Chaton 2 semaines qui ne tête pas

Mel24

Bonsoir , j’ai recueilli hier après midi un chaton âgé de 2 semaines environ . Il semblerait que ce soit une femelle .

Je l’ai récupérer car sa maman qui vit dans le jardin d’un voisin, trop vieille ne s’occupe plus d’elle ( elle a passée la nuit sous la pluie lors d’un gros orage ) je l’ai retrouvée couchée sur le côté à gémir , trempée , remplie de vers à mouche sur le corps et dans les yeux et gelée .

Après l’avoir bien lavée ( peigne anti poux et sérum physiologique pour les yeux ) , réchauffer je lui ai donnée du lait maternisé avec un biberon elle a tétée une première fois mais depuis ne le fait plus . Je suis obligée de faire du goutte à goutte en espérant qu’elle ne fasse pas de fausse route . Elle a eu une visite au veto cet après-midi. Sa température est bonne , elle pèse 180gr et a un collyre antibio pour ses yeux . Mais sa m’inquiète énorme qu’elle ne tête pas d’elle même … j’ai essayer de lui mettre un peu de lait sur le nez etc rien n’y fait je suis obligée de forcer … si vous avez des conseils ou autre je vous en seriez très reconnaissante. Merci .

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il y avait d'autres chatons dans la portée ?

Mel24

Il y avait d'autres chatons dans la portée ?

Oui un autre chaton déjà mort …

«  le proprio » m’as dit que sa arrivez assez souvent car la maman est trop vieille pour s’en occuper donc elle les laisse mourir au bout de 10-15 jrs … on lui a conseillée de stériliser cette pauvre bête mais bon .

Utilisateur anonyme

Je vous demande ça parce que si le chaton était dehors c'est que la mère la laissé là pour qu'il y meurt..

Parfois dans une portée, la mère separe un petit pour l'abandonner et il ne faut pas tenter de le sauver car la chatte ne l'a pas abandonné par hasard et si vous le faites, vous allez lui offrir un sursis, mais il mourra a coup sûr avant sa 1ère année et parfois dans des conditions bien plus affreuse que si vous l'aviez laissé mourir.

Peut-être dans votre cas, c'est différent et que c'est possible de le sauver, gardez le au chaud comme vous faites car la ponte des oeuf sur le corp était signe d'hypothermie et de mort annoncée.

Donnez lui du lait pour chaton ou pour bébé (sans saveur) et p

Utilisateur anonyme

Suite

j'ai envoyé par erreur...

... Et ne chargez pas trop le lait sinon, ca va le constiper.

Vous pouvez légèrement sucrer (un sucre pour un litre). Et donnez lui a manger toute les 4 a 6heures.

Par contre, ne soyez pas surpris si il ne s'en sort pas.

Normalement un chaton de 15jrs marche et court gentiment, et dans une semaine environ, deux maximum, il devrait pouvoir se nourrir seul.

N'hésitez pas a mettre la mère a contribution car même si elle n'a pas beaucoup de lait, elle doit peut-être en avoir un peu mais a faire sous surveillance car son instinct sera d'aller abandonner son chaton une nouvelle fois.

Perso, je suis très gêné en répondant a ce genre de sujet, car au fond de moi, j'ai envie de vous dire de ne pas essayer de le sauver ou de l'euthanasier car a chaque fois que j'ai essayé de défier le verdict d'une maman chat qui abandonne un de ses petits, a chaque fois il est mort mais le problème c'est que dans un 1er temps, vous croirez que vous avez réussi, j'ai gardé en vie un chaton adorable comme tout les chaton jusqu'à ses 7mois, et il est mort malgré tout et pas d'une belle mort parce que sa mère avait décelé que ce chaton n'était pas viable et moi je trouvais ça injuste et au final, j'ai fait plus de tort que de bien. Une autre fois, ma chatte, aujourd'hui STÉRILISÉE, etant porteuse du FHV a donné vie a des chatons contaminé, l'un d'eux ça allait, mais le 2ème, Yugo (comme le heros dans wakfu) a arrêté de têter dès la 1ère semaine. Les yeux presque recouvert de larmes "gélifiées" a cause du coryza et le nez complètement bouché.

Je l'ai moi-même nourris au biberon en me disant que s'il atteignait les 3mois, avec un petit traitement medical mais c'est compliqué pour un chaton, il serait sauvé mais arrivé a 3mois, il ne pouvait toujours pas se nourrir tout seul et il est mort.

Voilà, donc je ne peux pas dire avec certitude que ce chat va mourir ou survivre mais je suis très pessimiste et si les mouches repondent des œufs, alors laissez tomber et menacez votre voisin de porter plainte pour maltraitance envers des chatons parce qu'il a droit de ne pas stériliser la mère mais ca lui donne une responsabilité vis-à-vis des chatons ainsi que du voisinage.

Mel24

Non la chatte en question fait sa avec ttes ses dernières portées , je ne peut pas remettre le chaton auprès de sa maman car je ne suis pas du coin à la base mais hier quand je lui ai apportée elle ne la même pas regarder tout comme le deuxième chaton … peut être que je fait une bêtise oui mais je ne pense pas qu’elle soit vouée à une mort certaine , j’ai déjà récupérer un chaton de 2 semaines avec un coryza très avancé et il a aujourd’hui 11 ans et malgres un coryza chronique il se porte très bien donc voilà pourquoi je tente le tout pour le tout et si je voit que sa ne va pas je n’hésiterez pas à l’amener chez le veto … elle tiens sur ses pattes et fais quelques pas , fais ses besoins quand je la stimule , ronronne etc il y a juste au niveau du biberonnage que sa coince . Donc je ne sait pas qu’elle solution trouver

Utilisateur anonyme

Je vous le souhaite par contre votre voisin est un inconscient irresponsable. Si vous avez d'autre chats, protégez les, vaccinez les.

Et je ne vous accuse pas du tout de faire une bêtise, je sais juste que par expérience, ça fini souvent mal.

Moi aussi j'en ai sauvé un ! Il s'appelle dagobert.

Tous les autres sauvetages ont échoué...

Je précise que mes chats sont tous suivi et traité, ils ont le FHV.

Pour ne pas mettre les chats des voisins en danger, ils vivent désormais enfermé dans la maison et n'ont plus le droit de sortir.

Tout ça a l'origine parce que il y a 5 ans, j'ai recueilli une petite chatte errante, ficelle, j'avais bien vu qu'elle était malade mais je ne savais pas ce qu'était le coryza.

Maintenant, je sais...

Mel24

Je dit mon voisin mais à la base je l’ai récupérée lors d’un voyage Airbnb donc je ne reverrais plus ce monsieur . Je sait que je prend de gros risques en essayant mais je ne pouvais pas la laisser gémir tte la journée comme sa , je tente le tout pour le tout mais ne vous inquiétez je ne la laisserez pas souffrir si elle devait se dégradée . je consulte un autre veto demain matin et je verrais bien . Il a vraiment juste ce problème de biberon qui m’inquiète … et je ne comprend pas bien les instructions sur la boîte de lait . Il y a écrit 40 ml par repas je trouve sa énorme pour un chaton de son âge Nn ? Je lui donne environ 5 à 10 ml par biberon ttes les 3-4h Oui j’ai deux autres chats qui ne sortent pas , le sauvetage ( eliotte ) et son fils ( Franck ) j’ai aussi eu une femelle ( naza ) décédée il y a 4 ans jour pour jour suite à une tumeur aux mamelles à 13 ans .

Utilisateur anonyme

Effectivement 40ml, ca me paraît énorme.

Moi, j'utilisais une seringue de 5ml pour les nouveaux nés jusqu'à 2semaine quite a donner 2 doses, puis après je passait a une beaucoup plus grosse, je pense 40 ou 50 mais bien sûr il ne la finissaient pas.

Il faut mieux donner plusieurs petite quantité réparties dans le temps que une grosse.

Il faut que le lait soit tiède et bien respecter la quantité de poudre car sinon, le chaton sera constipé.

D'ailleurs est-ce que votre chaton fait ses besoin ?

Normalement il faut lui masser le ventre après chaque repas mais si était abandonné, peut être qu'il est constipé et que c'est pour ça qu'il ne mange pas ?

Ne lui mettez pas le lait sur le nez surtout que si il le nez bouché, il ne peut rien sentir.

Il faut lui mettre sur le côté de la bouche, c'est pour ca que je préfère les seringue au biberon car je lui maintenait la tête en position pour le nourrir et de fait, en faisant ainsi, on a un doigt au niveau de la bouche donc je mettais un peu de lait sur mon doigt et je lui mettais le doigt sur le côté de la bouche, normalement il devrait lechouiller votre doigt et là, ca veut dire qu'il accepte de se faire nourrir de cette manière.

Mel24

Oui je la stimule et elle fait ses besoins après « chaque repas » enfin pipi à chaque fois et aujourd’hui elle a eu des selles ce matin .

Il es vrai que mon premier je l’avais nourrit à la seringue et c’était beaucoup plus simple , je verrais demain avec le veto ce qu’il me conseil . Je suis les instructions à la lettre je prend la température du lait avant de lui donner ( 35-37 degrés ) .

Je vais essayer votre technique avec le doigt . Mais cet aprem lors de son rdv avec le veto elle lui a tétée le doigt donc je ne comprend pas pourquoi elle refuse le biberon …

Utilisateur anonyme

Ha oui un truc encore, je pense que vous le savez déjà mais il faut beaucoup lui donner a boire même si elle refuse en faisant gaffe bien sûr aux fausses route. C'est la meilleure façon de "diluer" les sécrétions larmes, morve, salive ainsi que les sécrétion pulmonaire qu'on ne voit pas mais qui l'empêche de respirer normalement.

C'est pas marrant a faire parce que le chaton n'aime pas ça et en plus, il se met presque aussitôt a pleurer mais au moins les larmes sont liquides et ca nettoie les canaux et les yeux.

En tous cas, je ne vais certainement pas vous dire que ca me fait plaisir de parler de tous ça mais je crois que les gens qui savent ce que c'est le coryza dans sa version lourde ne sont pas nombreux et tant mieux. Mais ya beaucoup de gens qui donnent des conseils en rapport avec ce qu'ils ont connu mais sans avoir la moindre idée de ce que c'est réellement.

Quand vous avez parlé de gelée dans les yeux et de chaton recouvert d'œufs de mouche, ca m'a rappelé de très mauvais souvenirs mais au moins, vous savez que je parle de la même chose que vous même si je suis plutôt fataliste sur l'issue.

Bon sur ce, je vais dormir et j'espère que ca ira bien demain matin pour la petite, vous lui avez donné un nom ?

(pareil, si vous optez pour la seringue plutôt que le biberon, il ne faut pas la mettre face au chaton mais sur le côté de la bouche et appuyer très doucement sur le piston pour ne pas qu'elle avale de travers et bien faire des pauses pour lui laisser le temps d'avaler.)

Bonsoir !