Chat stressé en voiture

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je pars en voyage avec mon chat d'ici quelques semaines, dans un endroit qu'il connaît, à 4h30 de route de mon domicile. Ce trajet, on l'a déjà fait plusieurs fois.

Seulement mon chat est très stressé en voiture, surtout au début du trajet, pendant une à deux heures. Il s'énerve, passe ses pattes au travers de la grille de sa cage et tente de griffer tout ce qui est à sa portée, il pousse la grille du haut avec sa tête de toutes ses forces, il s'acharne pour ouvrir sa cage, au point de se blesser (légèrement) systématiquement le nez à force de le frotter contre la grille. Puis il pousse des miaulements à fendre l'âme, avant de recommencer à s'énerver. Il y a des pauses de quelques minutes durant lesquelles il est calme, mais ce n'est jamais très long.

Le reste du trajet, il se repose ou dort.

Il est habituée à la cage depuis qu'il est chaton, je la laisse souvent en évidence dans le salon ; mais rien à faire, il n'y va jamais, même si j'y mets des friandises, lui qui est pourtant gourmand.

J'ai essayé plusieurs solutions :

- fleurs de bach la veille et le jour du départ

- feliway utilisé pour tous les trajets qu'on a fait (voyage ou véto)

- tissu sur la cage en hiver mais pas en été sinon il a trop chaud (coussinets humides et chauds)

- tissu avec son odeur dans la cage

- tissu avec mon odeur dans la cage

- musique douce dans la voiture (il adore la musique douce à la maison)

- cage attachée sur la banquette arrière. Testé une fois mais la cage bouge trop.

- cage au pied de la banquette arrière à chaque trajet

- pause d'au moins 45min au milieu du trajet dans une aire d'autoroute calme à chaque trajet. Chat sorti de la voiture dans sa cage

- jouet dans la cage

- le faire jouer avant de partir et la veille

Je n'ai observé aucune amélioration.

Je ne sais pas quoi faire d'autre pour que ce soit moins stressant et désagréable pour lui.

Je me demandais également si une cage plus grande serait bénéfique. Il a actuellement une cage Ferplast atlas deluxe open, achetée pour la grille sur le dessus et le verrou car il avait réussi à ouvrir son ancienne cage. Il peut se retourner dans sa cage, mais il ne peut pas s'asseoir correctement et il ne peut s'allonger qu'en sphinx. Il peut se tenir debout en étant un peu courbé.

Si oui, la cage Ferplast atlas 30 est-elle bien ? Avez-vous des cages à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

17 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Grandchat
Grandchat

@Janette

Merci pour votre réponse. Faire plus d'une pause, pourquoi pas.

Par contre, impossible de le sortir de la voiture en harnais, il serait terrorisé (c'est un chat un peu timide) et il risquerait de s'échapper. Quant à le laisser dans la voiture, je crains qu'il fasse trop chaud dedans et qu'il se planque quelque part et qu'il soit difficile de le récupérer, dans le coffre ou sous les sièges par exemple.

Pour la ceinture de sécurité pour chien, j'y ait pensé mais le souci c'est que nous partons à plusieurs, tous les sièges seront utilisés donc ce n'est pas possible.

Je pense que je vais me mettre sur un des sièges de la banquette arrière, le prendre sur mes genoux et l'attacher au dossier du siège, au moins pendant une partie du trajet.

Merci encore pour vos deux réponses.

Je vous tiendrai au courant du déroulement du trajet.

Kalou124
Kalou124

Faites attention à ce qu'il ne puisse pas passer au dessus du filet. Je le fais parce que c'est mon mari qui conduit et moi qui surveille mais si j'étais seule, je ne le tenterais pas.

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Le trajets se sont beaucoup mieux passés que d'habitude, il a été beaucoup blotti sur mes genoux (ce n'était pas moi qui conduisait), avec son harnais. Il a miaulé et s'est énervé seulement avant qu'on parte (et donc avant qu'il soit sur mes genoux). Il a même demandé deux fois à rentrer dans sa cage pour y dormir.

Il a été très sage. 🙂

Blue Cat
Blue Cat

Voilà de bonnes nouvelles. Parfois, il suffit de laissre choisir le chat. Il veut les genoux ? OK. Il veut son panier ? OK. Il veut faire un vomito sur les genoux de maman ? Ben, ok...

Carpetruite
Carpetruite

Le cbd marche tres bien chez certains chats...il y en a du special pour chats et chiens..

Loulou78
Loulou78

Bonjour.

Un chat qui stresse dans une voiture est tout à fait normal, le chat n'aime pas le bruit et les mouvements de la voiture, il stresse et miaule.

Il peut même devenir très agressif, il peut miauler d'un ton cracheur.

Il faut l'habituer à la voiture ! 👍

Bonjour ! J'espère que tu vas bien !
Mebo
Mebo

J'ai un chat systématiquement malade en voiture : au premier virage, il se vide de tous les côtés.

Du coup j'ai expliqué ça au vétérinaire, qui m'a donné des pillules contre le mal des transports.

C'est plutôt efficace, certes il a l'air d'entendre les couleurs, mais ça passe rapidement. Par contre le traitement doit vraiment être anecdotique, si vous le transportez tous oes weekend ce n'est pas adapté

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour,

Votre chat a sûrement le mal des transports, la seule solution reste effectivement le harnais tant mieux si cela lui convient. Avez vous des problèmes avec la cage hors de la voiture ? Si tel est le cas, vous pouvez l'habituer progressivement à passer quelques temps

dans la cage, 5 minutes par 5 minutes en renforçant positivement chaque expérience à l'intérieur.

Cordialement

Flavie

Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?