Chaton 5 mois diarrhée, pets, mange et boit beaucoup

Mirabellearrow

Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour mon chaton de 5 mois. Je l'ai adopté depuis 2 mois et je remarque qu'il a souvent la diarrhée, il miaule beaucoup quand il va dans sa litière et ses petites fesses sont toujours très rouges, comme s'il était blessé... Il pète vraiment beaucoup, avec une odeur affreuse, surtout quand il est détendu 😌

Il mange et boit énormément, je ne pensais pas qu'un chat pouvait boire autant !

Hier soir il a vomi beaucoup de nourriture et il s'est immédiatement jeté d'abord sur l'eau puis sur ses croquettes.

Je m'inquiète peut-être pour pas grand chose mais j'aimerais avoir un avis ici avant de consulter un vétérinaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Mirabellearrow

Il n'a vomi qu'une fois depuis que je l'ai adopté il y a deux mois. La diarrhée ce n'est pas systématique non plus.

Ragnar

Bonjour, les vomissements si c'est que de temps en temps c'est normal. Par contre la diarrhée si vous l'avez vermifugé faudrait penser à faire des analyses de selles, en tout cas de vers/parasites ça se soigne facilement mais encore faut-il avoir le diagnostic. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il a été vermifugé récemment, cela peut être un effet secondaire temporaire. S'il ne l'est pas, cela peut être des parasites intestinaux.

Peut-être est-ce aussi sa nourriture qui ne lui convient pas. Beaucoup de chats ont des diarrhées avec la nourriture de basse qualité, notamment la nourriture bon marché qu'on trouve en supermarché (croquettes et surtout nourriture molle).

C'est bon signe qu'il boive beaucoup dans ce contexte, la diarrhée fait perdre une quantité importante d'eau et expose donc à la déshydratation, donc il compense en buvant.

Les rougeurs anales sont normales lors de diarrhées, vu que les selles sont acides, les diarrhées répétées finissent par l'irriter. Ses miaulements quand il va à la litière ne sont pas normaux, cela semble être un signe de douleur, du moins d'inconfort.

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.