Chaton a avalé une ficelle

Augustineatry

Bonjour, mon chaton de 4 mois a avalé une ficelle de sac poubelle. Le temps que je me rende compte qu'elle l'avait prise elle l'a avalé.. Cela c'est passé hier après midi, hier soir elle a été dans son bac et ses selles étaient normales. Son comportement n'a pas changé : elle mange bien croquettes et pâté, et joue autant qu'avant. Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Dois-je attendre encore avant de l'emmener chez le vétérinaire ?

Merci à tous pour vos réponses.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille tout de même de l'amener chez un vétérinaire pour qu'il puisse faire des radios. Les ficelles ressortent difficilement toutes seules et vont potentiellement faire de gros dommages au niveau des intestins.

Si elle est encore en forme c'est bon signe mais il vaut mieux surveiller ça de près.

En attendant le rdv chez le vétérinaire surveillez bien ses selles pour voir si la ficelle n'est pas ressortie et dans ce cas seulement vous pourrez vous dispenser d'une visite. D'autant que l'état d'un chaton peut très vite se dégrader.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Augustineatry

Merci de votre réponse, si la ficelle ne ressort pas aujourd'hui direction le veterinaire !

Ragnar

Je rajouterai juste qu'au cas ou la ficelle sort dans les selles mais qu'elle ne sort pas complètement, surtout ne tirer pas dessus ! Il faut la couper mais surtout pas tirer dessus.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le chat de ma voisine avait avalé un fil et il s'est entortillé dans les intestins, il a dû être euthanasié car les dommages étaient irréversibles donc sans vouloir vous alarmer je vous conseille de consulter au plus vite.

" A home without a cat is just a house "
Augustineatry

Quelques nouvelles : ce matin elle n'a pas mangé et a vomi donc direction le vétérinaire en urgence ! A la radio il n'y a pas de signe de la ficelle donc pas d'entortillement c'est bon signe ! Elle n'a pas de fièvre mais elle est un peu molassone. Si elle revomit malgré l'antivomitif retour chez le véto pour une possible chirurgie. La situation est plutôt encourageant mais ce n'est pas encore gagné !