Chaton agressif

Ange240474

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils. Mon chaton de 3 mois et demi passe d'ange à démon sans raison... Il nous attaque violemment. Nous saute dessus et s'accroche au bras et jambe avec ses griffes et ses dents. On le repousse et revient à la charge. Notre Yorshire de 6 ans tremble de peur tellement il se fait attaquer... Sushi est pourtant très câlin, calme, propre et on l'aime énormément mais là nous ne savons plus quoi faire... Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Un chat est avant tout un chasseur et un chaton est avant tout une boule d'énergie. Si vous additionnez les deux vous comprenez tout de suite que votre chaton ne vous agresse pas, il se comporte comme un chaton.

Vous devez lui procurer des activités pour lui permettre d'assouvir ses instincts. Donc plusieurs (3 à 4) séances de jeu intensif chaque jour de 20 mn chacune (en placer une en soirée obligatoirement), finissez chaque séance par un repas ou une collation.

Un jouet défouloir à l'herbe à chat (type Kickeroo de Kong) à lui donner dès qu'il s'en prend à votre chien. J

JAMAIS de jeu directement avec les mains ou le pieds, ça vaut pour toute la famille, les humains ne sont pas des proies, en jouant avec des parties de votre corps avec votre chaton vous l'autorisez tacitement à vous prendre pour un jouet. Donc toujours utiliser un jouet (canne à pêche, plumeau, balle, bouchon, etc)

Prévoir qu'il faudra continuer à ce rythme tous les jours et qu'à l'âge adulte une à deux séances de 15 à 30 mn de jeu chaque jour seront nécessaires.

S'il vous attaque pour jouer, vous les repoussez, l'ignorez et quittez la pièce où il se trouve, s'il insiste, vous l'isolez dix minutes dans une pièce avec son jouet défouloir. Ce n'est pas une punition mais une stratégie d'évitement.

Ne jamais le "gronder" il ne fait rien de mal, il se comporte comme un chaton (et les câlins ça va deux minutes mais la bagarre et les simulacres de chasse à cet âge là c'est achtement plus intéressant).

Vers 5 ou 6 mois : castration pour éviter tout risque de marquage urinaire chez vous

Ange240474

Bonjour. Merci pour votre réponse. Nous jouons avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas. Il a des petits jeux avec de l'herbe à chat également. Nous faisons bien attention de ne jamais jouer avec les mains ou les pieds et dès qu'il commence à vouloir jouer comme ça, nous détournons son attention avec un de ses jeux. Je pense que nous agissons correctement avec lui très sincèrement. Nous avons effectivement prévu de le castrer à 6 mois. Je pense que c'est un chat qui a besoin d'explorer l'extérieur mais il est trop jeune pour sortir... J'espère que d'ici il n'aura blessé personne... Merci encore pour vos infos.

Greylox

N'hésitez pas à le faire cavaler, sauter, grimper, à le fatiguer mais pas plus de 20/25 mn par séance (certains chatons sont increvables et plus vous les faites jouer, plus ils jouent)

Le repas en fin de séance a son importance. Vous reproduisez le rythme naturel : chasse, tue, mange, toilettage et... dodo ! :)

Soyez par contre constants avec les attaques, il faut stopper toute interaction avec lui. Vous pouvez aussi tenter un cri de douleur quand il le fait, ça marche avec certains (même si ça marchait moyennement avec notre loulou quand il s'en prenait à sa soeur... les cris de la petite ne les stoppaient en rien -_-' )

Les horaires où il vous "agresse" doivent être les horaires à privilégier pour le jeu.

Pour le "petit jouet" avec herbe à chat, il vaut (si ce n'est pas déjà ce que vous avez) choisir un jouer un peu plus gros qu'il puisse attaquer à loisir.

Ne vous inquiétez pas, il va se calmer d'ici quelques mois.