Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat urine sur le litComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,

J'ai deux chats, Bonnie & Clyde. Bonnie a 4 ans, et nous avons un problème de longue date qui devient vraiment compliqué à suivre. Elle a tendance à uriner sur notre lit, sur notre couette. Elle est très caline, joueuse, passe beaucoup de temps avec nous, mais très régulièrement, elle urine sur notre couette. Un problème vraiment pesant au quotidien, parce que nous enchainons donc les lessives de couettes, draps, etc...
Nous avons du mal à comprendre d'où ça peut venir. Nous changeons régulièrement sa litière, nous avons essayé une litière sans toit, une litière avec toit, etc... Rien n'y fait ! Autant dire qu'on commence un peu à désespérer de trouver la source du problème
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Vos deux chats sont-ils stérilisés ? Dans le cas contraire, c'est la première chose à faire.

Si vos deux chats sont stérilisés, deux pistes :

- Multiplier les litières, maintenues toujours propres, retirer les déjections plusieurs fois par 24H et bacs javelisés chaque semaine. Compter autant de litières que de chats + une. Disposées dans un coin calme protégé des regards. Beaucoup de problèmes de malpropreté sont dus à une mauvaise gestion des litières.
- Problème urinaire à traiter chez véto.

En revanche, si Bonnie a quasi toujours été sale et qu'elle ne souffre pas de cystites, elle n'a pas acquis la propreté étant petite, apprentissage donné par la mère chatte. Dans ce cas, il fallait prendre le relais pour cette éducation spécifique, avec la méthode de restriction de territoire. Mais à 4 ans, il est bien tard.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Nicolas,
Si votre chatte ne fait jamais ses besoins dans la litière, c’est surement qu’elle n’a jamais appris à le faire, et ce sera donc à vous de lui apprendre.
Si elle y fait ses besoins mais qu’elle vient en plus le faire dans votre lit, il y a plusieurs explications possibles :
elle a des douleurs lors de ses déplacements qui la pousse à ne pas aller jusqu’à la litière, peut-être trop éloignée. Il faudrait alors lui mettre des litières proches de votre chambre pour qu’elle n’ait pas du mal à y aller.
elle pourrait avoir des problèmes d’incontinence, à voir avec votre vétérinaire.

Lorsque vous la surprenez, il faut à tout pris la gronder avec une voix forte et la déplacer du lit. En attendant, vous pourriez peut-être aussi lui interdire l’accès à la chambre pour qu’elle soit forcée de faire ses besoins dans sa litière.

Bon courage à vous, et bon week-end aussi !
Victoire
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)