Bonjour,
Je suis nouvelle, je me suis inscrite juste pour signaler encore et encore cet abus de vente de chatons à l'adoption, moyennant des sommes allant jusqu'à 500 euros, pour un soit disant chaton bengale. L'annonce d'ailleurs demande des réponses uniquement par sms. Les chatons ressemblant plus à des européens, jolis, mais européens tout de même. Avons-nous déjà vu des bengales vendus seulement 500 euros ? non ?
Je ne donnerai pas le lien, car, j'ai signalé au bon coin l'étrangeté de cette annonce.
J'ai connu la mauvaise surprise d'avoir "acheté" un chaton croisé siamois à 200 euros. Là, n'est pas le souci. Le souci est que le chaton m'a été vendu sevré, deux mois disait l'annonce.
Faux, ma vétérinaire me confirme l'âge réel, à peine 1 mois, donc un sevrage affectif non terminé. Heureusement, il est bien suivi par ma vétérinaire. Il va bien.
Toutefois, j'ai eu tord d'alimenter une sorte de "trafic" de chaton sur leboncoin.
Je m'en suis rendue compte après coup.
Donc, ne faites pas comme moi :
Pas de transaction uniquement par sms.
Pas de remise de chaton, dans la rue, au lieu d'entrer chez la personne.
Demander les numéros des puces des parents même si pas LOF(l'immatriculation étant obligatoire en France)
Demander à voir la photo des parents si possible.
Après avoir "acheté" mon chaton, la personne retire l'annonce, pour un remettre une autre plus tard, en mettant, bizarre, les mêmes photos, même descriptif (chaton roux croisé siamois, deux mois, sevrés...) et en faisant mes recherches, je constate que les photos qu'elle a mis sur leboncoin, sont des photos qu'elle pique sur le net. Mon chaton était ressemblant mais pas vraiment comme sur les photos, que la vendeuse floute un peu.
De toutes les façons, j'ai signalé au leboncoin, l'annonce mensongère et "arnaqueuse" de ma vendeuse, et leboncoin retire les annonces rapidement.
Aussi, il ne faut pas hésiter à signaler au site, lorsqu'une annonce vous paraît douteuse. De toutes manières si l'annonceur ne vous donne pas les numéros des puces des parents, n'insistez pas. Les "arnaques" courent souvent sur la région parisienne. Par exemple, dans des régions comme la Franche Comté, aucune participation n'est demandée de la part d'un particulier pour adopter un chaton, sinon, très minime, qui ne dépasse pas les 50 euros.
Mais nous devons aussi faire attention, aux sans scrupule, qui adopte un chaton gratuit et qui vont le remettre sur leboncoin, en vente sur la région parisienne. Tout le monde ne peut pas aller à la campagne chercher son chaton. Voilà donc, ce trafic, de chat adopté gratuitement dans les campagnes, qui se retrouve en vente sur et autour de Paris.
Restons vigilantes.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma longue bafouille.
Bravo à ce site qui m'apporte toutes les infos nécessaires au bien-être de mes deux chats.