Chat vomit boule de poil et croquette

Nehelya

Bonjour,

J'ai un chat de bientôt 5 ans qui est malade en ce moment. C'est un chartreux mâle. Il est assez robuste 6kg.

Voilà le topo :

Mardi de la semaine dernière je reviens du boulot et constate plein de vomit de boule de poil sans croquettes ou des traces de pâté de salive. Je nettoie remplace l'eau et mon chat fonce pour boire. Je me dis qu'il est déshydraté et prend rdv au cas où chez le vétérinaire pour le vendredi. Quelques minutes après il revomit et je vais voir le veto en urgence. Je suis enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose donc je n'ai pas pu vérifier si il avait bien été dans sa litière.

Le vétérinaire lui fait le jour même une piqûre anti vomi. Pas de température. Pas de pancreatite suspectée. Il me demande de le surveiller le lendemain.

Mercredi RAS. Il est en forme mais pas de caca.

Jeudi tentative de caca mais mou. Il ne semble pas souffrir.

Vendredi il fait son 1er caca solide mais je vais quand même au rdv vétérinaire. On me donne un laxatif.

Je commence le traitement. Et pas de soucis la machine redémarre.

Mardi de cette semaine soit 1 semaine après rebelote il revomit mais cette fois boule de poil + croquettes. Il a l'air pourtant toujours en forme. On lui donne des boulettes anti boule de poil pour faciliter leur digestion. Et aujourd'hui, samedi, de nouveau vomit + boule de poil.

Il va bien dans sa litière. Ne semble pas souffrir. Mange bois correctement.

Nous n'avons rien changé a son alimentation ces derniers temps.

Pensez vous que nous sommes passé à côté de qqch ? On a écarté l'occlusion intestinale, la gastro, la pancreatite....

Nous allons continuer de lui donner les pastilles anti boule de poils et peut être lui donner + de pâtée pour lhydrater suffisamment. A envisager un brossage par jour pour éliminer les poils morts ?

Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Brossez le au maximum matin et soir s'il le faut car les boules de poils font vomir des croquettes entières non digérées. Je leur donne du Catmalt ou autre pâte de malt, c'est une pâte très appêtante, mes chats adorent, pendant 2 jours matin et soir, cela devrait l'aider à passer ses boules de poils. Donnez lui aussi de la nourriture humide s'il aime ça, ce sera plus digeste que les croquettes et c'est excellent pour leurs reins.

Kalou124

Comme Ulalie, je donne de la pâte à malt dès qu'il y a un vomit de boules de poils.

Landoras

pareil, la pâte à malt, c'est très efficace et ils accueillent ça comme une friandise!

Nehelya

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Nous avons passé une commande auprès de notre vétérinaire pour cette fameuse pâte de malt.

On a repris un RDV mardi pour faire un diagnostic plus poussé (prise de sang peut être) car ca traîne depuis au moins 2 semaines. On est jamais trop prudent.

En attendant mon chat a un traitement anti-vomitif matin et soir. Et on régule les croquettes.

Affaire à suivre...