Chaton 4 semaines avec des vers à l'anus

Potter46

Bonjour a tous et toutes . Nous avons recueilli Potter un petit chaton qui as eu 4 semaines le 7 juillet mais je pense que ce n'est pas vraiment la vérité sur son âge . Nous l'avons récupéré hier il étais envahi de puces il a le pelage blanc /beige donc ont les voyaient malheureusement courrir sur lui ayant un gros molosse de 40 km un staff croisé rott que nous avons aussi sauvé il y a quelques années nous l'avons traité contre les puces comme tous les mois .Le veto au téléphone ma dit qu'il étais trop petit pour des traitements contre les puces mais avec le peigne d'essayer de enlevé au maximum chose que j'ai réussi a faire mais il en avais vraiment beaucoup je n'avais jamais vue sa sur un tout petit chaton il n'étais pas blanc mais noir de puce . Hier soir nous avons constaté ma femme et moi qu'il avait des vers au niveau de l'anus nous lui avons donc enlevé ce qui tombé ce matin dimanche en allant a la litière dans ses selles il y en avais encore quelques petites et une longue 5 cm a peu près.

Ayant des enfants j'ai un peu peur qu'ils en attrapent j'ai appelé le veto de garde qui ma dit que sa pouvais attendre jusqu'à demain que j'aille voir le nôtre pour pouvoir le vermifugé ainsi que le chien du coup . Croyais vous que sa peut nous contaminé ? Il fais sa vie mange ses petites croquettes va a la litière et il ne pleure pas beaucoup sa maman .

Hier j'ai vue d'autres personnes qui ont adopter ses frères et sa soeur venir les ramené chez la dame qui nous la donné .. Je pense que si tous étais dans le même état que quand nous avons récupéré Potter il n'ont du être énervé elle nous évite au maximum ma femme et moi . A la base nous devions le récupéré en septembre et là il fallait faire vite pour le prendre .. Je ne comprends pas ce genre de personnes .. Enfin si vous avez des noms de vermifuge chaton et gros molosse a nous conseiller merci

8 réponses
Utilisateur anonyme

Normalement ni vous ni votre chien ne peut contracter les vers... en revanche les puces oui!

Pour les vers, sauf si le vétérinaire vous dit le contraire, evitez de le vermifuger car s'il a des vers, c'est que la maman le nourrissait avec des proies, ce qui laisse supposer une insuffisance en lait et donc des chatons fragiles...

s'il n'a que 4 semaines, cela pourrait empoisonner, surtout qu'avec la chaleur, il doit très vite se deshydrater et le "poison" sera encore plus concentrer dans le sang même si le but est de le soigner, attendez qu'il soit plus en forme et plus gros.

Je crois aussi que vous devez le biberonner car à cet âge ils ont besoin de s'hydrater énormément et il n'aura pas le reflexe de boire.

Il a été retiré beaucoup trop tôt à leur maman il faut dans l'idéal attendre 3 mois et au pire 2 mois mais pas un mois sauf abandon évidemment...

Même pour la maman, ce n'est pas bon.

Pour les puces, pareil, pas de traitement médical car tout produit peut devenir toxique pour un chaton fragile que se soit à avaler ou par voie cutané, les médicaments entraînent de fortes réactions même pour un chat en âge et en état de le recevoir.

Vous pouvez utiliser de la terre de diatomee, qualité alimentaire, c'est le terme à employer quand vous l'acheterez, évitez les yeux et les parties génitales et anales.

C'est naturel et ça tue mécaniquement les puces et lentes et ça fonctionne sur le chien et sur l'habitat aussi si le support s'y prête...

Potter46

Je vous remercie pour votre réponse nous sommes un peu triste pour lui . Ce n'est pas une envie de nôtre part de l'avoir eu sitôt mais comme je l'expliquer la dame voulais vite que les familles les adoptent. Mais au final toutes les familles leurs ramène il n'y a que nous qui pensons a sa santé et qui essayons de lui rendre une vie meilleure . Les enfants y sont déjà attaché . De ce qu'elle me disais ils mangent tous les croquettes des parents mais j'ai un doute ... Nous lui donnons de l'eau avec une seringue que le véto m'a donné le chien as étais traité avant son arrivé dans notre foyer pour les puces .

Pour les vers j'avoue que vue son jeune âge j'ai des doutes sur le vermifuge je verrais demain avec nôtre véto ainsi que traité le chien en prévention .

Nous désinfectons tout au sanytos . Nous avons enlevé tapis ect .. J'ai aussi vue quelques vidéo sur internet bol d'eau liquide vaisselle et bougie pour essayer de repoussé les puces ont tente sa ne coûte rien. Je suis un peu démuni devant cette petite boule de poil qui n'a rien demandé mais qui n'a pas vraiment eu les soins necessaire et le sevrage qu'il aurais du avoir.

Pour le lait celui pour chaton en supermarché ? Ou chez le veto ? Merci d'avoir pris le temps de nous conseiller

Utilisateur anonyme

Alors pour le lait, pas de lait de vache mais celui pour bébé le plus simple ou celui du veto encore mieux, mais si votre chat se nourrit seul, les seringues d'eau suffisent sans problème et peut-être même est ce mieux.

Les chatons se nourrissent de solide des trois semaines donc la personne ne vous a pas menti mais en générale ils têtent aussi jusqu'à 2mois environ en particulier pour l'hydratation plus que la nutrition.

Le vétérinaire vous conseillera sûrement mieux que moi pour les éventuels traitements possible vu le poids de votre chaton, en règle générale, ils savent ce qu'ils font en tous cas c'est ce que je pense et espère. S'il ne donne pas de traitement a cause de l'âge du chaton, pensez à la terre de diatomee, c'est efficace et diminue grandement les puces et les lentes.

Par contre, je pense effectivement que les puces lui pompent le sang et que les vers mangent sa nourriture.. 2 ennemis intérieurs... donc c'est vrai que si vous pouvez trouvé par le vétérinaire de quoi l'aider, ce serait préférable.

Après, comme vous le dîtes, parfois il vaut mieux adopter un chaton trop tôt que de le laisser avec son environnement de naissance, pas forcément à cause de la "proprio" mais aussi il me semble par experience, qu'une femelle qui nourris des chatons aussi jeunes avec des proies a sans aucun doute des problèmes de manque de lait maternelle et compense ainsi mais parfois ça ne suffit pas.

Donc ce chaton est sûrement mieux chez vous.

Je vous le redis vous pouvez vermifuger votre chien car de toute façon il faut le faire mais à moins qu'il ne mange les excréments de votre chaton ou votre chaton 😂, il ne pourra pas avoir les vers de votre chat...

Voila, je pense que la personne qui vous a confié ce chaton n'est pas qq1 de très attaché à la santé des chatons mais ce ne veut pas non plus dire qu'elle est mauvaise, juste vieille école ! Et je pense qu'elle devrait steriliser sa chatte, ce serait mieux!

Tervilles

Bonjour,

Vous faites si bien de garder ce petit chaton près de vous... qui sait comment il était traité auprès de son ancienne 'propriétaire' au vu de ce que vous nous décrivez...

Si vous êtes un peu anglophone, je vous conseille les vidéos de Lady Kitten(une youtubeuse américaine mais surtout spécialiste du sauvetage de chatons depuis plusieurs années, très reconnue dans son domaine, en partenariat avec de nombreux refuges et vétérinaires).

Elle conseille de donner un bain aux chatons trop infestés de puces avec un produit adapté, afin d'éviter les risques pour eux (ils sont tout petits et fragiles, une infestation de puce peut être TRES dangereuse pour eux).

https://www.youtube.com/watch?v=jkZnUF846zw

Même si vous ne comprenez pas, vous pouvez regarder la vidéo à partir de 3min 30 et imiter ses gestes pour donner le bain au chaton. Il est très important de bien sécher le chaton ensuite et de le maintenir bien au chaud.

Potter46

Alors pour le lait, pas de lait de vache mais celui pour bébé le plus simple ou celui du veto encore mieux, mais si votre chat se nourrit seul, les seringues d'eau suffisent sans problème et peut-être même est ce mieux. Les chatons se nourrissent de solide des trois semaines donc la personne ne vous a pas menti mais en générale ils têtent aussi jusqu'à 2mois environ en particulier pour l'hydratation plus que la nutrition. Le vétérinaire vous conseillera sûrement mieux que moi pour les éventuels traitements possible vu le poids de votre chaton, en règle générale, ils savent ce qu'ils font en tous cas c'est ce que je pense et espère. S'il ne donne pas de traitement a cause de l'âge du chaton, pensez à la terre de diatomee, c'est efficace et diminue grandement les puces et les lentes. Par contre, je pense effectivement que les puces lui pompent le sang et que les vers mangent sa nourriture.. 2 ennemis intérieurs... donc c'est vrai que si vous pouvez trouvé par le vétérinaire de quoi l'aider, ce serait préférable. Après, comme vous le dîtes, parfois il vaut mieux adopter un chaton trop tôt que de le laisser avec son environnement de naissance, pas forcément à cause de la "proprio" mais aussi il me semble par experience, qu'une femelle qui nourris des chatons aussi jeunes avec des proies a sans aucun doute des problèmes de manque de lait maternelle et compense ainsi mais parfois ça ne suffit pas. Donc ce chaton est sûrement mieux chez vous. Je vous le redis vous pouvez vermifuger votre chien car de toute façon il faut le faire mais à moins qu'il ne mange les excréments de votre chaton ou votre chaton 😂, il ne pourra pas avoir les vers de votre chat... Voila, je pense que la personne qui vous a confié ce chaton n'est pas qq1 de très attaché à la santé des chatons mais ce ne veut pas non plus dire qu'elle est mauvaise, juste vieille école ! Et je pense qu'elle devrait steriliser sa chatte, ce serait mieux!

Merci beaucoup alors pour le moment le chien es jaloux mdr mise a part des poissons rouges il n'avait personne d'autres a la maison pour les excréments je l'ai retire directement de la litière mdr pas le temps de chopper la petite commission . Je passerai aussi au magasin bio prendre la terre que vous m'avez cité j'essaie le plus naturelle même si je sais qu'il faut aussi pensé au traitement mais je suis prête a tout essayer . En tout cas merci pour tous vos conseils sa nous as beaucoup aider ainsi que Potter

Potter46

Bonjour, Vous faites si bien de garder ce petit chaton près de vous... qui sait comment il était traité auprès de son ancienne 'propriétaire' au vu de ce que vous nous décrivez... Si vous êtes un peu anglophone, je vous conseille les vidéos de Lady Kitten(une youtubeuse américaine mais surtout spécialiste du sauvetage de chatons depuis plusieurs années, très reconnue dans son domaine, en partenariat avec de nombreux refuges et vétérinaires). Elle conseille de donner un bain aux chatons trop infestés de puces avec un produit adapté, afin d'éviter les risques pour eux (ils sont tout petits et fragiles, une infestation de puce peut être TRES dangereuse pour eux). https://www.youtube.com/watch?v=jkZnUF846zw Même si vous ne comprenez pas, vous pouvez regarder la vidéo à partir de 3min 30 et imiter ses gestes pour donner le bain au chaton. Il est très important de bien sécher le chaton ensuite et de le maintenir bien au chaud.

Une autre dame et venue chercher sa soeur mais elle as vue les puces elle as dit euh sa part comment sa ? Pis un couple aussi pas trop rassuré enfin merci pour vos conseils je vais regardé des suite la youtubeuse et ses conseils merci énormément pour Potter

Poupinouchette

Le véto te donnera des comprimés adaptés à son age tant pour les puces que pour les vers , oui tu peux aussi le baigner , par contre la terre de diatomée mm alimentaire n'est pas conseillée sur un petit chat , c'est volatil et ça peut attaquer les poumons fragiles d'un tout petit , longue vie au petit Potter

Potter46

bonjour , je vous tiens au courant un peu je suis aller au véto ce matin . Potter pèse 615 g il a eu le droit a un comprimé pour les vers ainsi que les puces je suis heureuse pour lui . Merci pour vos conseils