Chat terrorisé chez lui du jour au lendemain :-(

Jugama

Bonsoir,

Voilà, depuis 3 semaines mon chat a subitement changé de comportement : il est très apeuré dans notre appartement. Ça a commencé par des miaulements apeurés pendant une nuit où moi j'étais absente, mais mon compagnon s'est levé et a a constaté qu'il était terrorisé devant un petit dessus de chaise (qu'il connaît bien, il lui arrivait de dormir dessus) qu'il avait lui même déplacé devant le meuble tv. Ça semblait juste drôle et amusant sur le moment mais on s'est vite aperçu qu'il y avait un problème.

Depuis ce jour il est totalement différent, il a peur de tout dans la maison comme si c'était la première fois qu'il les voyait (il "tape" les plaids, les pantoufles, a très peur devant mon écharpe posée sur la chaise...). Au début il ne pouvait même plus se déplacer, je devais le prendre dans mes bras et le poser devant sa gamelle ou autre, comme si il avait très peur de marcher sur le sol. Parfois il veut pas dépasser une limite précise (par ex le couloir) et reste dans une même pièce pendant des heures. Il est "bien" que en hauteur sur l'accoudoir de la méridienne ou dehors sur la terrasse.

Il scrupte la pièce où il se trouve tout le temps, avance à taton. Il a peur du moindre mouvement qu'on fait, il recule en marche arrière quand je marche devant lui. C'est toujours pire le soir et la nuit. Parfois il est "coincé" dans le salon : il miaule et on le retrouve en plein milieu incapable de bouger. Alors on le ramène dans la chambre sur notre lit où il dort. Et parfois rebelote, réveil par des miaulements dans la nuit car il a envie de partir du lit mais il n'y "arrive pas" ... Suite au prochain message ! :-)

16 réponses
Trifouillette

Voici une piste de plus.

Ma "Croquette" a été disputée de manière peu élégante par un voisin. Depuis, c'est le gros "stress" elle s'arrache les poils, mais je me suis rendue compte que le moindre "bruit" lui fait peur. Cela va, de quelqu'un qui élève la voix, un objet qui tombe, le voisin qui hurle, un bruit de canalisation, la sonnerie du lave-vaisselle, etc.

Quand elle dort et qu'il y a un bruit qui ne lui est pas familier, elle se réveille et parfois se cache en-dessous d'un canapé. Si cela arrive la nuit, elle se colle contre moi et je suis obligée de la caresser pour la rassurer.

Mais j'ai trouvé, une astuce qui a l'air de marcher du moins pour elle, quand elle est effrayée je lui parle en la rassurant, en disant "c'est rien, il n'y a personne", je laisse tomber quelque chose "c'est rien, c'est moi", etc....

Pour l'instant, ça marche, elle ne se cache plus en-dessous des fauteuils mais reste appeurée.

Djeros56

Bonjour à vous,

Avez-vous des retours suite aux soucis de vos chats ?

Le mien a eu ce comportement subitement hier, alors que j'étais en train de le brosser doucement sur son arbre à chat au rez-de-chaussée, il a fait un bond et a fuit à l'étage.

Petit détail :

Je me suis mis de l'huile de jojoba sur les avant-bras et il me sentais juste avant d'être terrorisé !

Pendant un moment, il ne voulait pas descendre de l'étage, et a même fait une crotte dans un coin, au lieu de descendre à la litière. Aujourd'hui il est sorti au jardin, et avait du mal à rentrer à la maison. Obligé d'aller le chercher.

Il regarde notre canapé comme si un monstre y était caché !

Voilà, donc si certains ont trouvé de quoi cela venait.

On lui a administré des fleurs de bach, et aussi de l'huile de cbd ! Mais rien à faire...

Kelinda

peut etre qu un bruit des voisin de l allée de dehors , lui a fait peur quand il etait instraler sur le canapé

le prendre sur vos genoux et vous assoir sur le canape en le caressant pour qu il voit quil n y a rien a craindre

ila peut etre fuit l odeur , les mandarine mes chat s y approche pas mais il ne sont pas pour autant traumatiser d en avoir senti

ca marive aussi qund je les caresse qu il entende un bruit (voisin , dehors , allée) et fuit

bon courage

Cats28

Bonjour jugama

Ça fait deux mois que mon chat adopte le même comportement que le vôtre sans raison sur le plan médical il n'y a rien du tout à aucun niveau tout a été testé.

Avez-vous du coup changé de logement entre-temps ? Est-ce que le chat va mieux ? J'ai une personne qui communique avec les animaux qui m'a dit que ce dernier envoyer des choses dans l'appartement comme des entités et comme mon appartement est négatif.... Comment ça s'est terminé s'il vous plaît avec votre chat ?

Kalou124

bonjour, on ne peut plus poster de MP sur ce forum, c'est bien dommage...

Cats28

bonjour

on ma repondu mais jarrive pas a lire la reponse

JUGAMA pouvez vous me repondre sur ma boite mail perso svp rosacathy28@gmail.com

mon chat a ca depuis 2mois hospitalisé 3jours avec une batterie d'examen .....absolument rien de medicale;il a vu 4 veto en 2 mois ils comprennent pas

avez vous changer d'habitation depuis? etais ce des entités dans votre habitation?