Bonjour,
Ce n'est pas évident de vous répondre comme ça sans connaître exactement la structure de la cave et la conformation de la cabane. Néanmoins ce qu'il faut que vous ayez en tête c'est que les choses dépendront du degré d'atteinte de l'animal. En fonction de la sévérité de l'ataxie, on pourra conseiller de maintenir l'animal en intérieur avec un accès à des pièces pensées pour limiter les risques de blessure en lien avec d'éventuelles chutes. Un chat souffrant d'ataxie sévère ne devrait pas avoir accès à un espace trop "riche" et trop spacieux car il pourrait se blesser ou ne pas parvenir systématiquement à utiliser la chatière. Si vous restez sur cette idée il me paraît indispensable d'avoir l'avis d'un vétérinaire pour être sûr que votre organisation sera réellement compatible avec la pathologie de l'animal.
Ensuite, il n'y a pas que les chats ataxiques qui ont peu de chances de "s'enfuir" et de subir un accident de la voie publique. Certains chats âgés se déplacent très peu et préfèrent rester à l'intérieur. Sans être vieux, d'autres chats sont parfois anxieux à l'idée de quitter la maison et adore rester à l'intérieur. À vous de vous renseigner dans les refuges par exemple (ils connaissent assez bien les caractères des chats qu'ils hébergent).
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "