Chat terrorisé chez lui du jour au lendemain :-(

Jugama

Bonsoir,

Voilà, depuis 3 semaines mon chat a subitement changé de comportement : il est très apeuré dans notre appartement. Ça a commencé par des miaulements apeurés pendant une nuit où moi j'étais absente, mais mon compagnon s'est levé et a a constaté qu'il était terrorisé devant un petit dessus de chaise (qu'il connaît bien, il lui arrivait de dormir dessus) qu'il avait lui même déplacé devant le meuble tv. Ça semblait juste drôle et amusant sur le moment mais on s'est vite aperçu qu'il y avait un problème.

Depuis ce jour il est totalement différent, il a peur de tout dans la maison comme si c'était la première fois qu'il les voyait (il "tape" les plaids, les pantoufles, a très peur devant mon écharpe posée sur la chaise...). Au début il ne pouvait même plus se déplacer, je devais le prendre dans mes bras et le poser devant sa gamelle ou autre, comme si il avait très peur de marcher sur le sol. Parfois il veut pas dépasser une limite précise (par ex le couloir) et reste dans une même pièce pendant des heures. Il est "bien" que en hauteur sur l'accoudoir de la méridienne ou dehors sur la terrasse.

Il scrupte la pièce où il se trouve tout le temps, avance à taton. Il a peur du moindre mouvement qu'on fait, il recule en marche arrière quand je marche devant lui. C'est toujours pire le soir et la nuit. Parfois il est "coincé" dans le salon : il miaule et on le retrouve en plein milieu incapable de bouger. Alors on le ramène dans la chambre sur notre lit où il dort. Et parfois rebelote, réveil par des miaulements dans la nuit car il a envie de partir du lit mais il n'y "arrive pas" ... Suite au prochain message ! :-)

16 réponses
Jugama

Bien sûr la première chose que j'ai faite c'est l'amener au véto dès le 2eme jour : aucun problème de santé visible (d'ailleurs il mange boit et fait ses besoins normalement). La véto était très dubitative comme nous, elle lui a prescrit du Felliway, de la fleur de Bach et du Zylkene. Rien n'y fait pour le moment. J'ai fait le test de le laisser 10 jours chez ma maman qui le garde de temps en temps (il est habitué à son appartement) pour tester si le pb venait de chez moi. Et bien il allait très bien, le chat que je connais quoi. On le ramène ici et rebelote.

Ce qui est le plus frustrant c'est que par moments (surtout le matin) il a l'air d'aller un peu mieux, il marche plus sereinement dans l'appart, joue un peu avec nous ou tout seul.. Puis l'heure d'après je vois que de nouveau il est totalement stressé, terrorisé, ça recommence...

On a pensé à tout, on a fouillé tout l'appart, on comprends pas. Mon chat a l'air d'être très mal chez lui et il me fait trop de peine ! Je le reconnais plus du tout. Surtout je me sens totalement démunie car j'arrive pas à l'aider !

Petite minuscule piste à laquelle j'ai pensé mais qui n'explique pas tout : ça fait quelques semaines (je dirais peut être 2 semaines avant son changement soudain d'attitude) qu'il s'amuse à regarder sur la terrasse une petite souris qui se ballade la nuit (on est en rez de chaussée et c'est vrai qu'elle (ou elles) vient souvent sur la terrasse depuis un certain temps. Mais il a pas peur on dirait, ça le distrait ! Il s'excite devant la baie vitrée, il voudrait l'attraper. Bon ça doit aussi le stresser car il peut rester des heures à la guetter. Alors est ce qu'il serait paniqué dans l'appart (en plus surtout le soir) parce qu'il se dirait que cet intrus aurait pu rentrer à l'intérieur et il la chercherait ? Mais bon, terrorisé à ce point ? Du jour au lendemain ? Et parfois ça irait mieux puis soudainement ça empirerait ?

Je m'excuse pour ce roman, je voulais tout bien expliquer ! Et je vous remercie par avance si vous avez des suggestions ou des témoignages qui pourraient m'aider... Je sais plus quoi faire, le pauvre !

Bonne soirée !

Blue_Cat

Bonjour,

Donc, le problème ne se manifeste que chez vous, c'est là qu'il faut chercher. Vous dites être en rez-de-chaussée, se pourrait-il qu'un ou plusieurs chats rodent alentour ? Ou bien un chien nouveau venu dans le voisinage ? Un chat entier peut terroriser votre chat, par exemple en urinant sur la terrasse. Le votre sentant l'odeur s'attend peut-être à le voir apparaître dans l'appartement. Se peut-il qu'un chat intrus se soit introduit quelques minutes chez vous sans que vous le voyez et ait laissé son odeur ? Les chats sont essentiellement olfactifs et une odeur de chat entier peut tout à fait perturber durablement votre chat. L'odeur de l'intrus reste longtemps pour un nez de chat (inodore pour nous).

Evidemment, ce n'est qu'une piste, mais les histoires d'odeurs nouvelles et menaçantes sont souvent la réponse à ces comportements nouveaux et inexplicables.

Jugama

Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors pourquoi pas oui, un chat ou une souris (je pense à ça vu que j'en vois souvent sur la terrasse!) qui soient entrés une fois sans que nous les ayons vu bien que ça semble un peu bizarre ! Surtout que le "traumatisme" a eut lieu pendant la nuit.

Mais oui en effet c'est peut être une odeur qui persiste ? J'ai tout nettoyé justement pour essayer d'enlever une odeur qui lui déplairait... Il n'y a pas specialement de nouveau chat ou chien dans mon immeuble je crois. :-/

Mais une odeur laissée par un autre animal le rendrait craintif auprès de tous les objets de l'appart ? Au point de plus avancer ? C'est fou !

Il ne va même plus dans son petit lit à sa taille sur lequel il dormait tout le temps.

C'est un mystère mais en tout cas c'est sûr que ça vient d'ici seulement, vu qu'il allait bien chez ma mère (sinon je pensais à des hallucinations...).

Merci encore !

Blue_Cat

RE-

Une souris ne fait pas peur à un chat, elle excite son instinct de chasseur. Cela pourrait justifier qu'il reste des heures 'en observation' pour l'attraper, sans signe de crainte. En revanche, l'odeur d'un chat entier peut traumatiser un chat sensible.

Avez-vous changer la tapisserie (odeur de colle) ou installer des désodorisants en prises, des bouties, ou laver les rideaux avec lessive nouvelle, ou installer des meubles neufs qui sentent, ou utiliser un produit anti-poussière nouveau, ou un nouveau produit pour laver le sol, ou un détachant moquette etc... La liste des possibilités d'odeur perturbante est interminable, mais je m'accroche peut-être à tord à cette histoire d'odeur.

Les chats âgés peuvent souffrir de l'alzeimer du chat (j'ai eu le cas), mais dans ce cas, ses hallucinations auraient eu lieu chez votre mère aussi, sauf si elle n'y a pas prêté attention, mais tout de même, le comportement que vous décrivez se remarque.

Tenez-nous au courant si vous trouvez la clef de l'énigme, SVP !

Jugama

Bonjour et merci encore pour votre réponse !

Je n'ai pas changé de produit menager (d'ailleurs il n'y avait aucun nouvel objet ou autre) si jamais c'est une odeur qui le dérange ce n'est pas ça, mais plutôt la piste du chat qui aurait uriné dehors et que le mien aurait peur de rencontrer à l'intérieur ?

En effet c'est une énigme cette histoire !

Pour le moment il y a pas du tout de mieux (enfin comme je disais c'est surtout le soir qu' il se sent paniqué, parfois j'ai des faux espoirs !), mais je vous tiendrais au courant si je trouve la clé du problème. Merci :-)

Bonne journée !

Daki

Bonjour,

Vous habitez dans une région sismique ?

Jugama

Bonjour !

Pas spécialement non, j'y ai pensé aussi. En tout cas personne n'a rien ressenti. Mais merci pour votre suggestion !!! :-)

Daki

Avez vous un thermostat chez vous ? Votre chauffage s'allume t-il le soir quand les températures chutent ?

Wouflash

Bonjour,

Je me permets de relancer le fil de cette conversation car depuis ce soir, mon chat a adopté exactement le même comportement que ce vous décrivez.

Avez-vous trouvé la cause du stress ?

Je suis très embêtée pour mon pauvre chat si Joyeux d'habitude et constamment apeuré alors que normalement il aime tout le monde et n'ait pas du tout craintif.

Lyzzza

Bonjour 🙂

Avez-vous exploré toutes les suggestions faites à jugama ?

Avez-vous pu tester son comportement dans un autre logis ?

Quel âge a votre chat et que dit le véto ?

Essayez de poster un MP à Jugama, ce serait intéressant de savoir ce qui s'est passé depuis presque un an.

Liza