Chat testé positif au cryptosporidium : pas de traitement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après divers soucis de santé, dont des problèmes de transit que nous pensions, avec le veterinaire, dus aux antibiotiques, ma petite Nephtys s'est révélée être positive au test pour le cryptosporidium.

Il s'agit d'un protozoaire très rare chez le chat, qui est normalement éliminé tout seul par l'organisme, excepté chez les chats immuno déficients.

Toutefois, il n'y a pas de traitement de fond, seulement des traitements symptomatiques pour la plupart inefficaces...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce cas, si vous aviez des conseils, des suggestions...

J'ai pu voir sur un autre post de forum qu'une personne avait fini par utiliser un médicament destiné aux bovins et porcs (animaux chez lesquels la maladie est courante) mais que cela pouvait s'avérer dangereux.

Je ne sais plus quoi faire, je reste donc ouverte a toute aide de votre part.

Merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup, pour préciser un peu, j'ai donné le Dolthene a Nephtys durant 5 jours (6 en fait puisqu'elle a passé le premier a vomir...).

Le veto lui avait aussi prescrit du spasfon pour chat, pour les douleurs intestinales, que j'ai vite arrêté. Le médicament est très amer, et après avoir tout essayé, je l'ai dégoûtée de tous les aliments dans lesquels j'avais caché le spasfon... Aujourd'hui encore, dès qu'elle voit l'un de ces aliments, elle se met a baver et cracher tout en se frottant frénétiquement le museau... Heureusement que je ne l'ai jamais mélangé aux croquettes !!

Durant la prise du Dolthene, ses selles sont redevenues normales. Plusieurs jours après le traitement, il y a des hauts et des bas, mais elle n'a plus de "crises" de douleurs comme expliquées plus haut. Elle a repris des habitudes qu'elle avait perdues, et semble avoir dégonflé (même si le veto ne l'a jamais trouvée anormalement gonflée, moi je le vois >).

Je continue les croquettes Hill's gastro-intestinales, mais que je mélange avec des concept for life du même type (les Hill's a 15€ le kilo, sachant que je suis un peu forcée de nourrir mes deux chats avec, et qu'il n'y a que des saloperies dedans, voilà...).

Pour résumer, elle va bien. Mis a part quelques selles pas franchement "belles". C'est pourquoi j'hésite a passer au traitement suivant, de peur que ça la rende plus malade...

J'aurai une réponse de mon veto cet après-midi a ce sujet :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il me semble que Cassandre m'a parlé de vous :)

Comment évolue le crypto, en deux ans ? Ce n'est pas trop dur a vivre ?

Pour le Dolthene, il y a eu du mieux. Ses selles sont normales les 2/3 du temps.

Mais le 1/3 qui reste me fait dire que ce n'est pas terminé... Je compte justement faire un point avec mon veto cet aprèm, peut être convenir d'une nouvelle analyse de selles ou voir pour un autre traitement !

Je continuerai a mettre a jour la situation ici :) si ça peut aider !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Azrihell!

Cela fait 19 jours que vous avez posté votre dernier message, et je serais très intéressée à savoir si le produit Dolthene a été efficace pour votre chat! Mon chat Bagheera est aussi infecté par le crypto depuis 2 ans au moins et on n'a jamais trouvé de remède... j'avais suivi un peu le parcours de Cassandre en 2014 et j'ai aussi demander de l'aide sur le forum de homéopathie. Le produit fonctionnait un peu à le maintenir stable, mais pas plus que ça. mais dernièrement son état s'est empiré, alors je n'ai pas d'autre choix que de trouver une solution pour le sauver! Je ne donne pas tout les détails de son parcours car il est bien long, mais oui il a été voir le véto plus d'une fois! Et essayé plusieurs médicaments qu'ils l'ont rendu plus malade qu'il ne l'était :(

Merci d'avoir pris le temps de parler de votre problème sur les forums, je suis sûre que je ne suis pas la seule qui trouve ça très utile même si on ne répond pas! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vu le peu de réponses, j'en déduis que ce parasite est vraiment rare :)

J'ai pu contacter la personne qui était dans le même cas que moi, qui m'a conseillé de dresser un bilan a propos de cette situation, qui pourrait aider les futures personnes qui pourraient y être confrontées.

Je résume donc :

Le cryptosporidium, parasite intestinal affectant le plus souvent les bovins et les porcs. Très rare chez le chat et le chien, car éliminé naturellement excepté en cas d'immunodepression.

Contagieux, y compris pour l'homme, mais toujours en cas d'immunodepression (sida, traitement lourd)

Les traitements sont réservés aux hommes et aux bovins/porcins. Pour les autres animaux infectés, seuls des traitement symptomatiques existent.

Le veterinaire a prescrit a ma chatte le vermifuge Dolthene, a la base pour chien, mais efficace contre des parasites similaires tels le Giardia.

Au bout des 5 jours de traitement, nous ferons un bilan, et passerons a un autre traitement si aucun changement n'est apparu.

Si je ne me trompe pas, le nouveau traitement est la thorazine, a base de tylosine, comme le norotyl utilisé par la dame que j'ai pu contacter.

Ces deux médicaments présentent un risque car ils sont destinés a des animaux bien différents et beaucoup plus gros.

La suite en début de semaine prochaine, a la fin du premier traitement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?