Bonjour,
En septembre 2016, quelques jours après son arrivée, mon chaton a eu la diarrhée.
Une diarrhée aigu et persistante. Quelques semaines plus tard, opération car il a fait tout en eau et l'intestin est vrillé.
Après être allé voir plusieurs vétérinaires pour ce problème de diarrhée (je précise que mon chat a les poils long), à force d'essayer plusieurs traitements différents (baycox, trichorex, panacur, metrobactin...), des croquettes différentes (Royal canin gastro-intestinale, Hill's I/D, les spéciales Fibre response...), et des vétérinaires spécialistes qui lui ont fait des bilans pcr, coloscopie, endoscopie... le résultat tombe, positif au crytosporidium.
J' ai pu avoir 2 traitements efficaces :
Le Dr G******* m' a prescrit dectancyl+stomorgyl. Il a prit ce traitement tous les jours sur 2 ans. Par contre dés qu'on a voulu espacer les comprimés en ne donnant pas un seul soir (soit 29 jours sur 30), catastrophe le jour sans comprimé = diarrhée.
Le Dr L******** m' a prescrit ensuite Effex à la place et ce cachet a eu un effet a retardement. Au départ, les rechutes de diarrhée était proche (par exemple espacé d'une semaine) mais au fur et a mesure, les rechutent se sont de plus en plus espacé jusqu' à aller en mois.
A aujourd'hui (1 avril 2021 et ce n'est pas un poisson d'avril), il a 4 ans et demi. Il est sous traitement que très ponctuellement, je lui donne environ 4 à 6 comprimés d' Effex par an. L'effet est rapide pour avoir de nouveau des selles normales.
Mon chat reste sensible au pâté par contre, je ne peux pas lui en donner souvent (pourtant, il adore) et pour les croquettes, il est sous biome. (Si il mange d'autres croquettes que les siennes qui ne sont pas des croquettes sur prescription vétérinaire, il rechute systématiquement mais il le sait et il se gère.)
Mon chat est resté petit en taille, il n' a pas grandi normalement mais il va bien.
J'espère avoir aidé certains d'entre vous.