Chaton abandonné seul

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je m’inscris aujourdhui sur ce forum pour avoir vos conseils , nous avons récuperer 2 chaton abandonné , il pesait 100 grs chacun soit quelque jours , ils portaient quelques tiques , une blessure chacun suite a leur environnement ou je l’ai ai trouvés ( ronces ) ,nous l’ai avons montré au veto , qui nous as donner une creme pour leur blessure , tout se passer bien jusqu’au 4 eme jour , le 2 eme été moin actif , ne manger plus , nous l’avont enmener au véto qui a de suite pensé a une infection en effet il a reouvert une plaie ,du pue s’y trouver , il lui a fait une injection d’antibiotique cela n’as pas suffit il n’as pas passer la nuit , j’ai beau etre un homme quand on s’investit autant ( biberon tout les 3 heure ,pipi etc ) et quand en 1 jour tout bascule , je suis dépité , attristé , c’est injuste , maintenant je me pose la question pour le 1 er qui le pauvre se retrouve tout seul , va t’il s’epanouir sans son compagnon ? Je l’ai imaginer deja me foutre le bordel et faire les 400 coups , c’etait tellement mignon de l’ai voir dormir ensemble , c’est *** mais j’ai besoin qu’on me rassure , bonne soiree a vous

9 réponses
Candylegend
Candylegend

Il faut faire attention à la température du dernier, car a cette age il ne la contrôle pas, et normalement sa mère et ses frères et soeurs se tiennent chaud ensemble.

Sinon, vu son age il n'a va pas forcément être très triste surtout si vous le gardez, vous serez comme sa mère pour lui alors il mettra tout son amour uniquement sur vous plutôt que sur sa mère et les frères et soeurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est toujours triste de perdre un animal, surtout si petit, mais je ne pense pas que cela va affecter le petit restant, pour les chatons vivants dans la rue c'est malheureusement commun de perdre leurs frères et sœurs (ma sœur a une chatte en famille d'accueil avec un chaton, et pourtant ils étaient quatre petits, mais trois sont morts dehors).

Veillez juste a bien lui masser le ventre pour qu'il fasse ses besoins, de le nourrir avec du lait maternisé chaton (ce que vous semblez déjà faire), et de le manipuler avec prudence, les chatons sont fragiles, mais c'est important qu'ils soient habitués a l'humain.

Peut-être que lui acheter une peluche l'aidera a rester au chaud mais je n'en suis pas sûre.

Bravo pour ce sauvetage et courage avec le petit survivant.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Désolé pour vous, c'est toujours dur de perdre un animal, surtout quand on a tout fait pour qu'il survive.

Concentrons-nous sur le petit survivant :

Pour la nourriture le véto vous a probablement tout expliqué.

Pour l'apprentissage de la caisse, tout dépend de son âge mais à partir d'un mois vous pouvez le mettre dans sa caisse à la fin de ses repas en lui massant doucement le ventre et en lui passant un lingue tiède humide sur l'anus pour stimuler la production de selles .

Pour la partie comportementale je vous renvoie à une réponse ici avec quelques conseils : https://wamiz.com/chats/forum/chatons-abandonnes-conseils-pour-bien-les-elever-81322.html#1490799

Après... moi je me dis que si vous déjà étiez prêt à accueillir deux chatons (c'est ce qu'il y a de mieux), vous pourriez vous tourner vers une association pour trouver un compagnon d'un âge similaire (de préférence de même sexe, enfin juste parce que ça évite le petit stress de gérer la stérilisation avant la puberté, mais sinon c'est tout à fait gérable, d'ailleurs on a un mâle et une femelle et ça se passe très bien). En ce moment les refuges croulent sous les chatons. Ce serait donc bénéfice ++++ pour vous, votre chaton, le chaton adopté et l'association :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci a vous , vos message m’ont fait du bien , comme dis tout se passais bien , ma conjointe étant infirmiere les soins , les toilettes et nourritures ne pose pas de soucis , il pese a present 170 grs pour une semaine , je vais tenté le coup de la peluche, ma mere ayant deja une chatte de deux ans , il est prévu qu’elle adopte ce petit male , une fois les vaccin effectué , d’ailleur le deuxieme a reçu en preventif des antibiotique , mon veterinaire nous as rien fait payer pour les 3 consultation je pense touché pas notre geste , concernant les association aucune n’as voulu l’ai prendre car personne pour biberonné , j’espere ne plus me retrouvé dans cette situation un jour , pas evident a geré surtout quand on adore les animaux

Greylox
Greylox

Tant pis, j'aurais tenté pour l'adoption d'un second ;)

Juste un point, il faudra prendre bien soin d'introduire le petit sur le territoire du chat de votre mère avec beaucoup de précaution (il existe de nombreux guides sur le web et sinon on pourra vous conseiller aussi ici, en amont). Vous pouvez éventuellement essayer de les présenter quand il aura un mois / un mois et demi environ, il est possible que la femelle l'accepte d'emblée sur son territoire et dans ce cas je conseille de le mettre au plus vite avec elle pour qu'elle fasse son éducation comportementale. Si elle ne l'accepte pas, on en reviens au travail d'introduction dont je parle plus haut dans ce paragraphe.

Autre point, un chaton est souvent un peu agaçant pour un chat adulte (ça veut toujours jouer etc), il faudra donc que votre mère le fasse jouer les premiers mois pour qu'il s’insupporte pas le chat résident :)

Candylegend
Candylegend

Une peluche ne l'aidera pas tellement, c'est un corps froid. Vous pouvez lui mettre une petite bouillotte tiède, ou chaussé un coin couverture avec une bouillotte bine chaude puis le mettre dedans.

Bonne chance à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , je vois ça greylox 😁 le chat de ma mere est tres joueuse on va tout faire pour que cela fonctionne je prend deja des infos un peu partout , aujourd’hui il pese 190 gramme et a ouvert les yeux , il eternue de temp en temp et a les yeux qui coule un peu , je pense a un coryza on verra plus tard si c’est cela ou pas, je lui ai recuperé une peluche et une bouillote qu’il semble avoir adopté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en memoire a mon petit roux , a chaque jour suffit sa peine
Candylegend
Candylegend

S'il a un coryza il ne faut pas attendre, il est tellement petit qu'il ai encore plus fragile que les adultes et ne tiendra pas longtemps.

Adorable les photos :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?