Chaton 6 semaines

Torkan

Bonjour,

Un voisine est famille d'accueil pour une asso de chats.

Elle vient de récupérer 6 chatons de 6 semaines, sans leur mère.

Je ne veux pas d'autres chats.

Mais bon, au cas où je voudrai l'une de ces petites boules de poil, j'ai une question importante de timing.

2 options sont (je suppose) possibles :

1) Je demande à prendre le chaton maintenant. J'ai un adulte à la maison, un mâle castré. Qui passe environ ... 1 heure par jour (pas d'affilée) dans la maison et le reste du temps à chasser dans les champs. Vu son tempérament, il est probable que, passé les 1ers jours (surprise - donc peur) mon chat s'intéresse au chaton, joue avec, voir lui apprenne à chasser, tout ça. Vu qu'il ne pense qu'à chasser, et donc à jouer, un chaton ça devrait lui plaire. En espérant que chaton ne devienne pas aussi chasseur que son aîné, et qu'il passe un peu + de temps à la maison. Histoire d'avoir l'impression d'avoir une boule de poils.

2) Je laisse le chaton avec sa fratrie. Sans adulte donc. Il sera en contact avec de gentils très gros chiens. Mais je crois que c'est tout. Et donc j'attends qu'il ait ses 8 semaines règlementaires pour l'adopter.

Qu'est-ce qui serait le mieux, pour ce chaton ?

Rester avec sa fratrie, mais sans adulte ?

Ou quitter sa fratrie, et avec un peu de chance fréquenter un adulte un peu sympa ?

D'avance merci pour vos avis

13 réponses
Blue_Cat

RE-

Tout à fait d'accord avec vous. Des chatons n'éduquent pas un autre chaton. Quant aux repères affectifs et sécurisants, vous les lui apporterez vous-même. Ce chaton n'est pas destiné à faire sa vie avec ses frères et soeurs mais avec vous.

Torkan

Du neuf. Hier soir j'ai décidé de faire un "test chaton". Parce que la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.

La FA m'a donc déposé le petit qui le plaisait vers 18h30.

Et on a attendu, tous les 2 devant la télé, que Monseigneur Eliott ait un petit creux, et qu'il se décide à rentrer.

Ce qu'il a fait vers 20h10.

Je suis donc sur le canapé, le chaton allongé dans mes bras, Eliott entre, ne voit rien, vient mettre ses pattes avant à côté de moi sur le canapé pour y monter et ... le chaton le voit, et feule.

En réponse, Eliott feule lui aussi, et va se coucher à environ 2 mètres, sur le carrelage. Il est resté là 3-4 minutes, ils se surveillaient sans vraiment se voir (la table de salon entre les 2).

Ensuite Eliott fait une 2ème tentative, le chaton feule de nouveau, Eliott feule à son tour en réponse, et cette fois il part...sans avoir mangé.

Et ça, ça m'a beaucoup beaucoup inquiétée.

Bref. La FA vient récupérer le chaton vers 20h30.

A 2 reprises je suis sortie appeler Eliott. En espérant qu'il revienne.

Et il est revenu. Il a passé la chatière, a mangé (la gamelle est judicieusement placée juste de l'autre côté de la chatière), et puis seulement après il est venu vérifier si le chaton était encore là.

Il est resté 5 minutes, comme d'habitude, a de nouveau mangé avant de re-sortir pour la nuit.

En conclusion, ça s'est plutôt bien passé non ? Enfin normalement je dirai. Pas de réactions excessives, ni d'un côté ni de l'autre, pas de traumatisme pour Eliott qui a fini par revenir faire le plein comme d'habitude.

Donc..je suis presque décidée.

Lyzzza

Bonjour

Décidée à l'adopter dans 15 jours ? Ce qui lui fera 2 mois, ou tout de suite ?

Le fait que le chaton feule est assez normal, il a peur du gros chat.

Ton chat s'en va pas très content mais revient, normal aussi, il pensait qu'il avait mal vu et il revient vérifier et casser une petite croûte au passage.

Pour l'arrivée définitive, procure-toi du talc sans parfum et avant de mettre le chat chez toi, tu le caresses partout avec de la poudre dans tes mains, en rebroussant le poil.

Ensuite, tu laisses faire, tu ne les "présentes" pas.

Ton chat partira de nouveau, et reviendra et repartira, en espérant que l'intrus disparaisse.

Il finira par comprendre qu'il lui est destiné et il commencera à l'éduquer, non mais, c'est qui l'matou ici ?

Le temps d'adaptation peut varier en fonction de la personnalité des chats, mais un chaton de cet âge est très

désireux de se rapprocher une fois qu'il connaît le "gros chat" qui lui faisait peur.

Liza