Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis combien de temps il est chez vous. Si c'est très récent, son comportement ne m'étonne pas plus que ça. A condition d'être en mesure d'écarter tout problème de santé ?
Le passé de ces chats les rend extrêmement méfiants, il faut du temps, parfois plusieurs semaines, parfois plusieurs mois (plus rare) pour qu'ils fassent entièrement confiance.
Il est important de lui mettre sa nourriture, son eau et sa litière (toujours à distance de la nourriture) dans une pièce calme, sans passage, sans lumière (l'obscurité calme les chats craintifs), et idéalement un coin pour se cacher dans cette même pièce (sous un meuble ? ). Souvent, on a l'impression que le chat n'a rien mangé ni bu, mais en fait, il est rarissime qu'un chat se laisse mourir de faim dans une pièce sans danger. Laissez dans cette pièce un linge avec votre odeur, afin qu'il s'y habitue, les chats sont essentiellement olfactifs.
Vous pouvez aller le voir régulièrement en vous asseyant par terre (moins impressionnant), lui parlant tout doucement, en lui proposant une friandise pour chat dans votre main, sans allumer la lumière. Ne jamais le forcer au contact. Il viendra de lui même quand il sera temps pour lui, ne brusquez rien. Il est jeune, un chat jeune s'adapte beaucoup plus vite qu'un adulte.
Avec du temps et de la patience, les chats craintifs finissent par comprendre que cet humain là et ce territoire là sont sans danger. J'ai été bénévole pendant des années, j'en ai vu des chats craintifs, voire traumatisés, mais dans un environnement sécurisant, avec des humains patients et doux en toute circonstance, la marge de progression est considérable.