tous les cas c'est un chat qui est adorable sinon je vais faire tout mon possible.

Je n'ai pas de labo-test bien sûr mais j'ai fait en sorte qu'il ait toujours de nouvelles choses à découvrir et avec lesquelles jouer, j'espère que cela suffira pour qu'il n'y ait pas de déprime :(