Ouais bien écoutez. Si elle est en mode jeu, j'aurais tendance à croire qu'elle a simplement développer la vilaine habitude de jouer avec la littière. Si elle ne semble pas s'y plaire du tout, mais y reste pendant un temps déraisonable, là je craindrais d'avantage une condition médicale.
Normalement un chat ne se comporte pas comme un fox terrier, à jouer à gratter et envoyer du sable de littière partout.
Je sais que c'est lourd un peu comme situation, mais l'idéal serait de l'observer régulièrement pendant toute la durée du rituel, et voir si elle "essaye" de faire. Car si elle essaye et que ça ne fonctionne pas, là on est à une toute autre adresse.
Si, comme je le crois, elle y va pour jouer la plupart du temps, et à l'occasion pour y faire ses besoins... Là ça se complique un tantinet.
Il faudrait que vous appreniez à savoir combien de temps il lui faut généralement pour un vrai besoin. De là, vous saurez à partir de quand la déplacer lorsqu'elle s'y rend pour jouer.
Vous comprennez la nuance que je tente (maladroitement) de faire? Car si vous la déplacez alors qu'elle y va pour faire un besoin, là la pauvre elle sera confuse.
Si tout ça se confirme, elle se comporte un peu comme un chien. Mon chien est constamment en train de jouer dans la littière de mon chat. Elle gratte, sort des crottes, joue avec. Ouach.