Je n'ai pas une mais des tonnes de questions. Voilà nous étions 3 jusque là : Douma, 6 ans, petite chienne adoptée à la SPA il y a 1 an 1/2. Toto, chat de 2 ans adopté dans une asso il y a 4 mois et et moi. Mais depuis hier .... Lulu, 1 mois 1/2..... Abandonnée dans un carton nous a rejoint.
Douma est fan, un peu trop. Ça commence par des coups de langues partout sur Lulu qui ronronne et ça fini par la course pour ne pas perdre la trace de lulu. L'excitation monte.... Douma devient non maitrisable. Et je fini par enfermer l'un ou l'autre dans la chambre (en fonction de degré de fatigue théorique de lulu ou du temps déjà passé en isolement pour douma).
Questions :
- dois- je répondre dés que Lulu miaule ou dois je lui faire comprendre que miauler ne lui permet pas de tout obtenir ?
- Pour Douma/Lulu fais-je bien. Suis-je parano ? Faut-il éviter dans un premier temps les rencontres ou au contraire les multiplier ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour un chaton à peine voir pas sevré ? Beaucoup de présence ? pas trop non plus ?
- La nourriture ? A volonté ou à heures fixes et limité ?
- plus toutes les autres questions que je n'ai pas pensé à poser.
Merci à vous :)
ps : en mode contente mais flippage d'une négligence fatale du développement d'un trouble du comportement etc.... :(
" La nourriture ? A volonté ou à heures fixes et limité ? "
perso j'ai opté sans hésiter pour la nourriture à heures fixes et limitée
- ainsi je sais précisément ce que je donne, ni trop ni trop peu (j'aime pas les animaux obèses)
- les chats mangent aux heures de repas comme moi
- ça nous fait notre rituel relationnel quotidien
pour tes questions relatives au chien, j'ai bien moins de certitudes. Par contre le chien peut vouloir joouer au début, avec le risque que le jeu se transforme en chasse quand le chat s'enfuit en courant (car le chien est dangereux par la nature de son instinct)
Pour la nourriture de Lulu, je ne sais pas. Mais tu devrais te renseigner auprès de ton vétérinaire.
Pour ce qui est du comportement de Douma et bien, son instinct maternelle prend le dessus. Il ne faut pas les séparer, Douma pourrait là, réagir très négativement, jalouse de Lulu.
Quand, tu vois que la séance de léchouilles va prendre une autre tournure, propose à Douma son jouet préféré ou une de ses croquettes et friandises par exemple. Détournes tout simplement son attention.
Et puis dans quelques temps Lulu se trouvera des cachettes en hauteur.
Pour info, j'ai Vidély chien de 10 ans, Cali chat de 8 ans et le dernier, un Lulu aussi, lapin nain de 3 ans. Tout ce petit monde vit en harmonie et en toute liberté dans la maison. Et ils sont à la maison depuis qu'ils sont bébés. Vidély passait des heures à faire la toilette de Cali et ça continue toujours.........
Videlyne, adorables tes loulous :) bon pour moi c'est vrai que lulu est arrivée hier.... et pour les nouvelle sur l'évolution des relations une photo vaut mieux qu'un long discours :
pour la nourriture j'ai publié de demander au veto que j'ai eu ce matin ... Mais un chaton ayant un petit estomac ... j'ai pour le moment opte sur la ration repartie sur la journée : jeux, dodo, croquettes, jeux, dodo, etc... du coup j'ai l'impression de me transformer en maman vu qu'en prime je cale les balades de douma pendant la sieste de lulu ....
Cela fait maintenant deux jours que Lulu est arrivée et tout roule. Je reste vigilante mais Douma (la chienne) commence à se calmer et materne Lulu. Toto (le chat) semble avoir pris en mains l'éducation sociale que Lulu n'a pas pu avoir avec sa mère, pas forcément tendrement, mais je suis les conseils du véto : laisser faire. Lulu ne semble pas traumatisée. En tout cas merci pour les messages rassurants (et désolée pour ma grosse faute dans le titre ..)