Chat sourd ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aurais besoin de témoignages de personnes ayant actuellement ou ayant vécu avec un chat sourd de naissance (du moins kke jours après la naissance) ? (Souvent les blancs)

Je pose la question car je devais acceuillir un chaton blanc (de la même famille que le miens qui est décédé..) seulement le petit est sourd et j'ai peur que cela me pose beaucoup de problèmes étant donné qu'il sortira dehors casi sur donc encore plus de risques...

Et je n'ai surtout pas envie de revivre la même chose que mon p'tit ? (qui lui n'était pas sourd)

Entre temps j'ai eu un autre titi qui n était pas prévu,que j'ai sorti de la "misère" (qui me fait d'ailleurs des siennes le vilain)

Donc je me questionne beaucoup,

Est ce dur à assumer comme handicap ?

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai eu un chat sourd, et blanc... de naissance... Il était adorable et un véritable pot de colle !

Sa surdité a été découverte lors de sa 1ère visite chez le véto à 3 mois, et nous ne l'avons aimé que davantage.

Le problème c'est qu'il n'acceptait pas cette surdité (il s'attaquait le ventre par des léchages intensifs), et le véto (spécialiste en psychologie du chat à l'école véto de Maison Alfort) a dû le mettre sous anxiolytique léger toute sa vie. Lulu a ainsi vécu 15 ans...

Quand on a un chat sourd, il faut s'adapter : toujours se présenter de face afin qu'il voit la personne arriver, donc ne jamais le surprendre par derrière. Il lui faut un environnement calme... et bien sûr, il est préférable qu'il ne sorte pas car le milieu extérieur lui est hostile.

Il est possible de communiquer avec un chat sourd, qui ne répond pas à son nom... il est sensible aux vibrations, quand on tape sur le sol ou dans ses mains. Perso, je communiquais avec lui avec des clignements d’œil, de la gestuelle... et lui faisait pareil !

Lulu a été le plus adorable de tous mes chats, un amour de chat !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est émouvant le fait de savoir qu'on communique d une autre façon et que la relation maître/chat peut tout aussi être Intense

Moi le seul problème c'est juste le fait de l extérieur... Je n ose imaginé une grande espérance de vie ?

Après peut être qu'ils développent un peu plus leurs autres sens?

Doli2

j'ai un voisin qui a 2 chats blancs et sourds. je ne pensais pas que c'était possible, mais effectivement, ils ne nous entendent pas arriver par derrière, et sursautent quand on est à leur hauteur. Ils ne ressentent même pas les vibrations de nos pas sur le sol. C'est triste. Quand j'arrive en voiture, ils sont planté au milieu de l'allée. Quand je veux prendre la voiture, je regarde s'ils ne sont pas dessous. Je crois qu'avoir ce genre de chat près d'une route est très dangereux.

Utilisateur anonyme

Aïe

Pas très rassurant :(

La dame qui le donne me dit qu'ils développent les autres sens.. Et que bizarrement chez elle c'est toujours les sourds (elles en a plusieurs) qui sont revenus

Contrairement a ceux quelle n'a jamais revu (normaux)

Enfin je ne sais pas si c'est vrai ou si elle veut me persuader pour que je le prenne...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben, ça n'aurait rien d'étonnant, car en asso, c'est les chats en bonne santé qui partent... ceux qui ont quelque chose sont souvent laissés pour compte hélas !

" Sauver - Protéger - Aimer "