Bonjour,
Nous avons adopté un chaton né fin juillet 2018 à l'âge de 2 mois environ. Il n'était sans doute pas complètement sevré lorsque nous l'avons eu et il présentait un comportement très dépendant, affectueux et joueur les premiers mois. Nous l'avons castré à l'age de 6 mois.
Nous habitons en pavillon et il sort depuis le printemps (mars - avril). Son comportement a complètement changé depuis : il est très souvent à l'extérieur, joue avec les chats du quartier, s'invite chez les voisins et explore les environs en confiance (il n'est pas du tout craintif et semble chez lui partout). Souvent, il ne rentre que pour manger et faire sa sieste dans un endroit douillet. Il nous tient de moins en moins souvent compagnie et ne dort plus avec nous. Nous avons encore des moments de jeux. Il rentre très souvent en pleine nuit, quand tout le monde dort.
Il a aussi l'habitude de faire un bout de chemin (jusqu'à 200m) avec nous quand nous partons de la maison, comme un chien. Il faut parfois le ramener car nous craignons qu'il nous suive trop loin et ne retrouve pas le chemin de la maison. Il semble donc apprécier notre compagnie même s'il fait beaucoup moins de démonstrations d'affection qu'auparavant (on est passé d'un extrême à l'autre).
Il y a quelques semaines, il s'est perdu lors d'une balade nocturne. Nous l'avons retrouvé en parfaite santé au bout de 4 jours à 1,5 km de la maison, grâce à des annonces. Je pense qu'il est parti explorer un peu plus loin que d'habitude et n'a plus retrouvé son chemin pour rentrer.
Ma question concerne les prochaines vacances. Nous avons prévu de partir 3 semaines et que quelqu'un vienne tous les matins et les soirs pour le nourrir et s'assurer que tout va bien (cette personne fera de même avec la chatte des voisins avec qui il joue très souvent et qui est jeune également). Il nous semble préférable qu'il demeure sur son territoire. Toutefois, j'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi nous ne sommes plus dans la maison car cela sera la première fois. Je crains donc qu'il cherche à nous retrouver, en s'éloignant de la maison et qu'il finisse par se perdre à nouveau.
Pensez-vous qu'il y ait un risque ? Nous y sommes très attachés et cela serait très dur s'il se perdait à nouveau.
J'aimerais mieux comprendre son changement de comportement et ce que nous représentons pour lui maintenant qu'il a pris une grande indépendance.
Merci par avance pour vos conseils,