Hello !
Alors, je vais bien totu vous expliquez pour que vous ayez une base un peu plus tangible que "j'ai deux chats, ils s'aiment plus maintenant", et que vous ayez une vision de l'évolution des caractère des deux montres.
J'ai deux chats donc, l'un de 5 ans et des bananes, Arès, blanc et gris/bleu, avec deux tache beige sur les patte avant. C'est un chat de goutière, que ma cousine m'a donné, les autres sont malheureusement morts maintenant, je nai pas pu les sauver.
De ma cousine encore uen fois, je prends un chat noir avec une sorte de collier blanc autour du coup, qui lui vaut le nom de Egdar (pour Allan Poe, et son "chat noir"), je le prends un an et demi après Arès, voir deux ans, je n'arrive plus trop à situer, puisque entr etmps j'en avais pris un autre, mais qui est malheureusement mort.
Bref Arès est très joueur dans ses trois première année, il s'éclate avec ma chienne, s'éclate avec Edgar (même si ce dernier est un peu dans les nuage, je vosu expliquerait plus bas), mai sje le castre assez tardivement, car ma mère est persuadée d'avoir raison. Il est castré quasiment à 1 an et demi. Le noir, lui, est castré "dans les temps", et rien de change.
Arès, lui, passé deux-trois ans, deviens un "vrai merdeux". Il est toujours pot de colle, super câlin et "je te quitterai pour rien au monde", mais alors, si Edgar s'approche de lui, il souffle, grogne, et vas-y que je te passe un coup de patte. Edgar, monsieur pateau, s'en fiche, et s'en va simplement voir ailleurs. Il est archi pot de colle lui aussi, et meme si Arès me suis, Edgar lui est un véritable chien.
Sauf que l'année dernière, en début, je suis obligée de les fermer à l'intérieur, les transformant en chats d'intérieurs, parce que mes voisins sont des sociopathe qui ramasse tout mes animaux (j'en ai eu deux chats avant, le premier ma voisine directe me l'a kidnappée, le second, voyant qu'elle ne pouvait pas le ramasser, mon autre voisine a envoyé son chien après et l'a fait tuer.). Arès se faisait enfermer des jours entier dans la grange de ma voisine, et il allait que je le fasse hurler en l'appelant pour qu'elle daigne ouvrir la porte et me le rendre. ilr evenait amaigris, faible et complètement méconnaissable. Edgar lui est très selectif, et heureusement il ne s'appochait jamais d'elles, mais je el voyais bien, elle n'arrêtait pas de me questionenr sur lui.
Bref, il m'est donc juste impensable, surtout maintenant que cela fait plus d'un an qu'ils sont à l'intérieur, de les remettre dehors. Je dois dire qu ec'est beaucoup plus simple, je n'ai pas à me soucier de savoir si il a était enfermé, ou si un chasseur fou dans les bois voisins m'a encore tuer un de mes animaux.
Arès est redevenu joueur avec Edgar, et leurs parties de jeu fou a recommencé. Tout allait bien.
Sauf que, voilà, depuis deux mois, je remarque un changement de comportement de la part de Edgar. Il est devenue non plus joueur, mais agressif et violent envers Arès. Alors, vous allez me dire, c'est peut-être de je suis le dominant" etc, je veux bien, avant ils le faisaient ça justement, et ça s'arrêtait plutôt rapidement dès la hierachie établie, mais là, c'est du harcèlement.
Arès est obligée de venir se cacher dans mes jambes pour que Edgar le laisse tranquille. Si jamais il ne fait ne serait-ce qu'essayer de quitter mes jambe pour prendre de l'élan pour atteindre mes genoux, l'autre se jette sur lui, le plaque violemment, le prends par el dos ou au cou, et mord mord au point de le faire hurler vraiment violemment, et quand Arès arrive à se défaire, mon dieu ses poils sont dans la bouche d'edgar et partout sur el sol.
Et Edgar repart à l'attaque lui courant après.
Ma maison n'est pas grande, et est ouverte sans porte sauf ma chambre (qui est interdite, c'est non d'office, ils me salissent tout même avec litière, et j'ai des objet de très grande valeurs à l'intérieur), donc Arès n'a nul part où se cacher. J'ai bien deux arbre à chat, mais Edgar va jusqu'à le tirer en bas, ou l'attraper au cou et se replier sur lui, ce qui entraine forcément Arès en bas avec le poids. Ce n'est clairement plus du jeu, et Arès a d'ailleurs complètement arrêter de jouer avec Edgar. Et là où avant, Arès ne voulait pas qu'Edgar monte sur mes genoux en même temps que lui, maintenant il ne dit absolument plus rien, ou alors est terrifier. A chaque fois qu'Edgar fait mine d'essayer de s'amuser avec lui ou de s'approcher, Arès souffle et se replie. Il y a clairemnt changement de dominant, mais cet aspect harcèlemet, qui ne s'arrête que (et j'insiste sur ce "que") si j'interviens, commence à devenir ingérable.
Je précise qu'ils mangent en portion séparées, pour maintenir leur poid (Edgar avait grossi, il mangeait toute la gamelle et empêchait Arès de manger, ou alors si Arès mangeait, Edgar qui dormait l'entendait, et aller vite manger, ce qui faisait fuir Arès), et sont séparés quand ils mangent. Il n'y a que l'eau, ils disposent de trois gamelle séparées et dispercé dans la maison, mais là encore, Edgar reproduit el schéma de al nourriture "je t'entends boire, je débarque même si j'avais finis de boire il ya 2min, et ma seule présence suffit à te faire partir".
Trois boite de litière, il n'y a jamais eu de pipi à côté ou de caca.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayer les diffuseur d'hormones et tout ce genre de chose, rien à faire. Et là, je crois que Arès en est même blessé, il miaule de douleur si je le touche là où Edgar a l'habitude de mordre. Ce n'est vraiment pas un jeu.
Des conseils pour calmer Edgar ? Ou affirmer Arès ? Je ne sais plus quoi faire...