Chat sourd en maison

Squidou
Squidou

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a bientôt 4 ans un magnifique chat blanc qui s'est avéré être sourd.

En appartement, peu de problème lié à son handicap. Nous arrivons très bien à communiquer avec lui et prenons sur nous pour lui pardonner son côté extrêmement bruyant..

Nous venons d’emménager dans une maison il y a 2 semaines. Et depuis, notre chat ne pense plus qu'à une chose : sortir dehors. Miaulement très fort à longueur de journée, grattage de fenêtre, grimper à la porte et sur la rampe d'escalier.. Cela rend notre quotidien très compliqué (notamment pour moi en télétravail).

Nous pensons qu'il est trop dangereux de laisser le chat sortir à cause de sa surdité. Que faire dans ce cas ? Existe-t-il des solutions pour réduire les risques ? La situation devient vraiment complexe et cela nous fend le cœur de voir le chat malheureux de ne pas pouvoir sortir...

Je l'ai sorti quelques fois en laisse, mais cela ne le calme que pour quelques heures.. Faut-il continuer à le sortir un peu ou lui interdire complètement afin qu'il "oublie" l'extérieur (je ne suis pas sûre que ce soit possible) ?

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ses autres sens vont compenser sa surdité, c'est par l'odorat que les chats se répèrent le mieux donc il retrouvera son chemin sans problème. La seule chose qui peut-être dangereuse pour lui c'est s'il y a une route passante car il n'entendra pas les bruits, par contre il sentira les vibrations avec ses coussinets.

Personnellement, je ne l'empêcherai pas de sortir, j'ai eu un dalmatien sourd, elle a vécu tout à fait normalement. J'avais un voisin qui avait un chat sourd qui sortait mais il ne s'aventurait jamais bien loin.

Fais attention au soleil, les chats blancs sont susceptibles de faire un cancer de la peau, donc il faut lui éviter les longues séances de bronzing ou lui mettre de la crème anti-solaire sur le bord des oreilles et le dessus du nez.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? C'est indispensable pour un chat qui sort, avec les vaccinations à jour. De plus, il risque d'être la cible de mâles entiers agressifs. Et si il y a une route passante pas loin, c'est franchement dangereux de le laisser sortir.

Avez vous la possibilité de lui faire un enclos sécurisé à l'extérieur ?

Kalou124
Kalou124

Tout dépend où vous êtes située par rapport à une route passante et si il a moyen de rentrer chez vous en cas de problème ou pour se reposer. J'avais un chat aveugle qui sortait à sa guise, grimpait sur les toits et savait monter sur une échelle.Comme le dit Ulalie ses autres sens vont compenser sa surdité.Si vous le laissez sortir mettez lui un collier rouge anti-étranglement(genre anti puces) avec votre n° de portable écrit au feutre permanent et ceci même si il est identifié car certaines personnes bien pensantes récupèrent des chats pensant qu'ils sont perdus et ne pensent pas à faire vérifier si il est pucé. Si il ne s'éloigne pas trop vous pourrez lui enlever car il sera connu dans le quartier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait en accord avec Blue Cat pour la castration et avec Kalou pour le collier anti-étranglement. Mais pour moi c'était tellement évident que je n'ai pas pensé à le stipuler. 😉

Squidou
Squidou

Bonjour, Merci pour vos réponses. Mon chat est castré et à jour dans ses vaccins. Ce qui m'inquiète aussi c'est que notre minou à le réflexe de courir vers les autres chats pour leur faire "des bisous".. Il a eu ce comportement face à plusieurs chats d'amis en intérieur ce qui lui a valu de gagner des coups de griffes en retour. Il a un caractère très gentil / soumis. Il y a vraiment beaucoup de chats dans le quartier. Pour l'environnement, j'habite dans un lotissement limité à 30. Il y a une route très passante plus loin, mais je pense qu'il y a peu de risque qu'il aille aussi loin. Dans tous les cas, je pense installer une chatière avant de la laisser sortir.

Pour l'enclos sécurisé je ne peux malheureusement pas étant en zone batiment de France..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a aussi la solution du collier traceur GPS pour pouvoir le situer au cas où il ne se retrouverait pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?