Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat seul à la maison pendant les vacances pour la première foisComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Nous avons adopté un chaton né fin juillet 2018 à l'âge de 2 mois environ. Il n'était sans doute pas complètement sevré lorsque nous l'avons eu et il présentait un comportement très dépendant, affectueux et joueur les premiers mois. Nous l'avons castré à l'age de 6 mois.

Nous habitons en pavillon et il sort depuis le printemps (mars - avril). Son comportement a complètement changé depuis : il est très souvent à l'extérieur, joue avec les chats du quartier, s'invite chez les voisins et explore les environs en confiance (il n'est pas du tout craintif et semble chez lui partout). Souvent, il ne rentre que pour manger et faire sa sieste dans un endroit douillet. Il nous tient de moins en moins souvent compagnie et ne dort plus avec nous. Nous avons encore des moments de jeux. Il rentre très souvent en pleine nuit, quand tout le monde dort.

Il a aussi l'habitude de faire un bout de chemin (jusqu'à 200m) avec nous quand nous partons de la maison, comme un chien. Il faut parfois le ramener car nous craignons qu'il nous suive trop loin et ne retrouve pas le chemin de la maison. Il semble donc apprécier notre compagnie même s'il fait beaucoup moins de démonstrations d'affection qu'auparavant (on est passé d'un extrême à l'autre).

Il y a quelques semaines, il s'est perdu lors d'une balade nocturne. Nous l'avons retrouvé en parfaite santé au bout de 4 jours à 1,5 km de la maison, grâce à des annonces. Je pense qu'il est parti explorer un peu plus loin que d'habitude et n'a plus retrouvé son chemin pour rentrer.

Ma question concerne les prochaines vacances. Nous avons prévu de partir 3 semaines et que quelqu'un vienne tous les matins et les soirs pour le nourrir et s'assurer que tout va bien (cette personne fera de même avec la chatte des voisins avec qui il joue très souvent et qui est jeune également). Il nous semble préférable qu'il demeure sur son territoire. Toutefois, j'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi nous ne sommes plus dans la maison car cela sera la première fois. Je crains donc qu'il cherche à nous retrouver, en s'éloignant de la maison et qu'il finisse par se perdre à nouveau.

Pensez-vous qu'il y ait un risque ? Nous y sommes très attachés et cela serait très dur s'il se perdait à nouveau.

J'aimerais mieux comprendre son changement de comportement et ce que nous représentons pour lui maintenant qu'il a pris une grande indépendance.

Merci par avance pour vos conseils,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tout d'abord, je pense que laisser un chat dans son environnement habituel avec une personne qui vient régulièrement s'en occuper est effectivement la meilleure solution pour lui. Toutefois, s'agissant d'un jeune chat qui n'est pas encore ancré dans de vieilles habitudes et qui est encore en phase de découverte du monde à laquelle il semble prendre beaucoup de plaisir et compte tenu de la durée de votre absence, je ne prendrais pas le risque beaucoup trop important de le laisser vaquer à son gré.
Je laisse au mien cette possibilité lorsque nous nous absentons mais jamais plus de 3 ou 4 jours, mais il a 10 ans et est bien ancré dans ses habitudes!
Aussi je vous conseille de faire en sorte qu'il n'ait pas accès à l'extérieur pendant votre absence. Mettez-lui un arbre à chat devant la fenêtre et pas mal de jouets à sa disposition. Lui sera en sécurité et vous aurez l'esprit libre pendant vos vacances. On dit que les animaux n'ont pas la notion du temps. Il est probable qu'il boude quand vous rentrerez mais ça lui passera vite et ce sera l'occasion de resserrer vos liens pendant quelques jours avant de le laisser à nouveau sortir. Il faudra alors être vigilant car après une période de frustration le démon de l'aventure risque de le faire s'éloigner un peu trop à ses risques et périls… Peut-être penser alors à une solution GPS pour éventuellement le localiser au moins au début ?

Bonnes vacances à vous!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Myra pour vos conseils.
Toutefois je crains qu'il ne supporte pas d'être enfermé en permanence et il risque de s'enfuir dès que la personne qui viendra le nourrir ouvrira la porte. Nous allons y réfléchir... pas simple...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
n'y a t'il pas la possibilité de créer un "sas" pour qu'il n'ai pas directement accès a la porte donnant sur l'extérieur ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)