Chat trouvé malpropre

Elcato12
Elcato12

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, j'ai recueilli un chat trouvé.

Je l'ai fait voir à un vétérinaire pour savoir s'il était pucé, il ne l'est pas; et a environ 10 mois.

J'ai déjà 2 chats qui ont accès à une chatière à leur guise pour leurs besoins et loisirs ...

Le problème vient du chat trouvé, il utilise bien la chatière pour entrer et sortir, mais à tendance à faire ses besoins dans le bac de douche ...

J'ai bien essayé de lui faire comprendre sans violence qu'il ne fallait pas le faire, sans succès ...

J'ai essayé de lui mettre une litière, mais il ne l'utilise pas...

Un conseil à me donner SVP?

Merci, et bonnes fêtes d'avance!

5 réponses
Mike64
Mike64

Mettre une litière provisoire dans le bac de douche peut-être ? ....et des gouttes de javel au fond...A tenter..

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Comme vos deux autres chats ont l’habitude de faire leurs besoins dehors, je vous conseille donc d’avoir deux litières.

Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats sont assez exigeants et préfère faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera votre chaton à y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour que votre chaton ait envie d’aller faire ses besoins dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Il les fait toujours dans le bac à douche, donc comme vous l’a proposé Monique, vous pouvez mettre un bac de litière dans la douche. Une fois que votre chaton aura bien compris le principe de la litière, vous pourrez mettre le bac à côté de la douche.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le bac à litière est une solution complètement artificielle qui reste le fleuron de la toilette pour chat.

Votre chat n'a sans doute jamais eu affaire à ce genre de concept et ne sait probablement pas à quoi ca sert.

Cependant Il n est pas nécessairement sale , il se sert de la douche parce que l endroit est propre "régulièrement" et l odeur de la bonde , s il vise bien cachera l'odeur de ses urines aux autres chats et pour le popo, ma fois, il doit penser que si le pipi part, le popo devrait suivre ;-))

Dans un premier temps, en guise d initiation à la civilisation, je lui proposerais un bac ouvert (sans toit ni porte) pas loin de la douche , tout en en bloquant l accès. Dans ce bac je mettrais un petit fond de litière pour absorber, et par dessus j ajouterais des feuilles mortes, des mousses prélevées en forêt ou encore un peu d herbe séchée pour "reconstruire" quelque chose d un peu naturel et qui ressemble à ce qu'il connait.

Voila s il adopte cette première étape vous pourrez réduire peu à peu la surface couverte "par les déchets végétaux" afin de l accoutumer petit à petit à une "vrai" litière artificielle pour chat.

Cordialement

Mike64
Mike64

Oui bonne idée courgette et compagnie 😉😉 pour un chat pro nature 👍🏻

" Monique "
Elcato12
Elcato12

Merci à tous de vos réponses!

Je vais faire des essais de vous tous!

J'avais tenté la litière avec le toit avant la douche; je vais donc tenter sans le toit et dans la douche.

Pour ce qui est de bloquer l'accès à la douche, j' y avais pensé mais j'avais peur qui fasse ses besoins ailleurs sur le plancher (du coup plus compliqué à nettoyer)

Encore merci!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?