Chat se retrouvant seul après décès congénère

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Je possédais jusqu'alors 2 chats, un bon vieux matou de 12 ans, recueilli un jour à la maison et une chatte, qui a également trouvé refuge ici il y a 9 mois, après que sa mère a débarqué avec sa portée (tous donnés). Super caline, adorable.

La chatte a grandi avec le matou, ils s'entendaient très bien, il était un peu son "garde du corps" (pas mal de chats errants) mais malheureusement ce dernier est décédé il y a peu.

Nous avons cru sentir une sorte de déprime chez notre animal, mais c'est peut être nous qui nous faisons des idées. D'autant plus que depuis peu d'autres chats viennent lui chercher des noises, ce qui n'arrivait pas avant...

Est ce qu'il serait judicieux de lui trouver un nouveau partenaire, ? (chien, chat ?) ?

A adopter tout petit je suppose pour que la chatte ne se sente pas "menacée" , que le nouvel arrivant s'y fasse plus facilement? Je suis dans le flou.

Ou ai je tendance à trop "humaniser" l'animal ?

Merci par avance

6 réponses

Bonjours ,J'ai eu aussi un cas similaire,ma minette a perdu son compagnon,alors j'ai pris un jeune,bon elle avait 12ans ,j’avais aussi l’impression qu'elle était déprimée.Peut être,enfin sa a été un peut difficile au début ,mais la différence d'age ne permettait des jeux pareil,enfin ils s'entendaient bien,parfois ils étaient en train de faire dodo ensemble.Est comme j'ai adoptée entre temps ,un petit chaton abandonné,que nous avons nommé Kouki que nous n'avons pas pu donner .Snoo a aussitôt bien accepté le petit,est ils était comme des frères . Est sa s'était beau aussi ,Mais en février Snoo a perdu la vie,Alors je lui ai trouvé une autre minette Noisette, de son age,les 2 jeunes jouent bien ensemble ,ils s'entende a merveille .Est comme sa ma Mémère ils la laisse tranquille,elle a 15ans maintenant .Pour moi sa été une évidence,Koui avait besoin d'avoir quelqu'un.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Elle ne jouait pas vraiment, l'autre étant assez bourru et vieux c..., mais ils se taquinaient de temps à autre, ça doit peut etre lui manquer oui...

Je note pour l'adoption d'un autre chat, j'ai un peu peur qu'un mâle se mette à faire sa loi, mais après tout si elle "l'élève" ça passera peut être bien ?

Pour les chats errants c'est ce qu'on fait dans la mesure du possible. Le véto nous fait dailleurs des prix sur nos animaux recceuilis et qu'on fait castrer/soigner

Farfalla56

Bonjour,

J'ai vécu le même genre de situation en mai.

Doudou 3ans est décédé brutalement laissant derrière lui châtaigne 1an et demi, elle était avec lui depuis ses 3mois et ne le quittais jamais... La première nuit elle s'est arraché les poils, puis n'a plus voulu manger...

Une semaine plus tard on a donc adopté le petit touffu, un petit sdf d'a peine 2mois...

Au début je ne faisais pas la fière, elle en avait peur, elle grognait et sifflait à chaque tentative de touffu pour s'en approcher, mais elle ne l'a jamais attaqué. C'était plus du "laisse moi petite chose"

Ça lui a vite changé les idées, une semaine plis tard la cohabitation se passait mieux, maintenant ils sont amis, de plus en plus chaque jour.

Reste toujours la différence de rythme entre un chaton et un adulte. Mais ça viendra!

Je ne dis pas que forcément ils s'entendront, mais je pense que c'est à tenter

Greylox

Je note pour l'adoption d'un autre chat, j'ai un peu peur qu'un mâle se mette à faire sa loi, mais après tout si elle "l'élève" ça passera peut être bien ?

Les mâles font rarement leur loi chez les chats domestiqués, le plus souvent c'est Madame qui leur tient la dragée haute, surtout si elle est là en premier.

Instant anecdote : j'ai eu le cas avec mes parents, le mâle, plutôt mal en point, un an environ, a décidé de s'échouer dans notre maison. Après l'avoir soigné/remplumé et faute d'avoir retrouvé ses propriétaires, il a fallu qu'il s'intègre chez nous et Madâme lui a bien fait comprendre chaque jour qui était le chef (il paraissait avoir compris dès la 1e fois, mais elle a préféré insister lourdement ^^).

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos témoignages très encourageants, je vais commencer les recherches dès demain 👍

Utilisateur anonyme

OUi après le coté "bastonneur" est vraiment secondaire, le chat du voisin vient pas non plus matin midi et soir 😁