Chat stressé

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

J'espère que vous allez pouvoir m'aidez!

Suite à la venu d'un chien à la maison quelques jours mon chat de 5mois, est maintenant extrêmement stresser.

Une fois dans la maison elle miaule sans cesse extrêmement fort, surtout quand elle ne me vois plus. Même dehors, elle miaule si je ne suis pas avec elle.

Le chien est partie depuis 3jours, et elle n'accepte toujours pas d'être seule en bas, et elle cherche a sortir dès qu'elle en a l'occasion.

C'est très compliqué et pour moi et surtout pour elle.

J'essaye de la rassuré comme je peut, lui montrer que le chien n'est plus là, j'ai tout laver pour enlever au maximum l'odeur du chien mais rien ni fais.. La seule différence depuis c'est 3jours c'est qu'elle ne s'hérisse plus des qu'elle rentre.

J'espère pouvoir lire des conseils, merci beaucoup d'avance!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez identifié, le passage précédent du chien est certainement le problème. Il est très probable que votre chatte se calmera petit à petit, quand elle comprendra que ce qui la perturbe est parti.

Pour l'aider, il existe si vous le souhaitez des colliers dégageant des phéromones apaisantes. Les spray fonctionnant sur le même principe peuvent également fonctionner selon les cas.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

J'ai un chat qui réagit parfois mal quand je garde des chiens. Il refuse de rentrer à la maison. Mais au bout de quelques jours il finit par se rendre compte que le chien est parti et il reprend ses habitudes.

Les sprays/collier/diffuseurs de phéromones peuvent être une bonne solution pour détendre votre chat. Mais attention, tous les chats n'y sont pas sensibles ! C'est pile ou face. Mais pour les chats qui y sont sensibles ça fonctionne bien.

Patricia J
4 ans inspectrice bénévole active sur le terrain et dans les refuges/dispensaire dans une association de protection animale. Protectrice animale depuis toujours. Adopte depuis des...

Bonjour à toutes et à tous!

J'espère que vous allez pouvoir m'aidez!

Suite à la venu d'un chien à la maison quelques jours mon chat de 5mois, est maintenant extrêmement stresser.

Une fois dans la maison elle miaule sans cesse extrêmement fort, surtout quand elle ne me vois plus. Même dehors, elle miaule si je ne suis pas avec elle.

Le chien est partie depuis 3jours, et elle n'accepte toujours pas d'être seule en bas, et elle cherche a sortir dès qu'elle en a l'occasion.

C'est très compliqué et pour moi et surtout pour elle.

J'essaye de la rassuré comme je peut, lui montrer que le chien n'est plus là, j'ai tout laver pour enlever au maximum l'odeur du chien mais rien ni fais.. La seule différence depuis c'est 3jours c'est qu'elle ne s'hérisse plus des qu'elle rentre.

J'espère pouvoir lire des conseils, merci beaucoup d'avance!

Bonjour,

Avez-vous essayé les phéromones à brancher sur le secteur ? Je pense que votre chatte a vu le chien partir de chez vous (donc aller dehors, en dehors de votre logement) et ne le voyant pas revenir, elle voudrait bien le rejoindre. Il semble qu'elle se soit beaucoup attachée à ce chien.

Si vous le pouvez, contactez la/le propriétaire du chien et demandez-lui/elle d'imprégner de l'odeur du chien une couverture ou un vêtement (pull que vous pouvez prêter à cette occasion) et après mettre à la disposition de votre chatte cette couverture/pull afin que votre chatte sente l'odeur du chien et ait ainsi l'impression que le chien est toujours chez vous (ce qui la stressera déjà un peu moins. Ensuite, les phéromones vont l'appaiser).

Si cela ne suffit pas, votre vétérinaire pourra vous proposer un complément alimentaire qui fonctionne très bien sur le chien et le chat et qui apaise très bien votre animal et sans accoutumance (produit naturel).

Cordialement,

" Patricia J "