CHAT URINE SUR CANAPE QUE FAIRE ?

Ceedricf
Ceedricf

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon problème car je suis désespéré... Ma petite Nala, que j'ai prise à la SPA en Août 2019 ne cesse d'uriner sur le canapé depuis son arrivé dans notre appartement. Etant un ancien chat sauvage, elle s'est pourtant bien adapté à son environnement. Peureuse au début elle est à présent très câline et n'a jamais montré de signe d'agressivité, ronronne sans cesse et à l'air de se plaire chez nous. Mais malgré tout, elle nous montre clairement que quelque chose ne va pas en urinant régulièrement sur le canapé et toujours au même endroit (en plein milieu). Malgré de nombreux nettoyages intensifs, cela continue. J'ai d'abord pensé à un problème de santé mais d'après le veto R.A.S. J'ai essayé toute les méthodes : huiles essentielles citron ou lavande qui est censé repousser les chats, le papier aluminium qui devrait être désagréable au contact de ses pattes, le poivre noir et j'en passe. Aucune solution n'est la bonne. J'utilise de la litière qui dure 1 mois, j'enlève ses crottes matin et soir afin qu'elle soit toujours niquel, je la change au bout de 3 semaines pensant qu'1 mois c'était peut-être trop mais rien n'y fait. La taille de la litière est bonne également. Je nettoie sans cesse au bicarbonate, au vinaigre blanc. Peut-être qu'il reste un odeur qui a tendance à l'attirer et à recommencer ? Dois-je essayer avec un autre vétérinaire car elle peut-être effectivement malade ? Avez-vous des techniques de lavage intensifs pour le tissu du canapé sans pour autant l’abîmer ou le décolorer ? Existe-t-il une méthode miracle pour empêcher la récidive ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Mialissa
Mialissa

bonjour

si votre chat est stereliser ou castrer c est pas ca le probleme

trois semaine ca fait beaucoup il faut laver une fois par semaine le bac quitte a remettre la mem litirere( ca doit etre la silice non) me semble t il

si c est des le debut ca semble marquage urinaire mais bon si elle est stereliser ca ne devrais donc pas etre ca

a telle un coin a elle arbre jouer( avec lequel vous jouer tous les jour avec elle)

il faudrait preciser un peu son cadre de vie ses habitude

sinon essayer diferent bac et litiere jouer plus avec elle voir si il n y a pas des chat proche des chez vous qui lui font peur et bien sur voir un autre veto si ca ne s arrange pas

Ceedricf
Ceedricf

Bonjour,

Oui quand je l'ai prise à la SPA elle était déjà stérilisée.

Merci pour ce conseil, je vais laver le bac 1 fois par semaine dans ce cas.

Elle a effectivement un coin avec arbre à chats et de nombreux jouets, mais je vais essayer de plus jouer avec elle.

Elle est souvent seule étant donné qu'on travaille, mais elle a accès à tout l'appartement pour dormir ou même jouer, elle a toujours accès à sa litière et ses gamelles. Elle n'a pas d'accès à l'extérieur par contre car nos appartement qui est au 2ème étage ne le permet pas.

Mialissa
Mialissa

oui pareil je suis en appartement un chat a besoin de jouer avec vous canne a peche ficelle (ranger la apres sinon il risque de lavaler ou mem de se l entourer sur uen patte ou autre)une etagere pres de la fentere pour l occuper

il a besoin de caresse de momment avec vous et peut etre prendre un autre chat pour lui tenir compagnie quand vous etes au traviail

moi j en ai plusieurs

bon courage jespere ca vat vite s arranger

Karmapython
Karmapython

Bonsoir,

Vous avez note que vous lavez la litiere avec du vinaigre blanc. Or il me semble que l'odeur du vinaigre blanc n'est pas du tout apprécié par les chats. Peut etre essayez de nettoyer son bac à la javelle, ils aiment beaucoup cette odeur. Et vaporisez du vinaigre blanc sur votre canapé pour la dissuader.

Ensuite je remarque que vous ne lavez pas régulièrement le bac à litière, selon moi une fois toute les trois semaines, c'est trop. Les chats aiment particulièrement la propreté et je pense que vous pouvez essayer de nettoyer le bac chaque semaine, si ce n'est deux fois par semaine! Utilisez moins de litière, en verite il n'en a pas besoin de beaucoup, juste ce qu'il faut pour recouvrir ses besoins et en masquer l'odeur. Changez le bac plus régulièrement, une fois par semaine devrait etre suffisant.

En esperant que ces conseils vous soient utiles.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?