Chat trés agressif, mord sans raison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

J'ai adopté un chaton à l'âge de deux mois, via une amie, la mère des chatons était malade et avait arrêté de s'en occuper. Le chaton a grandit, c'est un mâle d'environ 9 mois maitenant, stérilisé, qui vit avec moi dans un appartement, avec accès aux toits pour s'aérer un peu. Quand je l'ai adopté, il était relativement câlin, dormait avec moi.

Il est devenu extrêmement agressif et je ne sais plus quoi faire. Cela fait au moins 5 mois qu'il l'est vraiment, Il mord fort et sans raison, alors que je le laisse tranquille, il me mord les bras la nuit quand je dors ou saute au visage de mon copain, il me saute dessus quand je lis tranquillement dans mon canapé ou que je regarde un film et me mord trés fort. Il griffe également et abime mon appartement. Il a de rares périodes "douce" ou il fait quelques calins, mais trés rarement.

J'essaye depuis le début de le prendre par la peau du cou ou de lui donner un petit pshit d'eau quand il agit comme cela, mais rien n'y fait et je n'en peux plus.

Je vais déménager prochainement dans un appartement plus grand, peut être qu'il se calmera, mais sinon avec vous des pistes pour arrêter cela, surtout les morsures sans retenue ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Déjà, une consultation véto permettrait de savoir s'il n'y a pas de problème médical à l'origine de ce comportement.

Ensuite le véto pourrait essayer de gérer le stress de ton chat... car à mon avis, et ce n'est que mon avis, un sevrage psychosocial perturbé, voire inexistant (séparé de sa mère à 2 mois !!!) peut expliquer ce comportement, ainsi qu'un stress qui s'est développé en grandissant.

Le Feliway (en diffuseur), les fleurs de Bach, le Zylkène... peuvent donner de bons résultats... à voir avec le véto !

Sinon, un comportementaliste qui se déplacerait chez toi, dans l'environnement de ton chat, pourrait t'aider à gérer la situation.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?