Chat stressé, besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aurais besoin de conseil pour une de mes chattes qui a 4 ans aujourd'hui.

J'ai complètement raté ma relation avec elle. Quand elle est arrivée, j'avais déjà 3 chats à la maison avec qui tout allait super bien. Mais la louloute est arrivée à une période où j'ai commencé à travailler énormément et à être très fatigué.

Du coup, quand je rentrais le soir, mes chats ne me voyaient que 5 min le temps de caresser tout le monde, puis 10/15 min pour les gamelles l'eau et c'est tout (je schématise et caricature énormément mais en gros c'était ça).

Je rentrais toujours très tard, et passait mon temps enfermé dans ma chambre où ils n'avaient pas le droit d'entrer.

Résultat, durant 2 ans, elle ne m'a quasiment pas vu. Elle ne s'est donc pas du tout attachée à moi.

Résultat, impossible de l'approcher. Pendant 3 ans dès que je bougeais, me levait, marchait, elle s'enfuyait. Impossible d'aller la caresser, où de l'approcher de trop près.

A certains moment, surtout quand elle était avec les autres chats (avec qui elle est hyper proche, voir pot de colle) je pouvais m'approcher, doucement mais c'est tout.

Depuis un peu plus d'un an, maintenant aussi que ma situation pro a changé et que je leur donne accès à ma chambre, elle a un peu changé. A force de voir les autres venir me réclamer des calins et des caresses et de les voir ronronner, elle a fini par venir de temps en temps. Mais uniquement si je suis assis tranquille (je vous épargne les détails d'un endroit ;) . Et depuis quelques mois, j'ai aussi eu la surprise de la voir sur mon lit, et des fois d'y rester même quand j'y étais, car j'y ai mis un oreiller au bout et des vieux vêtements, où mes chats adorent s'allonger.

Mais elle a toujours ce réflexe de s'enfuir dès que je bouge. Et elle reste assez distante par moment. Depuis quelques mois d'ailleurs je note aussi qui lui arrive d'être distante avec les 2 autres chats qu'ils me restent. Elle a tendance souvent à aller dormir toute seule dans une autre pièce (ça n'arrivait jamais avant).

Bref, je suis 100% responsable, je n'ai pas fait ce qu'il fallait quand elle est arrivée mais j'aimerais réussir à changer les choses, lui donner confiance et envie d'être avec moi.

Ma question étant est ce encore possible maintenant qu'elle a 4 ans ?

J'ai une relation incroyablement forte avec les 2 autres, qui ne veulent être qu'avec moi tout le temps, et je voudrais avoir la même avec elle.

Alors si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chat est naturellement timide. Vous n'aurez pas la même relation avec elle par rapport aux autres. Elle doit apprendre à vous connaître et étudier toutes vos réactions pour s'habituer à vous par la suite. Lorsqu'elle vient vers vous ou qu'elle semble accessible n'hésitez pas à la caresser pour qu'elle se rende compte qu'être avec vous est positif. Si elle aime jouer, instaurez un temps avec elle pour jouer. Enfin vous pouvez travailler à la récompense aussi. Donnez-lui des friandises pour chat lorsque vous trouvez que son comportement est positif.

Matisse - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse

En fait, je fais déjà tout ça. Quand elle vient d'elle même, je la caresse toujours, il lui arrive souvent de ronronner quand je le fais. Les temps de jeux j'avoue que je le fais beaucoup moins, mais quand je le fais, forcément, les deux autres participes aussi.

Mon soucis, c'est surtout qu'elle reste hyper craintives dès que je bouge, et que je peux très difficilement l'approcher de moi même.

Je me demandais donc s'il y avait des petites astuces en plus de celles dont on a parlé, pour la rendre moins stressée et la faire s'attacher plus à moi