Chat très agressif et violent

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'avais déjà écrit il y a un an car j'avais des soucis avec le comportement de ma petite chatte.

Elle était assez aggresive. J'avais réussit à plus ou moins calmer ça avec le vétérinaire mais elle restait un chat assez violent dans ses jeux et très très caractériel.

Donc pendant un an elle mordait et attaqué par petite touche sans raison apparente, essayait de toujours avoir le dessus sur moi. Mais en même temps elle était toujours collé à moi ( téte mes vêtements, dors contre moi, viens me voir pour un câlin etc ).

Puis j'ai déménagé il y a 4mois, elle a désormais plus d'espace et une pièce presque uniquement pour elle, elle est donc devenue bien plus calme et toujours aussi câline.

Mais voilà le problème, il a une semaine j'ai adopté un chaton pour lui tenir compagnie ( ils ont 7mois de différence d'âge ).

Au début je les aient laissé dans des pièces séparé, en donnant à chacun des jouets de l'autre pour échanger les odeurs. Puis je les aient fait se rencontrer par petites touches. Et enfin je les aient laissé ensemble toute une matinée.

Ils s'entendent bien et joue ensemble, ma chatte va même dans la même litière que le chaton.

Mais hier soir je ne sait pas ce qu'il lui a pris mais elle m'a tout simplement attaquée ( j'ai le bras et le torse lacéré ). Pas de grondement ni rien laissait présager qu'elle allait me sauter dessus. Je l'ai donc enfermée seule avec ses affaires dans sa pièce pour la nuit. Ce matin je lui ouvre, elle vient voir le chaton et ils jouent ensemble. Elle le mord un peu fort donc je la prend par la peau du cou et je la met dans sa pièce, là je vois le chaton qui rentre donc je l'attrape et op elle m'attaque à nouveau violemment : j'ai cette fois une partie de la cuisse et du ventre couvert de griffure.

Ce sont des attaques extrêmements violentes et elle ne relâche la pression que quelques heures plus tard.

Les chats sont de nouveau dans des pièces séparer mais je voudrais comprendre ce qui lui arrive. Car elle n'est pas aggresive avec le chaton mais uniquement envers moi et mon compagnon. Et elle a toujours eu ce grain qui la rendait imprévisible mais de là à m'attaquer !

Je suis désemparé et perdu.

Je dois ajouter aussi qu'hier elle toussait et avait les oreilles bouillante mais pas aujourd'hui et qu'elle a de la nourriture a porté tout le temps

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, ce comportement est assez étrange, on sent que votre minette veux jouer avec le petit, même si vous penser qu'elle mord un peu fort généralement ce n'est rien, et après elle deviens furie et attaque le chaton, si j'ai bien tout compris... Et vous par la même occasion quand vous essayer de les séparer... Vous avez été voir un vétérinaire pour faire un teste au niveau du cerveau ?! Il se peut que votre minette souffre d'un soucis neurologique, ce qui expliquerais les changements de comportement violent, après ce n'est peut être pas cela, mais je pense aussi qu'il faut attendre le temps d'adaptation pour le chaton, généralement ça prend un peu de temps voir beaucoup, donc surveillez les toujours et si ils se battent pour éviter de vous faire griffer, je vous conseil d'acheter un brumisateur d'eau (pas un vaporisateur) et quant ça part en live vous donner un coup sur le dos du chat, comme ce n'est pas vraiment de l'eau pure, ça ne va pas le rendre peureux, ça va juste le rafraîchir et il va trouver ça bizarre et partir (ma Maïa adore ça elle lol).

Utilisateur anonyme

Bonsoir Geno,

Un chat qui attaque son "propriétaire" sans raison apparente est souvent le signe d'une maladie. Vous devez en parler à un vétérinaire.

S'il s'agit d'un trouble neurologique, votre chat peut devenir un véritable fauve, extrêmement violent et dangereux.

Miroufline

Je ne penserais pas illico à un souci neurologique (bien que je ne sois pas vétérinaire)...

Les chats sont de toute manière caractériels et se battent par nature, notamment quand il s'agit de protéger leur "territoire" ! Je pense que votre chatte veut seulement se prouver qu'elle domine. Un autre chat vient de débarquer "chez elle", elle l'accepte, puis va jouer pour faire connaissance, avant finalement de montrer qu'elle est la plus forte.

J'ai deux chattes chez moi, et elles se sont comportées de la même manière au début. Quand le jeu devenait trop violent, j'intervenais d'abord verbalement (dire fermement mais calmement "oh, on se calme!", ou quelque chose du genre). Si ça ne fonctionnait pas, je m'approchais pour les séparer, en surjouant le côté "mécontente". Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire la morale à votre première chatte, qui sait pertinemment si elle joue ou si elle fait mal. Le chaton, lui, apprendra de son côté à se défendre.

Dans tous les cas, le temps d'adaptation varie selon les chats.

Autres conseils primordiaux :

1/ Nettoyer la litière en entier plus souvent. C'est un sujet de discorde chez les chats ! Mes chattes partagent le même bac, et ça ne pose pas de souci. Mais dès qu'elles le considèrent comme trop sale, je constate qu'elles sont plus hostiles l'une envers l'autre. D'autres personnes qui possèdent plusieurs chats m'ont aussi fait part de ce même témoignage. Et même ceux qui n'ont qu'un chat en appartement, d'ailleurs !

2/Accorder autant d'attention à l'un qu'à l'autre. Votre chatte doit se sentir délaissée, mais ce n'est pas une raison pour en faire la chouchoute. La plus âgée de mes chattes a aussi laissé paraître des signes inquiétants au début (perte d'appétit, sommeil troublé, nervosité...). Ils ont disparu en deux-trois semaines.

Dans tous les cas, seul un vétérinaire à l'écoute pourra vous rassurer totalement et vous dire si votre chatte est vraiment malade (prise de sang éventuelle etc...). Si elle tousse, il faut vérifier que ce n'est pas le coryza ou une allergie. Si vous prenez rendez-vous, il faudra emmener vos deux chats en même temps. Cela pourra renforcer leurs liens, d'ailleurs.

Miroufline

Tenez-nous au courant et bon courage pour ces débuts.