Bonjour,
Je pars en voyage avec mon chat d'ici quelques semaines, dans un endroit qu'il connaît, à 4h30 de route de mon domicile. Ce trajet, on l'a déjà fait plusieurs fois.
Seulement mon chat est très stressé en voiture, surtout au début du trajet, pendant une à deux heures. Il s'énerve, passe ses pattes au travers de la grille de sa cage et tente de griffer tout ce qui est à sa portée, il pousse la grille du haut avec sa tête de toutes ses forces, il s'acharne pour ouvrir sa cage, au point de se blesser (légèrement) systématiquement le nez à force de le frotter contre la grille. Puis il pousse des miaulements à fendre l'âme, avant de recommencer à s'énerver. Il y a des pauses de quelques minutes durant lesquelles il est calme, mais ce n'est jamais très long.
Le reste du trajet, il se repose ou dort.
Il est habituée à la cage depuis qu'il est chaton, je la laisse souvent en évidence dans le salon ; mais rien à faire, il n'y va jamais, même si j'y mets des friandises, lui qui est pourtant gourmand.
J'ai essayé plusieurs solutions :
- fleurs de bach la veille et le jour du départ
- feliway utilisé pour tous les trajets qu'on a fait (voyage ou véto)
- tissu sur la cage en hiver mais pas en été sinon il a trop chaud (coussinets humides et chauds)
- tissu avec son odeur dans la cage
- tissu avec mon odeur dans la cage
- musique douce dans la voiture (il adore la musique douce à la maison)
- cage attachée sur la banquette arrière. Testé une fois mais la cage bouge trop.
- cage au pied de la banquette arrière à chaque trajet
- pause d'au moins 45min au milieu du trajet dans une aire d'autoroute calme à chaque trajet. Chat sorti de la voiture dans sa cage
- jouet dans la cage
- le faire jouer avant de partir et la veille
Je n'ai observé aucune amélioration.
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour que ce soit moins stressant et désagréable pour lui.
Je me demandais également si une cage plus grande serait bénéfique. Il a actuellement une cage Ferplast atlas deluxe open, achetée pour la grille sur le dessus et le verrou car il avait réussi à ouvrir son ancienne cage. Il peut se retourner dans sa cage, mais il ne peut pas s'asseoir correctement et il ne peut s'allonger qu'en sphinx. Il peut se tenir debout en étant un peu courbé.
Si oui, la cage Ferplast atlas 30 est-elle bien ? Avez-vous des cages à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.