Chat Souffrant ataxie

Gill

Bonjour,

Voila, j'avais un chat (mon premier, Garp) que des amis m'ont ramené quand j'ai acheté ma maison.

Je vis dans un village au milieu de la forêt. Garp, qui était arrivé de nul part (sans doute d'une ferme), a rapidement réclamer plus de liberté. Ma maison est située au abords de la rue principal du village donc beaucoup de circulation. Après hésitation, j'ai laissé sortir mon chat et ce qui devait arriver est arrivé... Bref, il me reste toujours son souvenir et quelques photos (bien ternes). Au moins, il est enterré dans le jardin et repose à mes côtés.

Enfin, tout ça pour dire que je compte reprendre un chat (pas tout de suite...) et je voudrais que Garp ne soit pas mort pour rien... Je pense adopter un chat souffrant d'ataxie.

Mon jardin est entièrement grillagé et je souhaiterai que l'on me donne quelques conseils. Garp avait, quand je n'étais pas présent (je vis seul), accès à la cave via une chatière avec un petit coin aménagé (petite cabane sur des panneaux d'isolant, réserve à croquettes etc.) Pensez-vous qu'il est possible de laisser un chat ataxique gambader librement dans mon jardin (10 ares) en mon absence (si, bien sûr, il est capable utiliser la chatière) ? Car, vraisemblablement, ils sont incapables de sauter.

J'ai du mal à penser chat d'intérieur mais je ne pourrais pas revivre l'accident de Garp...

Dans l'ensemble, je suis avide de tout conseil concernant la vie avec un chat souffrant de cette infirmité. L'idée serait de m'aider à concevoir le meilleur accueil possible pour mon futur compagnon.

En vous remerciant.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est pas évident de vous répondre comme ça sans connaître exactement la structure de la cave et la conformation de la cabane. Néanmoins ce qu'il faut que vous ayez en tête c'est que les choses dépendront du degré d'atteinte de l'animal. En fonction de la sévérité de l'ataxie, on pourra conseiller de maintenir l'animal en intérieur avec un accès à des pièces pensées pour limiter les risques de blessure en lien avec d'éventuelles chutes. Un chat souffrant d'ataxie sévère ne devrait pas avoir accès à un espace trop "riche" et trop spacieux car il pourrait se blesser ou ne pas parvenir systématiquement à utiliser la chatière. Si vous restez sur cette idée il me paraît indispensable d'avoir l'avis d'un vétérinaire pour être sûr que votre organisation sera réellement compatible avec la pathologie de l'animal.

Ensuite, il n'y a pas que les chats ataxiques qui ont peu de chances de "s'enfuir" et de subir un accident de la voie publique. Certains chats âgés se déplacent très peu et préfèrent rester à l'intérieur. Sans être vieux, d'autres chats sont parfois anxieux à l'idée de quitter la maison et adore rester à l'intérieur. À vous de vous renseigner dans les refuges par exemple (ils connaissent assez bien les caractères des chats qu'ils hébergent).

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gill

Merci pour ses précisions. Je préfère un chat avec un minimum d'indépendance. Je vis seul et il m'arrive, le week end de dormir à l'extérieur. Si mon chat peut entrer et sortir à sa convenance, je pense qu'il sera plus heureux. j'ai un grand jardin, autant le mettre à contribution.

Effectivement, il faudra que j'installe une protection pour l'escalier, (type barrière bébé) et double litière.

Je verrai avec la spa, j'ai le temps d'attendre un compagnon qui corresponde le mieux à la configuration de mon habitation.

Si quelqu'un s'occupe d'un matou avec cette infirmité, j''aimerai bien un petit partage d'expérience.

Oum Asma

J'ai recueilli une chatte qui a mis bas à un chaton trooop mignon ataxique et suivi chez le vétérinaire en collaboration avec une association. Il a 3 mois et sa mère s'en occupe. Il n'est pas envisageable pour moi de les garder. De plus mon appart. est trop petit avec mes 2 enfants. Contactez moi si cela peut vous intéresser.