Si vous adoptez un chat de gouttière :
On peut toujours être tenté d'adopter gratuitement un chaton chez des particuliers dont la chatte à eu une portée.
Plusieurs raisons :
Il ne faut pas généraliser, certains particuliers peuvent être honnêtes et faire les choses correctement, mais dans de très nombreux cas :
- Les chatons ne sont pas identifiés , alors que cela est illégal ( http://www.afas-- Ils ne sont pas vaccinés.
- Ils ne sont pas testés pour les virus courants (et mortels) comme le FIV et le FELV.
- Les soins que va nécessiter ce chaton soit-disant gratuit une fois que vous l'aurez adopté sont les suivants : identification, primo-vaccination puis vaccination, sans oublier le traitement anti-parasitaire car il y a de grandes chances que votre chaton soit couvert de puces à son arrivée chez vous (traitement du chat + traitement de l’habitat), la stérilisation, le vermifuge…
Voilà donc un chat gratuit qui vous coûtera bien plus cher que le prix moyen de 100 euros demandé par les refuges et les associations et qui correspond au remboursement des frais vétérinaires engagés pour le chaton.
- Le propriétaire de la mère, pourtant charmant jusque-là, prenant le temps de vous envoyer des photos et de vous donner des nouvelles, ne manquera pas de faire pression pour que vous le débarrassiez du chaton alors qu’il n’aura que 6 semaines, vous assurant qu’il est propre, autonome et que de toutes façons sa mère ne le nourrit plus. Il vous menacera de se débarrasser du chaton à la SPA, de le donner à quelqu’un d’autre ou même de le tuer. Et votre culpabilité vous poussera à aller le chercher. Je rappelle que sevrage alimentaire et sevrage affectif sont deux choses bien différentes et que le futur bien-être de votre chat dépend de ces premières semaines. Les conséquences d’une séparation trop précoce sont parfois irréversibles ( http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton)
- Certains propriétaires qui laissent leur chatte avoir une portée tous les ans pour « économiser » le prix de la stérilisation, n’apportent que très rarement les soins nécessaires à une femelle gestante (alimentation adaptée et de qualité, vermifuge…)alors il serait illusoire de penser qu’ils en feront plus pour les chatons. Ceux-ci se retrouvent bien souvent isolés dans une pièce ou un garage, ne sont jamais en contact avec des humains, ne reçoivent aucun soin (vermifuge, vaccins, alimentation de qualité, sociabilisation…)
En Conclusion :
Sachant que vous ne pouvez même pas vérifier leur date de naissance et donc être surs qu'ils sont bien sevrés, qu'ils ont été suffisamment manipulés pour être sociables, qu'ils ont bénéficié de conditions sanitaires satisfaisantes et qu'ils sont en bonne santé puisqu'ils n'ont jamais été vus par un vétérinaire, adopter un chaton chez un particulier, c'est un peu la roulette russe et la "bonne affaire" du début peut vite devenir un gouffre de frais vétérinaires.
Ce sont les milliers de chatons nés chez des particuliers que l'on retrouve ensuite dans les refuges, à la rue ou qui même adoptés par une « bonne » famille développeront des problèmes de comportement (agressivité, malpropreté, hyper-attachement… ). C'est à cause des gens qui ne font pas stériliser leurs chats que la surpopulation animale est impossible à résorber et génère une misère insoutenable. N'encouragez pas un tel comportement !