Chat testé positif au cryptosporidium : pas de traitement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après divers soucis de santé, dont des problèmes de transit que nous pensions, avec le veterinaire, dus aux antibiotiques, ma petite Nephtys s'est révélée être positive au test pour le cryptosporidium.

Il s'agit d'un protozoaire très rare chez le chat, qui est normalement éliminé tout seul par l'organisme, excepté chez les chats immuno déficients.

Toutefois, il n'y a pas de traitement de fond, seulement des traitements symptomatiques pour la plupart inefficaces...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce cas, si vous aviez des conseils, des suggestions...

J'ai pu voir sur un autre post de forum qu'une personne avait fini par utiliser un médicament destiné aux bovins et porcs (animaux chez lesquels la maladie est courante) mais que cela pouvait s'avérer dangereux.

Je ne sais plus quoi faire, je reste donc ouverte a toute aide de votre part.

Merci d'avance.

33 réponses
Zaku

Bonjour, ma chatte a été atteinte de cyptosporidiose,notre vétérinaire nous a fait essayé plusieurs antibiotiques qui n'ont jamais marché,pour nous il n'y a eu qu'une solution miracle:la tylosine (molécule utilisé normalement pour les porcins,veaux ...mais un dosage étudié par le vétérinaire en fonction du poid du chat.2 semaines après la "cure" elle était soignée.Courage à vous je sais à quel point c'est difficile.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis l'auteure du post initial que je suis revenue lire après une sollicitation en mp. Je n'avais jamais été prévenue des commentaires les plus récents !

Je tenais à donner quelques nouvelles de Nephtys qui semble avoir guéri spontanément de la crypto.

Il y a plus de 4 ans maintenant je n'avais eu accès ni au traitement humain (interdit) ni bovin/porcin (jugé trop dangereux compte tenu de la différence de gabarit). J'ai persisté pendant des mois avec des croquettes gastro et du fortiflora chaque jour et pour être honnête je ne saurais même plus dire quand ça a été enfin fini... Mais voilà, aujourd'hui tout va bien. Comme je disais à la personne en mp, Nephtys reste sensible et sujette aux allergies, sans que je sache si cela a un lien ou non.

Courage à vous, la guérison est possible !!

Laurav38

Bonjour,

En septembre 2016, quelques jours après son arrivée, mon chaton a eu la diarrhée.

Une diarrhée aigu et persistante. Quelques semaines plus tard, opération car il a fait tout en eau et l'intestin est vrillé.

Après être allé voir plusieurs vétérinaires pour ce problème de diarrhée (je précise que mon chat a les poils long), à force d'essayer plusieurs traitements différents (baycox, trichorex, panacur, metrobactin...), des croquettes différentes (Royal canin gastro-intestinale, Hill's I/D, les spéciales Fibre response...), et des vétérinaires spécialistes qui lui ont fait des bilans pcr, coloscopie, endoscopie... le résultat tombe, positif au crytosporidium.

J' ai pu avoir 2 traitements efficaces :

Le Dr G******* m' a prescrit dectancyl+stomorgyl. Il a prit ce traitement tous les jours sur 2 ans. Par contre dés qu'on a voulu espacer les comprimés en ne donnant pas un seul soir (soit 29 jours sur 30), catastrophe le jour sans comprimé = diarrhée.

Le Dr L******** m' a prescrit ensuite Effex à la place et ce cachet a eu un effet a retardement. Au départ, les rechutes de diarrhée était proche (par exemple espacé d'une semaine) mais au fur et a mesure, les rechutent se sont de plus en plus espacé jusqu' à aller en mois.

A aujourd'hui (1 avril 2021 et ce n'est pas un poisson d'avril), il a 4 ans et demi. Il est sous traitement que très ponctuellement, je lui donne environ 4 à 6 comprimés d' Effex par an. L'effet est rapide pour avoir de nouveau des selles normales.

Mon chat reste sensible au pâté par contre, je ne peux pas lui en donner souvent (pourtant, il adore) et pour les croquettes, il est sous biome. (Si il mange d'autres croquettes que les siennes qui ne sont pas des croquettes sur prescription vétérinaire, il rechute systématiquement mais il le sait et il se gère.)

Mon chat est resté petit en taille, il n' a pas grandi normalement mais il va bien.

J'espère avoir aidé certains d'entre vous.