Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton 6 semainesEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Un voisine est famille d'accueil pour une asso de chats.
Elle vient de récupérer 6 chatons de 6 semaines, sans leur mère.
Je ne veux pas d'autres chats.
Mais bon, au cas où je voudrai l'une de ces petites boules de poil, j'ai une question importante de timing.
2 options sont (je suppose) possibles :
1) Je demande à prendre le chaton maintenant. J'ai un adulte à la maison, un mâle castré. Qui passe environ ... 1 heure par jour (pas d'affilée) dans la maison et le reste du temps à chasser dans les champs. Vu son tempérament, il est probable que, passé les 1ers jours (surprise - donc peur) mon chat s'intéresse au chaton, joue avec, voir lui apprenne à chasser, tout ça. Vu qu'il ne pense qu'à chasser, et donc à jouer, un chaton ça devrait lui plaire. En espérant que chaton ne devienne pas aussi chasseur que son aîné, et qu'il passe un peu + de temps à la maison. Histoire d'avoir l'impression d'avoir une boule de poils.
2) Je laisse le chaton avec sa fratrie. Sans adulte donc. Il sera en contact avec de gentils très gros chiens. Mais je crois que c'est tout. Et donc j'attends qu'il ait ses 8 semaines règlementaires pour l'adopter.

Qu'est-ce qui serait le mieux, pour ce chaton ?
Rester avec sa fratrie, mais sans adulte ?
Ou quitter sa fratrie, et avec un peu de chance fréquenter un adulte un peu sympa ?

D'avance merci pour vos avis
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Mon avis, qui n'engage que moi, est qu'un humain bienveillant (vous) et un chat adulte castré peuvent éduquer un chaton mieux que d'autres chatons. Evidemment que 6 semaines c'est beaucoup trop jeune pour être séparé de la mère, mais il faudra faire avec. Si vous n'avez pas de chiens vous-même, la socialisation actuelle aux gros chiens n'apportent pas grand chose. En revanche, la socialisation à l'humain et à un chat adulte, oui.

Donc, perso. je pencherais pour l'adopter tout de suite. Les choses étant ce qu'elles sont (pas idéales) on va aller vers 'le moins pire'.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Japprouve tout à fait la logique de la personne precedente et je pense d'ailleurs que les autres petits auraient beaucoup de chance si la même chose leur arrivait en rajoutant que si les autres adoptant n'ont pas comme vous un chat mâle (de pref), ils seraient chanceux d'être adoptés par deux ou trois(?)... Par contre gros chat ou pas , votre nouveau doit être protégé un peu au moins jusqu'à ces trois mois et ne pas sortir en chasse même encadré par le gros chat qui ne vas pas du tout ,dans le cadre de la chasse , poteger ni prendre sous son aile le petit il sen fout ... et en plus, le p'tit va revenir sans doute chercher la compagnie des 5 frères si vous ne le garder pas enfermé ( je me suis rendu compte que "gros" était le chiens en pas votre chat ms j'ai la flemme... demandez pardon au chat!
👩‍🔬 va chez le véto ! 👩‍🔬____ R.A.D. just deg... mais je me soigne😁 ⭐Le hamster en folie⭐ ⭐Gouttière et fier de l'être !!⭐ 🔔Et pierre qui roule ne boit pas de mousse....ohé?... "T'as entendu, Pierre?"👂
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Chatons 6 semaines? A ne pas confondre avec des lapins de 6 semaines.... photo!🤣😂😁😷
👩‍🔬 va chez le véto ! 👩‍🔬____ R.A.D. just deg... mais je me soigne😁 ⭐Le hamster en folie⭐ ⭐Gouttière et fier de l'être !!⭐ 🔔Et pierre qui roule ne boit pas de mousse....ohé?... "T'as entendu, Pierre?"👂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos réponses.
Je n'arrête pas d'y penser, ce qui m'inquiète c'est le comportement de mon chat : Eliott est obsédé par la chasse, et donc le jeu. Lui par contre est resté très (trop ?) longtemps avec sa mère, jusqu'à l'âge de 3 mois 1/2.

Bref, s'il y a un petit chat à la maison, je suis prête à parier qu'il va recommencer à ramener des souris vivantes, des lézards, des oisillons ramassés dans un nid....et j'en passe.

D'un autre côté, c'est sûr, il aurait quelqu'un pour jouer avec lui.

Quand je l'ai eu j'avais encore un très vieille chienne, quand elle est morte ça a été un peu difficile pour lui. Il semble que moi je sois un peu ennuyeuse à son goût puisque je ne veux pas jouer à torturer les souris avec lui.

Ce n'est pas simple tout ça.....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour

Faut pas trop vous prendre la tête avec cette histoire de chasse.
Un chat bien nourri attrape et rapporte (ou pas) 27 proies en moyenne par an.
Disons que le vôtre est un spécialiste et va jusqu'à 40, ce n'est pas catastrophique.
Prenez ce chaton, complétez son alimentation avec du lait maternisé jusqu'à 5 semaines s'il apprécie et laissez vos deux futurs amis faire connaissance.

Liza

Choisissez un mâle cela vous coûtera moins cher pour la castration.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
oulà 27 proies par an !!!
j'aimerai bien.
Le mien c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus que ça.
A cette époque de l'année, il doit attraper ça en 3 jours.

Eliott se nourrit de proies, et complète son alimentation avec des croquettes à la maison.
Et non pas le contraire, comme les autres chats. Malheureusement.
Donc oui de fait il est bien nourri, mais les croquettes c'est seulement pour "boucher le trou". Autant dire que l'été, il me coûte pas cher à nourrir celui là.

Je l'ai adopté à l'âge de 3 mois 1/2 comme je le disais : il est resté dehors avec sa mère jusqu'à cet âge là.
Sa mère était une chatte ... hum ... caractérielle, elle ne laissait même pas ses propres chatons manger dans sa gamelle. Pour ce que j'en sais, jusqu'à ce que je prenne il se nourrissait uniquement de lait maternel (oui, je crois qu'il têtait encore....il était seul avec elle il faut dire) et de ce qu'il chassait.

D'ailleurs, c'était une crevette.

Bref. Il est resté "programmé" comme ça, il chasse, et mange des croquettes uniquement en complément.
Je dois préciser que je vis en rase campagne, du printemps à l'automne les souris, ce n'est pas ce qui manque.
Il y en a pleins les champs.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
RE-
Bah, disons que votre pépère est un chat 'à l'ancienne', qui chasse pour se nourrir mais aussi pour le plaisir. Je crois comprendre que vous avez de la compassion pour les proies de votre chat ? C'est son instinct qui le guide, je pense qu'il faut accepter. De plus, rien ne dit que le petit nouveau aura le même tempérament, et en plus il s'éclatera avec votre pépère. Le jeu de chasse est fascinant pour un chaton.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
compassion.....
c'est terrible
si je le laissais faire, il passerait ses journées (bon pas en ce moment il est vraiment trop occupé) à me ramener des souris et à jouer avec jusqu'à ce que la bestiole soit tellement épuisée qu'elle n'essaie même plus de se sauver.
Et les cris de souffrances de ces pauvres bêtes....c'est insupportable. Tout simplement.
Je ne parles pas des lézards, plus ou moins amochés parce qu'il les a transportés dans sa gueule pour les ramener.
Au printemps dernier, c'est 2 oisillons, de minuscules petites choses avec des yeux même pas encore ouverts. Ils n'ont pas survécus, trop petits.

Bref, c'est difficile.
Et le chaton, j'ai peur que ce soit une tentation supplémentaire pour Eliott. Il va bien voir que ça joue un chaton, il va être tenté de lui ramener ses souris/lézard/oisillons bien épuisés pour jouer avec lui.

J'arrête de me plaindre de mon chat. Il est comme il est, je ne peux rien y faire.
Mais ça explique que je sois aussi tentée par un chaton, tout petit. Celui là, peut-être qu'il restera un peu plus à la maison.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,
Le dilemme est de taille : choisir la compagnie d'un adulte, ou bien la compagnie des frères et soeurs ? Les 2 options ont leurs avantages et inconvénients.

Cependant, je vous recommande de laisser les chatons ensembles encore. À 6 semaines, le chaton est bien trop jeune. Vous ne savez pas comment votre chat mâle réagira à la présence d'un chaton, s'il s'intéressera à lui ou pas. Le plus prudent est donc de laisser soudée la fratrie, étant donné qu'ils ont grandi ensemble. Le chaton n'a plus sa mère, lui enlever ses frères et soeurs si tôt lui supprimera ses repères, déjà assez minces.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)