Chat versus chattière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis nouvelle ici et j'ai un petit "souci" avec mon chat.

Alors, pour la petite info, Gigi (le dit chat) a déjà 8 ans. Je l'ai adopté il y a un peu moins de 6 mois à la SPA où il avait été abandonné. Il a également une particularité : il est né sans yeux (comme Jack Tripper et Oskar en somme).

Chez moi, j'ai un balcon où Gigi aime bien aller se dorer la pilule et écouter les bruits ambiants. L'ennui c'est qu'il ne sait pas passer par la chattière si la porte de celle-ci est en place. En gros, si la porte de la chattière est maintenue ouverte, il utilise la chattière sans problème, mais si elle est à la verticale, il refuse de l'utiliser, quitte à passer 1h à miauler sur le balcon.

J'ai bien essayé de lui "montrer" qu'il pouvait pousser la porte, en prenant sa patte par exemple, rien à faire. Poser de la nourriture de l'autre côté de la chattière ne fonctionne pas non plus, l'appeler même topo.

Du coup, connaîtriez-vous une astuce pour que mon chat comprenne qu'il peut utiliser la chattière quand il le veut ?

Merci d'avance,

Galliana

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vue que tu es nouvelle je te souhaite la Bienvenue :)

Une question tu dis qu'il est né sans yeux mais il ne voit plus c'est ça ? (c'est bête je sais). Moi mon ma Chloé n'a aucun soucis la dessus, donc je ne pense que je puisse tellement t'aidé ... car je n'ai jamais eu de soucis tel que celui-ci. Bonne Chance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la bienvenue ! :-)

En fait, Gigi n'a pas d'yeux du tout. C'est assez clair sur cette photo :

Donc du coup, il n'y voit absolument pas. Je le précise car les trois quarts des astuces que j'ai trouvé impliquaient que le chat puisse y voir, donc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien, je pense que le problème c'st vu qu'il ne voit pas, il ne comprend peut être pas...

Je suis désolé pour ton chat :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben je pense que le problème vient aussi de ça, même s'il se débrouille très bien pour tout le reste. Du coup bah je cherche à voir si je peux lui apprendre à passer par la chattière, malgré son handicap.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, tu peux aussi toujours demander conseil à ton vétérinaire :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai " totalement craquer " sur ton chat !!!!!!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le véto, c'est ce que je pensais faire, mais je voulais d'abord voir ici si des personnes n'auraient pas des conseils à me donner.

Et merci pour le craquage sur mon chat ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout d'abord je te félicite d'avoir adopté ce chat - Un beau geste -

Petite question n'est il pas risqué de le laisser aller sur le balcon ?

Je ne peux pas te répondre ne serait ce pas la luminosité qui le dérange -?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le balcon est vitrifié en fait, ce ne sont pas des barreaux, et vu que les vitres sont hautes (il ne peut pas toucher le haut de la vitre, même en s'étirant au maximum), il n'y a vraiment aucun risque pour lui (je le surveillais quand il y allait au début, justement pour m'assurer qu'il n'y avait pas de danger)

Après, dans la mesure où il n'a pas de globes occulaires, il est sans doute dans le "noir complet", donc je ne pense pas que le problème vienne de la luminosité :-/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pauvre minou - Pourrai tu à l'école véto de LYON il y a un professeur en ophtalmologie il pourrait t'expliquer tout ça -

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?