Chaton abandonné

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils, j ai récupéré un chaton qui allait etre tué ...le veto me dit qu il est âgé de 3/4 semaines.

Je l a nourri au biberon avec du lait maternisé, et je vais passé au croquette babycat vers la fin de la semaine je pense. Je l ai eu vendredi toute amaigrie et en 1 we elle s est quand meme remplumé.

Je lui ai également pris une litière fermée et je l a pose dedans apres chaque repas, mais elle essaie de sortir direct ?

Elle fait pipi assez souvent grace aux lechouilles de mon petit carlin ? par contre elle n a fait caca que samedi ... ce matin je lui ai massé le ventre mais sens effet ... je m'y prends peu etre mal pour la stimulation ?

Voilà je suis preneuse de tout votre savoir, car je ne connais absolument rien au chat, ni sur leur education.

Merci d avance à vous tous

Sophie

24 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, tout d'abord félécitations pour ce beau geste ;)

Pour la stimulation, essayez d'y faire avec un linge humidifié à l'eau tiède.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Il faudrait que le chaton fasse des selles une fois par jour, et le masser comme indiqué ci-dessus, parfois 5 mn, juste avant le biberon, juste après, puis une heure après, c'est très important. Vous pouvez le faire au-dessus de la litière ... le bord n'est-il pas trop haut ? (la vôtre est fermée, ne pas laisser la porte).

Il faudrait le vermifuger, dès qu'il fait 500g, s'il fait moins alors qu'il a 3-4 semaines, il y a du vermifuge pour oiseau qui peut fonctionner.

Il lui faut bcq d'attention, veiller à ce qu'il n'ait pas froid, le faire jouer, et commencer les croquettes-lait.

Le peser chaque jour pour sa prise de poids est important, au moins 20 g par jour, voir avec le véto.

Il y a un lien ici assez généraliste : http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/

Merci pour elle 😒

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponse, je vais enlever la porte de la litiere. Je vais encore essayé le massage a midi... j espère que cela va fonctionner.

Pour la température je mets une bouillotte dans son dodo, elle a l air d'apprécier.

Le veto m a dit de rappeler d ici 2 semaines .. c est bizarre qu il m ai pas parlé du vermifuge ?

Pour la litière vous pensez qu elle va comprendre toute seule ?? Elle n a connu qu un carton la pauvre ...

Teemteem
Teemteem

Non la litière elle ne comprendra seule que si c'est très bas, c'est pourquoi le carton fonctionne. Vous dites la pauvre à ce sujet / carton, mais en fait, elle est déjà propre. C'est juste que la litière est fermée, avec un toit, une porte, alors par défaut mettez-lui le carton un peu devant la litière, et si elle n'est pas trop haute, mettez-la dedans. Si elle ne peut pas y aller seule, elle ira sur le carton, juste à côté. Mais la propreté est acquise à priori.

Pour le vermifuge, c'est à 500g. y'a la possibilité de mettre des vermifuges pour oiseaux.

Elle est très belle votre poupette 😋

Vous pouvez faire autant de massages que vous voulez, à défaut de selle, ça va la rendre plus facile à manipuler, cela va lui procurer du bien-être. Inutile d'être avare de contacts, câlins, jeux, stimulations ... elle m'a l'air bien dans ses papattes !

Je vous invite à revenir pour toutes questions. N'hésitez pas à contacter votre véto par téléphone aussi.

N'oubliez pas les pesées, il n'y a que ça de parlant pour la prise de poids.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ;)

Quand je parlais du carton, c est que c etait sa maison, elle vivait dans un petit carton ou elle faisait tout .. je vous laisse imaginé son etat ?

Je vais la peser tout a l heure du coup !!

Teemteem
Teemteem

Ok pour le carton, mais du coup, vous pouvez essayer de lui en mettre (style haut de carton contenant les ramettes de papier A4, ca irait bien).

Je vois que vous avez un chien, il va être un super auxiliaire : de sécurité, de jeux, d'interactions, d'affection. Faites-lui bien des caresses pour moi car sur la photo c'est tip top !

Très bien pour la pesée ... attention, à heure fixe, avant ou après pipi, biberon, toujours les mêmes conditions !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n ai pas reussi a la peser à midi, plus de pile ...

Sinon j ai fait comme vous avez dit, j ai pris un carton de feuille a4 pour fabriquer une litiere ..

J ai encore essayé pour le caca mais sans succès. .. a part avoir pleins de griffures sur la main ?

J ai tel le veto qui m a dit de lui donner du microlax bébé. Vous connaissez ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour ce conseil plus que complet ?

Du coup maintenant je suis inquiète, mon cheri me dit qu en rentrant ce soir y avait comme un caca tres tres liquide ?

Sinon je vais attendre encore pour les croquettes !!

Teemteem
Teemteem

L'huile de paraffine est à proscrire selon les vétos ... et effectivement un vermifuge avant les 500g n'est pas recommandé, mais un vermifuge pour petits oiseaux est possible, le tout est à voir avec le véto.

Sinon je plussoie le reste du post de Howtocat 👌

Teemteem
Teemteem

Howtocat : il y a des fausses routes avec l'huile de parafine, il est conseillé de la donner sous forme de pâte.

http://www.santevet.com/articles/la-constipation-chez-le-chat#sthash.2cFLGJnx.dpbs

Ca n'a l'air de rien, mais dire à un humain "huile de parafine" c'est risquer qu'il ne la prenne pas sous forme de pâte.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?