Chat testé positif au cryptosporidium : pas de traitement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après divers soucis de santé, dont des problèmes de transit que nous pensions, avec le veterinaire, dus aux antibiotiques, ma petite Nephtys s'est révélée être positive au test pour le cryptosporidium.

Il s'agit d'un protozoaire très rare chez le chat, qui est normalement éliminé tout seul par l'organisme, excepté chez les chats immuno déficients.

Toutefois, il n'y a pas de traitement de fond, seulement des traitements symptomatiques pour la plupart inefficaces...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce cas, si vous aviez des conseils, des suggestions...

J'ai pu voir sur un autre post de forum qu'une personne avait fini par utiliser un médicament destiné aux bovins et porcs (animaux chez lesquels la maladie est courante) mais que cela pouvait s'avérer dangereux.

Je ne sais plus quoi faire, je reste donc ouverte a toute aide de votre part.

Merci d'avance.

33 réponses
Cécile-37

Le Barf est assez efficace contre les parasites mais pas contre ceux là, hélas. J'ai tout essayé, avec des améliorations pendant un temps très court puis les diarrhées revenaient. Il n'y a que le Zentel qui a été efficace. Mes chats n'ont pas eu d'effets secondaires ou indésirables suite à la prise du médicament.

Natcat

Je vous remercie pour vos conseils, il faut donc qu'un médecin accepte de me donner du zentel, apparemment c'est le seul remède pour tenter de les sauver. C'est une prescription vétérinaire ou docteur humain? merci bcp de votre aide

Natcat

et merci Doudou 229, très intéressant le pdf, donc à priori les chats guérissent de ça sans rien faire.. surprenant

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'avais continué à fouiller et j'ai trouvé ça ..

qui pourrait être un complément très intéressant..

http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/bbc6e245-5944-4ada-a209-8a4181edeae4

sur l'extrait de pépins de pamplemousse ( je planche dessus pour ma chienne Lab qui est semble t'il en allergie à des puces sur une atopie ? ) celle -ci ne me fait rien comme mes autres patounes ..

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

ça semble à voir ...en complément en voyant pour consommation humaine ( voir chez Onatera par exemple) ou magasin bio .( celui des vétérinaires est trop souvent mélangé à d'autres produits) ..

et voir aussi l'argent colloïdal Catalyons ..

j'ai ratissé dans le forum Barf toutes la biblio et rien trouvé sur cryptosporidium

Cécile37

vous aviez quel Barf ? quels compléments ? huile de noix de coco ?

ça m'intéresse .

j'ai noté le Zentel

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Natcat

Merci bcp Doudou229, belle thèse que celle sur l'EPP! j'en donne dans l'eau de boisson à mes chats et mets un bouchon d'argent colloidal /jour dans une ration alimentaire que je partage après. Comme quoi ! ça me conforte dans ce choix, même si la question qui demeure est : est ce qu'il est possible de se débarrasser de ce parasite ou seulement de vivre avec/réduire les symptômes …. ?

il faut un vermifuge pour se débarrasser des vers et bien que je connaisse mal le sujet pour jamais y avoir été confrontée, à priori il faut aussi un traitement chimique pour la giardiose, donc comment croire que ce crypto partirait de lui-même ?

(la coproculture dans qques semaines si disparition des symptômes donnera une indication mais sur X chats…. une ruine !!!)

En plus dans le cas des chats, le problème est qu'ils se lèchent le Q après la selle donc réinfestation immédiate...

Bon en tout cas EPP et argent colloidal pour booster le syst imm et attendre donc… on ne peut rien faire d'autres en fait + nourriture gastro intestinale pour cette période et Smecta ou charbon activé..et probiotiques

Pour les allergies de puces je vs ai envoyé un message privé, afin qu'on ne s'éparpille pas ici pour ceux qui après chercheront des infos sur le cryptosporidium

on se tient au courant de l'évolution et des trouvailles ?

Bonne soirée et encore merci :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

coucou rapide

demain je serai là ..

pour les vers et giardiose , la Terre de diatomée alimentaire pour plus de 30 jours ..

https://www.terre-de-diatomee.net/blog/vermifuge-naturel-chat-n10

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

ne pas donner de croquettes ..et oublier vite le smecta ( pour sa composition) j'expliquerai mieux demain ..

bonne soirée , si on peut trouver ( un bouclier ) ou un terrain moins favorable à ce gros souci ..

A plusieurs , c'est toujours plus facile ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Natcat

Bonjour, j'ai hâte de vs lire car du Smecta je leur en ai donné un paquet! je sais que c'est interdit aux enfants de -2ans maintenant à cause des excipients mais j'espérais un mieux or ce fut sans succès pour autant, donc je suis passée au Sanofor en probiotiques (sur zooplus) qui semble améliorer les selles, et nourriture gastro intestinale, essentiellement croquettes…. et c'est grâce à ça que les selles sont molles et non plus pure liquide (avant je donnais pâté complète, qques croquettes qualité mais pas RC ou ce genre de produit et un peu de ration ménagère...choix alimentaire futur dès que je pourrai y consacrer le temps ). je les ai tous mis à la nourriture gastro de Hill's Biome recommandée par véto sérieuse pour le mode de cuisson… car c'est à prendre en compte pour ce genre de problématiques, mais qd j ai lu les ingrédients et taux je suis restée stupéfaite. Depuis j'ai trouvé la gamme HPM de Virbac qui respecte les taux de protéines, glucides et ne met pas de céréales allergisantes comme le mais. (pas essayé encore je viens de recevoir la commande) je pense leur donner ça un temps et passer en ration ménagère stricte dès que les intestins le tolèreront car ya pas à dire la nourriture frâiche de qualité a tjrs été la première médecine de tous les temps.

Le truc aussi c'est de nettoyer encore et encore, j'ai dû investir ds un vaporeto et je passe mes soirées à faire tourner les machines à 70 et le linge que je peux pas faire bouillir je le mets au congèle une nuit pour le laver le lendemain vu que ce crypto ne supporte ni le chaud ni le froid!

Voilà, j'espère parvenir à les sortir de ça et que nos messages aideront les suivant…

je reste optimiste sur le fait que le syst imm va fiche ces bestioles dehors ! mais ça va prendre qques mois sans doute. et la grande question est : fait il du chimique (type zentel) pour se débarrasser definitivmt de ce truc. j ai consulté pas mal de véto et aucun ne sait….j'en connais plus qu'eux réunis à présent !

au plaisir de vs lire !

Natcat

Bonsoir, je commence la TD demain, test sur 30 jours...à suivre… merci bcp pour cette info, je connaissais la TD mais pour les puces, (et vers mais insuffisant), pas pour les parasites, c'est une belle trouvaille q vs avez faite !

Aurorek

bonjour,

j'ai lu votre forum car j'ai acquis via la spa 2 chatons porteurs du coronavirus felin dont un avait la giardose en plus... j'ai donc des selles odorantes et très molles depuis 3 mois. je souhaiterais savoir si un traitement à marcher.

NATCAT si vous revenez sur ce forum comment vont vos chatons svp ?

y a til qq1 qui a utiliser le zentel avec des resultats positifs?

merci de vos retours

Poupycarole

Bonjour Cécile 37,

Mon Chat vient d'être pronostiqué CRYPTOSPORIDIUM, pouvez vous me dire si après le traitement ZENTEL votre chat va mieux, que lui donnez vous à manger ?

Merci pour votre réponse.

Carole

Bonjour à Tous,

Avez vous trouvé une solution ou un traitement pour aider nos chats à vivre avec ce virus Cryptosporidium ?

Merci d'avance pour vos réponse et aides.

Carole