Chat stérilisé enceinte?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai adopté une chattee il y a 3 ans dans un refuge pour animaux. Elle a eu 11 ans en février dernier et a toujours été en plein santé, énergique et à toujours eu un poids santé régulier. Son carnet de santé dit qu’elle a été stérilisé mais pas de quelle façon (en me renseignant sur le net, j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs façon de stérilisé un chat). En 3 ans, je n’ai jamais vu de signe de chaleur et elle n’a jamais sortie à l’extérieur outre que dans un « catio » ou avec moi avec une laisse.

Seulement voilà, il y a environs un mois elle a réussi à sortir par une fenêtre trop grand ouverte et je ne m’en a suis apperçu que le lendemain matin en la voyant à l’extérieur. Depuis, elle a pris beaucoup de poids au niveau du ventre et semble avoir les mamelles gonflés... je me demande donc, malgré qu’elle ait été stérilisé beaucoup plus jeune, y a-t-il des chances (aussi minces soit-elles) qu’elle soit tout de même enceinte?

Malheureusement pour ma chatte (et pour moi dans ce cas-ci, puisque je m’inquiète beaucoup pour elle), j’habite dans un petit village à deux heures de route du vétérinaire le plus près...

Si ce risque est possible, je ferai la route... mais même enceinte à cette âge, elle qui déteste la voiture, je me dis que ce serait très stressant pour elle

Merci pour votre aide

Miss Caribou

6 réponses
Utilisateur anonyme

Mel1

Une chatte stérilisée peut avoir des petits. C'est probablement rare mais ça arrive.

On a eu une chatte stérilisée et malgré tout tous les mâles du quartier lui courraient après.

Après renseignement auprès du vétérinaire on a appris que parfois la stérilisation rate. Un petit bout d'ovaire reste et se régénère. Notre chatte n'avait pas un comportement de chatte en chaleur, mais elle aurait pu tomber enceinte.

On a dû la faire réopérer pour qu'elle soit réellement stérilisée.

Alors oui c'est rare mais ça arrive. Et on ne s'en rend pas forcément compte.

Si vous avez un doute allez voir votre vétérinaire.

Mel1

Une chatte stérilisée peut avoir des petits. C'est probablement rare mais ça arrive.

On a eu une chatte stérilisée et malgré tout tous les mâles du quartier lui courraient après.

Après renseignement auprès du vétérinaire on a appris que parfois la stérilisation rate. Un petit bout d'ovaire reste et se régénère. Notre chatte n'avait pas un comportement de chatte en chaleur, mais elle aurait pu tomber enceinte.

On a dû la faire réopérer pour qu'elle soit réellement stérilisée.

Alors oui c'est rare mais ça arrive. Et on ne s'en rend pas forcément compte.

Si vous avez un doute allez voir votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai une chatte errante qui vient depuis à peu près rester 3-4 mois qui est tombé enceinte et je l’a voit repérer des coins qu’il pourrait lui plaire pour mettre bas. Problème : elle est très peureuse et ces maîtres sont mes voisins d’en face qui sont partis en vacances durant toute la gestation de celle ci ! Pensez vous qu’elle arrivera à mettre bas malgré qu’elle ne pas dans son réel environnement ?

Mel1

Elle arrivera à mettre bas, de toute façon elle n'a pas le choix !

Mais évidemment ce n'est pas les meilleures conditions pour elle et les bébés.

Est-ce que vous pouvez lui faire une cabane ? Avec un carton et des couvertures, dans un endroit tranquille à l'abri. Et lui mettre une gamelle à côté. Elle n'ira peut être pas dedans mais vous ne pourrez pas la forcer.

J'ai eu +/- le même cas avec une chatte errante (mais réellement sans maître) elle venait chez moi, je lui avais fait plusieurs caisses. Mais elle a préféré faire ses petits dehors. À priori ça c'est bien passé puisqu'elle est maintenant revenue chez moi avec ses 4 bébés.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme l'a dit Mel1, il est possible que lors de la stérilisation le vétérinaire laisse un petit bout d'ovaire qui va alors continuer d'être fonctionnel. Et donc la chatte pourrait être enceinte, c'est ce qu'on appelle la rémanence ovarienne. Dans ce cas il faut stériliser une nouvelle fois la chatte.

J'espère que tout c'est bien passé pour votre chatte et qu'elle va bien, elle et ses bébés si effectivemment elle en a eu.

Bonne journée

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "