Chat stressé en voiture

Grandchat

Bonjour,

Je pars en voyage avec mon chat d'ici quelques semaines, dans un endroit qu'il connaît, à 4h30 de route de mon domicile. Ce trajet, on l'a déjà fait plusieurs fois.

Seulement mon chat est très stressé en voiture, surtout au début du trajet, pendant une à deux heures. Il s'énerve, passe ses pattes au travers de la grille de sa cage et tente de griffer tout ce qui est à sa portée, il pousse la grille du haut avec sa tête de toutes ses forces, il s'acharne pour ouvrir sa cage, au point de se blesser (légèrement) systématiquement le nez à force de le frotter contre la grille. Puis il pousse des miaulements à fendre l'âme, avant de recommencer à s'énerver. Il y a des pauses de quelques minutes durant lesquelles il est calme, mais ce n'est jamais très long.

Le reste du trajet, il se repose ou dort.

Il est habituée à la cage depuis qu'il est chaton, je la laisse souvent en évidence dans le salon ; mais rien à faire, il n'y va jamais, même si j'y mets des friandises, lui qui est pourtant gourmand.

J'ai essayé plusieurs solutions :

- fleurs de bach la veille et le jour du départ

- feliway utilisé pour tous les trajets qu'on a fait (voyage ou véto)

- tissu sur la cage en hiver mais pas en été sinon il a trop chaud (coussinets humides et chauds)

- tissu avec son odeur dans la cage

- tissu avec mon odeur dans la cage

- musique douce dans la voiture (il adore la musique douce à la maison)

- cage attachée sur la banquette arrière. Testé une fois mais la cage bouge trop.

- cage au pied de la banquette arrière à chaque trajet

- pause d'au moins 45min au milieu du trajet dans une aire d'autoroute calme à chaque trajet. Chat sorti de la voiture dans sa cage

- jouet dans la cage

- le faire jouer avant de partir et la veille

Je n'ai observé aucune amélioration.

Je ne sais pas quoi faire d'autre pour que ce soit moins stressant et désagréable pour lui.

Je me demandais également si une cage plus grande serait bénéfique. Il a actuellement une cage Ferplast atlas deluxe open, achetée pour la grille sur le dessus et le verrou car il avait réussi à ouvrir son ancienne cage. Il peut se retourner dans sa cage, mais il ne peut pas s'asseoir correctement et il ne peut s'allonger qu'en sphinx. Il peut se tenir debout en étant un peu courbé.

Si oui, la cage Ferplast atlas 30 est-elle bien ? Avez-vous des cages à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

18 réponses
Grandchat

Après vérification, c'est la cage Ferplast deluxe open 20 que j'ai déjà.

Et, en plus de la cage Ferplast atlas 30, j'ai vu la cage Gulliver 3. Quelqu'un a déjà testé l'une de ces cages ? Ou un autre modèle de cage aux dimensions semblables ?

Grandchat

Je fais remonter le sujet...

Blue_Cat

Bonjour,

Serait-il envisageable de lui mettre un harnais avec longue laisse et d'attacher celle-ci solidement sur la banquette arrière ? Si il n'a jamais été habitué au harnais, ça risque d'être sportif, mais il n'aura pas ce réflexe de claustrophobie qu'une cage peut provoquer. Attention à ce que la laisse ne soit pas assez longue pour qu'il puisse se glisser sous les pédales de commandes !

Ma belle-mère avait une chatte qui piquait des crises terribles en voiture dans sa cage. Elle a décidé un jour de la laisser libre dans la voiture (ce n'est pas recommandé), et la chatte était contente.

Utilisateur anonyme

Pendant les pauses, il est recommandé d'en faite plus d'une et de sortir en laisse et pas dans la cage son animal. Une cage plus grande, plus aèrée ou transparente donnerait moins au chat l'impression d'enfermement. Si on ne peut pas faire sortir son animal, le libérer dans la voiture pendabt un cours arrêt. Je trouve bonne l'idée de la laisse courte mais il me semble qu'une ceinture de sécurité pour petit chien serait plus adaptée.

Grandchat

@Blue Cat,

Merci pour votre réponse. Cela me paraît une bonne idée. Je l'ai habitué au harnais dès ses trois mois, bien que je ne l'utilise que très rarement. Il le supporte plutôt bien. J'ai une laisse d'1m20, cela devrait être suffisant pour l'attacher.

Grandchat

@Janette

Merci pour votre réponse. Faire plus d'une pause, pourquoi pas.

Par contre, impossible de le sortir de la voiture en harnais, il serait terrorisé (c'est un chat un peu timide) et il risquerait de s'échapper. Quant à le laisser dans la voiture, je crains qu'il fasse trop chaud dedans et qu'il se planque quelque part et qu'il soit difficile de le récupérer, dans le coffre ou sous les sièges par exemple.

Pour la ceinture de sécurité pour chien, j'y ait pensé mais le souci c'est que nous partons à plusieurs, tous les sièges seront utilisés donc ce n'est pas possible.

Je pense que je vais me mettre sur un des sièges de la banquette arrière, le prendre sur mes genoux et l'attacher au dossier du siège, au moins pendant une partie du trajet.

Merci encore pour vos deux réponses.

Je vous tiendrai au courant du déroulement du trajet.

Kalou124

Je ne mets plus mes chats en caisse de transport (je sais, ce n'est pas bien). Quand,j'avais les enfants, les chats étaient sur leurs genoux à l'arrière et maintenant, ils se baladent à l'arrière de la voiture, souvent sur la lunette arrière à observer les voitures.J'ai mis un filet pour les empêcher de passer sous les pédales. A chaque péage, je les surveille pendant que mon mari prends le ticket . C'est un peu sportif mais ils sont très sages en voiture.Je leur mets un harnais pour pouvoir les attraper facilement en cas de problème.

Benito

Bonjour

Je me joint a Blue, je confirme sa fonctionne très bien

Sinon si vous avez un véhicule avec un hayon, vous pouvez attacher solidement un filet entre le coffre et l'habitable au niveau du dossier de la banquette, même si le coffre est chargé jusqu'au haut de la banquette il lui reste pas mal de place pour bouger, tout en lui laissant un linge avec son odeur et la votre, pas trop de courant d'air et la musique pas trop forte pour éviter un max de stresse

Utilisateur anonyme

Notre chaton Min ho a été habitué depuis son plus jeune âge à la voiture et il n'y a que Janette et Chatouille qui viennent en caisse (Janette pourrait s'en passer mais les lapins fon toujours pipi, caca et mangent tous le temps donc impossible) le harnais demmande une longue adaptation alors n'hésitez à lui montrer tout de suite, ça sera déjà un stress en moins.

Grandchat

Merci Kalou, Benito et Janette pour vos réponses.

Je vais voir pour mettre un filet dans la voiture.

@Janette,

Il est habitué à la voiture et au harnais depuis ses trois mois. Mais visiblement cela n'a pas suffi à lui faire accepter les trajets en voiture...