Chat + séparation/déménagement

Juma69
Juma69

Bonjour à tous

Avec mon compagnon nous avons adopté une minette il y a maintenant plus de 4 ans à laquelle je suis extrêmement attachée.

Malheureusement nous sommes en train de nous séparer avec mon compagnon et un déménagement va bien sur devoir s'imposer.

Je vais garder,après concertation, la minette mais je me fais du souci. Nous sommes actuellement dans un plutôt grand appartement, avec un grand balcon où elle aime bien faire son tour.

Financierement oblige, je vais devoir emménager dans un plus petit appartement, sans doute moitié moins grand. Le seul disponible que j'ai trouvé n'a en plus pas de balcon, en centre ville.

D'une part j'ai peur quelle souffre de ce changement brutal et aussi du manque de son autre maitre auquelle elle est bien sur attachée, elle a vécu avec nous 2 depuis toujours, même si elle est particulièrement fusionnelle avec moi.

Est ce que des personnes ici ont vécu cela? Leur chat s'est-il bien adapté?

Certains me disent de ne pas m'inquiéter, "c'est un animal "....mais son bien être et son bonheur m'importent beaucoup.

Je pense que les amoureux des animaux me comprendront.

5 réponses
Kelinda
Kelinda

C EST sur qu elle vat devoir s habituer au nouveau logement la taille c est pas le probleme si vous metez des etagere au mur des arbres a chat pour compenser l esapace perdu au sol

le balcon oui ca vat lui manquer mais si vous pouvez mettre un grilage ou une protection sur une fenettre pour pouvoir l ouvrir avec un meuble en dessous elle poura toujours respirez l air exteriuer et comtempler les oiseau , c est ce que fait car j ai pas de balcon non plus

apres un chat vat mieux s habituer a un changement de logement qu a un changement de maitre donc pas de soucis , c est un peut comme ceux qui parte en vaccance avec leur chat il fini par s habituer car il a son materiel et son maitre , bon courage

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'important est d'aménager son nouveau territoire de façon à le rendre attractif. Ce ne sont pas les m2 qui comptent, mais le nombre de hauteurs où se jucher, avec un ou plusieurs arbres à chats. Ne pas lui interdire de monter sur les meubles est un plus pour un chat, animal qui aime particulièrement regarder son territoire 'd'en haut'. Positionner un arbre à chat devant une fenêtre est aussi une bonne idée, pour qu'elle puisse regarder l'extérieur.

Si cette chatte est fusionnelle avec vous, il n'y aura pas de problème. J'ai déménagé bien des fois dans ma vie, toujours avec mes chats, ils se sont toujours adaptés. Les premiers jours, votre chatte sera très occupée à inspecter son nouveau territoire et à y laisser son odeur partout. Si vous acceptez de la laisser dormir avec vous, c'est un plus, car un changement de territoire est toujours un stress pour cet animal très territorial.

Je ne vois pas de raison pour que cela se passe mal. Vous êtes sa figure d'attachement et tant qu'elle vous voit, tout ira bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem que Blue Cat et Kelinda, ce ne sont pas les m2 qui comptent mais les strates en hauteur qu'il faut multiplier. Un arbre à chat devant la fenêtre sécurisée, et c'est le bonheur, elle s'habituera, je trimballe mes chats en vacances et nous avons déménagé pour moitié moins de surface et ils se sont tous très bien habitués, l'important est qu'ils soient avec leur maître, leurs petites affaires. Puisque vous déménagez, laissez traîner les cartons vides, ça va être le summum du bonheur pour la minette ! Vous pouvez aussi mettre un diffuseur de Féliway pour l'apaiser si elle est stressée, mais bien souvent on s'en fait tout un monde à l'avance et tout se passe très bien.

Juma69
Juma69

Merci pour vos réponses qui me rassurent. Oui elle a déjà son arbre à chat que je placerai devant une fenêtre pour qu'elle puisse regarder dehors. Les cartons, oui elle adore ça!!

Plus que le déménagement, j'avais aussi la crainte qu'elle soit perturbée de ne plus voir son autre maître qu'elle affectionne aussi beaucoup. Mais comme vous dites après tout il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Je vais lui recréer un joli cocon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dès l'instant qu'elle reste avec l'un des deux, il ne devrait pas y avoir de problème, si elle est proche de vous, ça devrait aller. J'ai une minette qui est hyper proche de mon mari, quand il n'est pas là, elle vient vers moi pour les câlins, donc ils sont vite oubliés ! 👌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?