Chaton adopté

Cristina Leyla

Bonjour a tous !

Je m’appelle Cristina , moi et mon compagnon on a adopté un chaton de 7 mois malle Rouky , stérilisé et vacciné. Il a été abandonné dans une forêt et trouvé par une famille d'accueil qui c'est occupé de lui une période et après il est resté dans un centre de chats abandonnés. Avant que l'on ai adopté il était dans une cage depuis 3 semaine et malade. Le personnel ce sont bien occupé de lui ils l'on bien soigné . Il est très timide. On la ramène à l'apparemment de 115 m2. On a préparé son lit , litière, le croquette pour chatons stérilisés et un tapis pour faire c’est griffes. Depuis 24h il refuse de manger et de boire il reste caché dans le coin de l'appartement il a très peur. Il ce laisse caresser quand il veut bien que on l'approche . Que peut on faire pour l'aider à s'intégrer ?

Merci de votre aide.

3 réponses
Salemlechat

Bonsoir ! Eh bien début difficiles pour ce petit cœur !

Le mieu serait de l’amadouer avec de la nourriture appétante, du jambon ou autre.

Sinon il faudrait voir si ce n’est pas une rechute !

Bonne soirée et courage !

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas depuis combien de temps il est chez vous. Si c'est très récent, son comportement ne m'étonne pas plus que ça. A condition d'être en mesure d'écarter tout problème de santé ?

Le passé de ces chats les rend extrêmement méfiants, il faut du temps, parfois plusieurs semaines, parfois plusieurs mois (plus rare) pour qu'ils fassent entièrement confiance.

Il est important de lui mettre sa nourriture, son eau et sa litière (toujours à distance de la nourriture) dans une pièce calme, sans passage, sans lumière (l'obscurité calme les chats craintifs), et idéalement un coin pour se cacher dans cette même pièce (sous un meuble ? ). Souvent, on a l'impression que le chat n'a rien mangé ni bu, mais en fait, il est rarissime qu'un chat se laisse mourir de faim dans une pièce sans danger. Laissez dans cette pièce un linge avec votre odeur, afin qu'il s'y habitue, les chats sont essentiellement olfactifs.

Vous pouvez aller le voir régulièrement en vous asseyant par terre (moins impressionnant), lui parlant tout doucement, en lui proposant une friandise pour chat dans votre main, sans allumer la lumière. Ne jamais le forcer au contact. Il viendra de lui même quand il sera temps pour lui, ne brusquez rien. Il est jeune, un chat jeune s'adapte beaucoup plus vite qu'un adulte.

Avec du temps et de la patience, les chats craintifs finissent par comprendre que cet humain là et ce territoire là sont sans danger. J'ai été bénévole pendant des années, j'en ai vu des chats craintifs, voire traumatisés, mais dans un environnement sécurisant, avec des humains patients et doux en toute circonstance, la marge de progression est considérable.

Jissa

oui pareil pour le meins il n avait rien manger durant ujn jour j ai emener au veto il m avais dit c est pas tres grave bon faut pas qeu cela depasse 48 H

et il mangera quand il aurra tres fin laisser des croquette de les compter et de voir sil en a manger et laisser aussi de la patte et de l eau comme ca il aura tout

et le metter dans une piece fremer au calme sans personne pour qu il mange et pour qu il commence a sentir les odeur de chez vous

et idem avec le temps ca vat etre mieux oui aussi c est normal il ne vous connait pas le miens aussi se laisser carresser quand il voulias sinon il me fuiyez

maintenat c est du passer

juste patience et ca ira tous seul