Mon chat a eu une portée récemment et 3 chatons sont nés. Le problème c'est que la mère ne s'occupe pas de l'un d'entre eux. Ils ont environ une semaine et demi. Comment faire pour m'occuper du chaton (le nourrir, lui faire faire ses besoins, qu'il n'ai pas froid...) ? Je n'ai pas envie qu'il meurt alors s'il vous plait aidez moi !! Je n'ai que 16 ans et mes parents pensent que dans tous les cas il va mourir donc il n'y a que moi pour m'en occuper sauf qu'en journée j'ai cours et je ne peux pas m'en occuper et le nourrir. Comment puis je faire dans ce cas ?
Si personne ne peut s'occuper de lui lorsque vous êtes en cours, malheureusement, il y a peu de chances qu'il survive...
pour le nourrir, il vous faut un biberon ou une seringue, du lait maternisé pour chaton(sachant que le complément alimentaire "lait pour chat" du supermarché ne conviendra pas, il faut impérativement celui du véto) et il faut le nourrir toute les heures(pour la quantité, je ne peux pas vous renseigner), en attendant, je crois que vous pouvez trouver des "recettes maison" sur google.
il faut le garder au chaud en le mettant sur une bouillotte enrobée dans un linge, sa température ne doit pas descendre en dessous de 35degré, à partir de 4semaines, s'il survit, ça ne sera plus nécessaire, si vous n'en avez pas, mettez le dans une boite sur un pull ou autre près d'un radiateur bien chaud
pour lui faire faire ses besoins, il fait utiliser un coton tige, ou coton humide, et masser le bas du ventre comme la mère le ferais avec sa langue, jusqu'à ce qu'il ai fait ses besoins, pour la fréquence, je ne sais pas...
Il y a de forte chances qu'il n'y survive pas, mais j'espère avoir pu quand même vous aider un peu.
qu'il etais trop fragiles donc j'ai été voir le vétérinaire qui m'a dit de faire des choses que je vais t’énumère plus tard j'ai reussis en sauver deux qui aujourd'hui ont 2 ans
1-tu dois acheter à l'animalerie ou chez le vétérinaire un biberon pour chaton et du lait en canne pour chaton (pas pour bébé humain) lui donner le biberon au moins 5-6 fois par jour( au moin 4 biberon plus tu vas lui en donner plus il vas être fort) son ventre Dois être bien rebondis après deux jours
2-Je te déconseille le pater pour chats et les croquettes car celle ci n'aurons jamais assez de nutriment pour qu'il grandisse en santer et qu'il soit assez fort
3-pour ses besoin il est trop jeune pour la litière tu dois prendre un chiffon humide et le passer partout sur son corp comme si c'était la langue de sa mère une étape à ne pas n'égliger car le chaton a besoin d'être propre et il vas d'adopter comme sa propre mère et sa vas l'aider à te reconnaître il faut le faire à chaque jour environ un 2 min
4-une fois par jour faire un léger massage d'estomac environ 1 à 2 minute sans trop presser pour activer la digestion du chaton Pour pas qu'il s'empoisonne avec ses besoins
5- le mettre dans une boîte avec une serviette au fond pour le garder au chaud et pour qu'il ne meurt pas
6- au deux jour prendre un chiffon différant humide et lui frotter légèrement l'anus pas plus que 4 seconde pour enlever les besoins qu'il aura fait
6- le prendre sur toi au moins 3 heures par jour ce chaton aura besoin de chaleur humaine vue qu'il n'a plus sa mère pour se coller
7- lui donner du Pater pour chat ou croquette seulement quand vas avoir au minimum 12 semaine pas avant car il risque de s'étouffer
8- lui apprendre la litière à partir de la 12 semaine pas avant car il ne saura pas assez vieux pour comprendre
9- à partir de la 16 semaine il faut que tu joue avec ton minous avec des plume plus il viellit plus il faut jouer avec mais progressivement
10- et beaucoup plus tard ne pas t'inquiéter mais un jour ton chat vas perdre ces dent de bébé c'est normal
Tous cela peut paraître exagéré mais tout ce que je te dit il faut le faire ces du temps et un peu d'argent mais il serais dommage que tu perdre ton chaton par négligence et de toute façon ces un bon investissement car ton chat vas t'adorer et il vas te prendre pour sa propre mère
Tu peux me reposer des questions n'importe quand même les plus ridicule ça vas me faire un plaisir de te répondre je vais activer les notifications donc je vais pouvoir te répondre dans les plus bref délais
Roseline je t'ai mis dès photo de mes chats que j'ai sauver