Chaton 2 mois nourriture et hygiène

Laureelaure

Bonjour

Voilà une semaine que nous avons décidé d’adopter une petite minette ds 8 semaines après le décès de notre chat FIV qui a malheureusement été emporté par sa maladie et son passé de chat de rue…

C’est la première fois que nous prenons un chaton (la première fois où j’en ai côtoyé un j’étais encore enfant et j’étais chez mes parents donc ce n’était pas vraiment ma responsabilité).

Soquette se fait très bien à sa nouvelle maison. Elle joue, dort et fait des câlins.

Cependant j’ai l’impression qu’elle ne mange pas beaucoup. J’ai lu que les chats de sont âge devaient manger entre 30 et 50 grammes de croquette par jour. Mais elle ne mange vraiment pas beaucoup, à peine 20g/jour. Quand je lui met 50g de croquette, sa gamelle lui fait au moins 3 jours.

Du coup elle réclame beaucoup lorsque nous mangeons. Nous ne cédons pas pour l’éduquer mais cela devient pesant car j’ai l’impression qu’elle veut manger de tout sauf ses croquettes

Par contre elle boit bien. Mais du coup ses selles sont assez liquides et molles, et elles sentent très mauvais.

Elle ne se lave pas non plus énormément, ce qui fait qu’elle sent le caca constamment. Elle a été vermifuge la semaine dernière et elle a des croquette sans céréales depuis qu’elle a été recueillie au refuge.

L’addition de ce manque d’alimentation et d’hygiène m’inquiète car j’ai très peur qu’elle ai un problème de santé alors qu’elle allait très bien selon la vétérinaire quand nous l’avons recueillie..

Avez vous des conseils svp?

Merci d’avance

6 réponses
Del2244

Bonjour

Le problème d'hygiène vient sans doute du fait qu'elle a été séparée trop tôt de sa mère, elle n'a donc pas appris à faire sa toilette mais ça devrait s'arranger avec le temps.

Pour ce qui est de la nourriture certains ont un petit appétit et se portent très bien, surtout si c'est un petit gabarit, tant qu'elle est active et grandit régulièrement tout va bien. Vous pouvez compléter avec de la pâtée 2 fois par jour et/ou humidifier ses croquettes pour qu'elles soient plus faciles à manger

Laureelaure

Bonjour

Merci pour vôtre réponse. En effet il s’agit d’une portée qui a été trouvée dans un buisson. On ne sait pas combien de temps ils sont resté avec leur mère. Elle se nettoie les pattes et la frimousse mais pas le corps et les fesses.

En effet c’est un petit gabarit de 700 grammes pour le moment. Mais pour ce qui est d’être active, ça c’est sur, elle est très joueuse et adore grimper partout.

Pour ce qui est de la pâtée, la vétérinaire m’a dit de ne pas lui en donner car elle est trop jeune.. existe il de la pâtée pour chaton?

Del2244

Oui bien sûr, il y a des pâtées et mousses pour chaton. L'âge minimum est normalement indiqué sur l'emballage

Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr qu'elle peut manger de la pâtée pour chaton ! C'est même fortement recommandé avec un chaton qui boude les croquettes. Les remarques de certains vétérinaires me laissent franchement rêveuse... Ce ne serait pas, par hasard, parce qu'il vous vend lui-même les croquettes en question ? Lamentable.

Cette petite chatte, trop tôt sevrée, a du mal avec les croquettes. Il faut lui donner la nourriture humide qu'elle préfère, et à volonté, sans aucune restriction.

Pour la toilette, vous pouvez lui nettoyer doucement le popotin avec une lingette pour chat, ou pour bébé humain, sans frotter (la peau de l'anus est fine). Possible que ce geste la pousse à se toiletter, en mimétisme.

Toukannie

Bonjour,

Nous avons adopté une minette de 9 semaines, il y a un mois. Elle n’a connu sa mère que les deux premières semaines de sa naissance (tuée par une voiture). Une fois sevrée, elle était nourrie aux croquettes Purina one chaton. Nous lui avons changé progressivement ses croquettes pour lui donner du royal canin kitten qui nous semble de meilleur qualité, en même temps petit à petit nous lui avons également donné du pâte sachet royal canin Kitten pour chaton. Les croquettes sont à dispo, mais rapidement elle s’est réglée en mangeant plutôt la pâte que les croquettes (nous donnons le sachet 85 grs en 4 fois) Donc peut etre qu’elle préferera la pâté. Par contre son gabarit est nettement plus grand puisqu’à 9 semaines elle faisait 1,10 kgs. Sur les sachets et croquettes les portions mini/maxi sont indiquées. elle ne se lavait pas non plus, sauf les pattes et le museau, mais depuis 2 semaines, elle a commencé à faire un peu le reste. Certes pour l’instant pas plus d’une fois/jour, mais visiblement ca vient aussi.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

idem comment ca un chaton ne peut pas manger de patte mais des croquettes ??? SURTOUT QUE LES CROQUETTE sont dur et seche et plus difficile a avaler

patte pour chaton et croquette chaton aussi , les croquette etant plus nutritif peut etre plus doser en vitamine et taurine , mais pas sur

non c est un chat adulte de 4KG 5KG QUI mange 50 GRAME DE croquette par jour pas un chaton , c est en fonction du poid a peut pres 10 gramme de croquette par kilo de poids du chat

laisser lui des croquettes a volonter plus de la patte plusieur fois par jour surtout qu avec la chaleur il faut privilegier la patté car les chat boive pas assez