Chat terrorisé, ne voulant pas sortir de sa cachette

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous !

Alors voilà, je me sens actuellement très mal, parce que le chat que nous avons adopté est caché sous notre baignoire depuis plus d'une semaine ! Il a un an et était déjà très timide avant son adoption, il vivait avec une dizaine de chats et était un peu 'exclu' du groupe, ce pourquoi on nous a proposé de le prendre. Mais malheureusement, peu de temps après son arrivée, nous avons oublié de fermer la porte de la salle de bain en passant. Après l'avoir cherché partout, nous avons réalisé qu'il était passé par le trou dans le carrelage qui donne sur le dessous et la tuyauterie de la baignoire...

Evidemment, impossible de le faire sortir. Il sort la nuit pour manger ses croquettes et utiliser sa litière, mais déguerpit dès qu'il nous entend venir vers lui ou même parler. Cela fait plus d'une semaine maintenant. Je lui donne un peu de pâtée tous les jours pour le mettre en confiance, mais je pense qu'il est extrêmement apeuré par le vacarme de l'eau qui ricoche dans la baignoire tous les jours, et puis il nous arrive de parler fort le matin pour se réveiller alors j'ai vraiment peur qu'il soit terrorisé un peu plus tous les jours à cause de ça...! Je suis vraiment triste d'avoir oublié de fermer cette porte, on nous a dit de le laisser dans une seule pièce pour qu'il se familiarise avec son nouvel environnement... :(

Je pense acheter un spray à base de phéromones pour tenter de l'attirer hors de sa cachette. Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir des conseils..

Merci

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Il va falloir être patient, ruser... et ne jamais désespérer :)

Il finira bien par sortir le jour et en attendant il mange et va dans sa litière, c'est l'essentiel.

Pour l'amadouer quelques pistes :

- venir vous poser régulièrement dans la salle de bain, avec un livre, lui parler très calmement + lui proposer de la nourriture pour qu'il fasse l'association avec vous

- très très progressivement : éloigner sa gamelle de sa planque pour l'encourager à explorer la maison

- lui créer d'autres planques dans la maison et les rendre attractives en y mettant un pull ou coussin... bref du moelleux ;) (je ressors ma recette de carton magique : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg)

- essayer de garder un ton mesuré quand vous êtes chez vous, faire attention au volume de la TV

- essayer de le faire jouer avec un bout de ficelle (ne jamais le lui laisser et tjs s'assurer qu'il ne la mange pas en jouant)

cette liste n'est pas exhaustive, et d'autres pourrons vous donner leurs astuces.

Ne désespérez pas en tous cas :)

edit : concernant le spray à hormones, ça peut aider, mais ce ne sera pas un déclencheur

Contactez un véto pour voir si du zyklène pourrait être adapté à votre situation (j'en ai entendu parler mais je ne sais pas du tout si ça pourrait avoir un effet positif dans votre cas)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

moi je rencontre la même difficulté que (Roba) nous avons adopté un chat assez récemment à la SPA

et tant donné que le chat été en contacté avec d'autre chats au refuge ça la totalement terrorisé elle c'est donc caché sous notre douche

et on a beaucoup de mal à la faire sortir même avec de la nourriture, des jouet rien ne fonctionne comme on le souhaiterais

avez- vous des pistes afin de nous aider merci à tous