Chat testé positif au cryptosporidium : pas de traitement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après divers soucis de santé, dont des problèmes de transit que nous pensions, avec le veterinaire, dus aux antibiotiques, ma petite Nephtys s'est révélée être positive au test pour le cryptosporidium.

Il s'agit d'un protozoaire très rare chez le chat, qui est normalement éliminé tout seul par l'organisme, excepté chez les chats immuno déficients.

Toutefois, il n'y a pas de traitement de fond, seulement des traitements symptomatiques pour la plupart inefficaces...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce cas, si vous aviez des conseils, des suggestions...

J'ai pu voir sur un autre post de forum qu'une personne avait fini par utiliser un médicament destiné aux bovins et porcs (animaux chez lesquels la maladie est courante) mais que cela pouvait s'avérer dangereux.

Je ne sais plus quoi faire, je reste donc ouverte a toute aide de votre part.

Merci d'avance.

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Vu que la petite dose de cortisone ne donnait aucun résultat (après 4 semaines) nous avons commencé en plus un traitement à base de Tylosine. Aujourd'hui, 10 jours plus tard, son cas s'est détériorée: Diarrhée avec mucus et a de la difficulté à se retenir. Retour à la case 1. Nous pensons qu'il n'a plus la crypto, étonnamment, ce qui est positif du moins.

Nouveau traitement commencé depuis hier PM : Haute dose de cortisone (traitement choc). Cela va abaisser son système immunitaire pour les premières semaines, mais il va reprendre le dessus après un certain temps. Il doit prendre 4 pilules de corti par jour pour 5 jours, ensuite 2 par jour pour 10 jours, et ensuite on s'ajuste selon son état. Le but est de réduire l'inflammation dans son intestin, et ensuite de trouver la dose minimale qui sera parfait pour lui. Peut-être même éventuellement arrêter un jour, mais plus possible qu'il devra en prendre à vie (peut-être 1 comprimé tout les 2 jours).

La crypto aurait affaiblis son système immunitaire et rendu ses intestins inflammés. Maintenant que la crypto a disparu, nous faisons un traitement choc pour le remettre sur pied. Espérons que cette fois c'est la bonne :) Si cela ne fonctionne pas, le véto a une autre alternative, un autre médicament, mais il serait moins efficace que le traitement actuel. Alors nous commençons à être à bout de ressources...

Ragnar

Je lis régulièrement ce sujet. Je me plaignais lorsque mon petit monstre a eu 2 parasites (giardia + isospora) mais quand le lis ce sujet c'est clairement tout autre chose. Je peux absolument pas vous aider mais je vous souhaite à vous et au chat bien du courage. En espérant que cette fois le traitement donnera de bon résultats.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins cette conversation car des cryptosporidium ont été retrouvés dans les selles de mon chaton de 5,5 mois. J'avoue que lire les messages de ce forum me fait un peu peur...Il est donc si difficile de venir à bout de ce parasite ? En plus mon chaton est positif au coronavirus félin et à la coronavirose, ce qui ne fait qu'amplifier mes craintes ! Le vétérinaire lui a prescrit un antibiotique à l'origine destiné aux humains, qui devra lui être administré pour un minimum de 10 jours (jusqu'à 2 mois !)

C'est donc Le début d'un combat...

J'espère que vous minous vont bien. Qu'en est-il de leur évolution svp depuis vos derniers passage sur le forum ?

Merci !

Bonjour j'ai deux main coon dont un de 6 mois qui attraper cette foutue maladie est-ce que c' est transmissible mon autre chat peut-il l'attraper ? Je suis clairement déprimer à lire vos commentaires en espérant que ça dure moins de temps que vous et que ca se soigne aussi bien ????

Bonjour je suis actuellement dans le même situation avec mon coon de 6 mois qui ne fait que 4kg2 ...le veto nous as donne humantin ( médicament pour humain mais évidement pas prescrit en France !) Je suis assez déprimé si vous des conseil je suis a l'écoute

Patounan

Bonjour je suis nouvelle sur ce site et comme toute personne lisant vos messages je suis moi aussi désespéré.

J'ai ma main coon de 6 mois qui a le même problème de parasite c'est le début.

Si parmi vous quelqu'un a eu un traitement vraiment efficace pouvez-vous me dire lequel.🙏

Cécile-37

Bonjour,

Je me permet d'apporter mon témoignage. J'ai lu vos discussions, moi aussi à la recherche d'une solution miracle. J'ai eu 4 chats infectés de Cryptosporidium. Je n'ai fait une copro que pour un, vu le prix de l'analyse mais comme ils ont tous les mêmes symptômes, pas besoin de chercher plus loin.

J'ai passé 3 mois à tout essayer pour enrayer les diarrhées, rien y a fait. J'y ai juste laissé beaucoup d'argent, aussi bien chez mon véto que en compléments spécialisés.

Normalement la crypto ne doit pas être soignée par des médicaments car les seuls qui existent sont pour les humains et la crypto étant transmissible aussi à l'homme, il ne faudrait pas qu'il y ait une résistance qui se développe.

Mon véto m'a quand même prescrit le traitement car j'ai 5 chats et 5 chiens, donc mon cas est apparenté à un élevage. Il a prescrit du Zentel 0,4/10 ml. C'est un tout petit flacon à donner à la seringue et il faut donner 0,75 ml/ kg de poids du chat, matin et soir pendant 2 jours.

Perso, j'ai gardé l'eau de rinçage de la seringue ainsi que celle de chaque fond de flacon, ce qui m'a permis de rallonger un peu le traitement par sécurité. Après 3 mois de diarrhées, on devient parano !. Conjugué à des croquettes gastro pour aider, le Zentel a été efficace. Ma minette la plus atteinte a quand même continuer à faire caca devant la litière car elle avait peur d'y aller pour ça alors qu'elle y faisait pipi. Comme quoi ça la bien traumatisée. J'ai dû racheter un bac tout ouvert, complètement différent, avec une nouvelle litière pour redémarrer à zéro et ça a fonctionné. Je ne m'inquiète pas, avec les beaux jours, elle va retourner faire dehors comme avant et je pourrais supprimer la deuxième litière.

Mais bon, ça a été 3 mois très durs quand même.

J'espère que mon témoignage pourra aider quelqu'un.

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.

Bonne journée

Natcat

Bonjour, je cherche des témoignages de personnes qui ont réussi à guérir les chats atteint de ce parasite, le sujet est ancien mais ces bestioles toujours présentes… peut-être un ancien intervenant pourrait me donner des nouvelles, ou en tout cas me rendre témoignage, je sais que la guérison est loin d'être assurée, j ai même idée qu elle est impossible.. sauf à priori le dernier commentaire qui parlait du Zentel qui serait efficace, merci de votre aide car mes chats souffrent bcp.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

je ne sais pas si ça peut les aider d' être dans une alimentation comme le Barf pour chat ?

je pense que pour ce type d'infections ( maladie) il faudrait vraiment tenter d'éviter les croquettes pour vos chats ..

ici le lien pour le forum Barf pour chat et chien ( furet)

peut être voir avec les Barfeurs des Chats si eux ont d'autres soins à proposer ?

http://www.b-a-r-f.com

cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

A lire

et je confirme pour l'alimentation crue ( Barf chat)

il semblerait que le cru ,ne soit pas le lieu idéale pour cette cryptosporidium ..

https://www.esccap.org/uploads/docs/w5l9h9fa_ESCCAP_CH_GL_Protozoen_f_def_200415.pdf

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/maladie-cryptosporidiose-18448/

https://monvet.com/fr/fiche-informative/781/cryptosporidium

pour ne pas favoriser les oeufs , je pense que le temps plus rapide de la digestion dans le cru serait plus interressant que le temps plus long d'une alimentation sèche ( comme les croquettes , ou avec des céréales ( glucides ,amidon ..) qui sont un milieu trop favorable pour ces parasites ..

vraiment !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "